Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

1 ) On ne le présente plus. 2 Mare nostrum. 3 Campagne électorale gaullo/Franco Gwada-Madinina. Où la continuïté sans fissures depuis les origines.
1 ) On ne le présente plus. 2 Mare nostrum. 3 Campagne électorale gaullo/Franco Gwada-Madinina. Où la continuïté sans fissures depuis les origines.
1 ) On ne le présente plus. 2 Mare nostrum. 3 Campagne électorale gaullo/Franco Gwada-Madinina. Où la continuïté sans fissures depuis les origines.

1 ) On ne le présente plus. 2 Mare nostrum. 3 Campagne électorale gaullo/Franco Gwada-Madinina. Où la continuïté sans fissures depuis les origines.

Une déclaration de M. Sarkozy hier sur « nos ancêtres Gaulois » déclenche évidemment la tempête chez des innocents, et d'autres qui le sont moins. C'est hier sur le site facebook de madame Ingrid Sénat, journaliste à RCI, que j'ai pris connaissance du « délit », et ai publié la manière dont on peut comprendre le dire de l'ancien président.

Je transfère ici à l'intention des lecteurs du Scrutateur, en respectant le style direct et l'orthographe parfois aventurée de facebook où le confort d'écriture n'est pas très grand.

 

Le Scrutateur.


 

Une déclaration qui a une résonnance particulière Outre-mer.

Nicolas Sarkozy : "Dès que l'on devient français, nos ancêtres sont gaulois" - outre-mer 1ère

L'ancien président de la République, candidat à la primaire de la droite, était en meeting à Franconville, dans le Val-d'Oise. "Nous exigeons l'assimiliation. Dès que…

la1ere.francetvinfo.fr

J’aimeAfficher plus de réactions

Commenter

Partager

8 8

11 commentaires

2 partages

Commentaires

BO Chabin

BO Chabin vive la france

J’aime · Répondre · 17 h

Célia Cécé

Célia Cécé Puff

J’aime · Répondre · 16 h

Herve Graziana

Herve Graziana Moi avec mon nom d origine italienne j avais envisagé qu' il était probable qu' un de mes lointain ancêtre était un soldat romain

J’aime · Répondre · 16 h · Modifié

Ecolo Gwad

Ecolo Gwad qu'est ce qu'il est con ,

J’aime · Répondre · 16 h

Edouard Boulogne

Edouard Boulogne Chère Ingrid Sénat,
Nous sommes en campagne électorale, et chacun y va de son couplet contre ceux qui contrarient les ambitions de celui ou de ceux que l'on préfère. Ce n'est pas une raison pour trop caricaturer.
Par exemple quand Nicolas Sarkozy dit que tout individu qui se déclare Français doit admettre qu'il descend des Gaulois, il ne dit pas une absurdité. A condition toutefois que l'on ne se situe pas sur un plan biologique. Sur ce plan en effet, la France d'aujourd'hui ne peut être dite gauloise ( blonds aux yeux bleus, buvant de la bière et de l'hydromel comme on dit dans notre « roman national »). D'ailleurs le père de Sarkozy était Hongrois, lesquels Hongrois sont fortement mâtinés de d'asisatiques, par les Huns.
La France en effet depuis 2000 ans est une lieu de rencontres, de croisements de « races », de cultures, etc, qui les unes et les autres se sont fondues dans un moule ( la Grèce, Rome, Jérusalem ), et un « vivre ensemble » comme on dit maintenant qui donne à notre pays son allure particulière, qui la distingue même des nations européennes les moins éloignées d'elles.
De la même façon que les grandes invasions ( y compris celle des Huns ) sont passées et on laissé des traces, y compris biologiques ( les soldats d'Attila ne se contentaient pas de regarder les jeunes françaises de l'époque, de même depuis lors la France a cotoyé des hommes et des femmes de toutes « races », jaune, noire etc. Certains de ceux-ci, chez nous aux Antilles se sont mélangés, culturellement, et physiquement. Quels « noirs » antillais peuvent se vanter d'être de « race pure », de même pour les « blancs » ( c'est moi, blanc créole qui vous le dit ), et les indiens. Par delà ce qui peut nous opposer, comme dans toute société humaine, il y a l'histoire d'une nation française, où se retrouvent des cultures ' alsaciennes, bretonnes, antillaises, etc, qui enrichissent de leurs particularismes parfois riches, la nation commune.
Si l'on voit les choses dans la durée, et dans le champ de la réflexion, et non celui des luttes partisanes, ce que dit Sarkozy n'a rien de bien choquant. Je soutiens que les Antillais indiens, noirs, métis, blancs créoles, sont des français de souche. Je précise ma pensée dans le lien suivant :

http://www.lescrutateur.com/.../peut-on-etre-noir-et...

Peut-on être Noir et ‘Français de souche’?

Je n'aime pas l'expression « de souche », Français de souche. A cause de la connotation biologique que revêt…

lescrutateur.com|Par Edouard Boulogne

J’aime · Répondre · Supprimer l’aperçu · 16 h

Ingrid Sénat

Ingrid Sénat Bonsoir Edouard ! Je partage des articles sur TOUS les présidentiables.... Vous aurez d'ailleurs constaté que je ne donne jamais mon avis.....

J’aime · Répondre · 2 · 16 h

Edouard Boulogne

Edouard Boulogne Je ne vous faisais pas de reproche. mais j'apportais des précisions peut-être utiles pour certains lexteurs.

J’aime · Répondre · 1 · 14 h

Ingrid Sénat

Ingrid Sénat (y)

J’aime · Répondre · 14 h

Ingrid Sénat

Ingrid Sénat Merci Edouard ! :)

J’aime · Répondre · 1 · 14 h

Edouard Boulogne

Votre réponse...

 

Ingrid Sénat

Ingrid Sénat Les "chapeaux" ne sont JAMAIS de moi... Mais de l'auteur de l'article...

J’aime · Répondre · 1 · 16 h

Ingrid Sénat

Ingrid Sénat Bonne soirée Edouard :)

Je n’aime plus · Répondre · 2 · 16 h

Pierre Dahomay

Pierre Dahomay Plus l élection présidentielle approche et plus Nicolas Sarkozy se positionne sur le terrain de l extrème droite... Il y a des électeurs à séduire de ce côté là.

J’aime · Répondre · 1 · 16 h

Edouard Boulogne

Edouard Boulogne On a forgé une étiquette infamante. Et pour ceux qui, tels les taureaux des arènes qui fonce sur le chiffon rouge, on fonce sur "l'extrême droite". Mais de quoi s'agit-il au juste? Pour la gauche ( il faut de + en + dire les gauches d'aileurs ) tout ce qui n'est pas de gauche est d'extrême gauche. Nous sommes loin de la politique. Plutôt dans les arènes où les pitts à coqs. Mais je sens que je vais être qualifié "d'extrême droite" !

Photo de Edouard Boulogne.

J’aime · Répondre · 14 h

Edouard Boulogne

Votre réponse...

Pierre Dahomay

Pierre Dahomay Pourtant l équation est simple : je suis français et mes ancêtres ne sont pas gaulois. On ne peut rien y changer.

J’aime · Répondre · 14 h

Edouard Boulogne

Edouard Boulogne Pierre Dahomay, on peut être Français et avoir du sang africain ou indien, ou ... etc. De la même façon, moi, blanc créole, je suis Français et j'ai aussi des valeurs africaines, indiennes, dans la mesure où nos quatre siècle de créolité française nous font vivre sur nos terres insulaires, nous ont interpénétrées. Mais je me dis aussi "gaulois" même si il ne reste plus beaucoup des valeurs gauloises dans notre structuration mentales actuelles. Il ne rets plus qu'une centaine de mots des langues gauloises dans le français contempoirains. "Nos ancêtres les Gaulois" sont une partie de notre roman national. Nous sommes, nous antillais des français de souche. A condition de comprendre cette notion "de souche" au sens culturel et non biologique. Relisez, ou lisez ce que j'ai écrit à Ingrid Sénat. J'espère que vous sentez bien que j'écris cela sans agressivité aucune, mais pour nourrir la réflexion et sortir d'un faux débat, qui comporte une nuance biolgique, propice aux débordements racistes. Cordialement. EB

J’aime · Répondre · 14 h

Edouard Boulogne

Votre réponse...

 

Pierre Dahomay

 

 

 

 

Pierre Dahomay Mais si, dans le cadre d un futur gouvernement français ces. 2 états s avéraient incompatibles, je serai dans obligation de renier ma citoyenneté française.

J’aime · Répondre · 14 h

Edouard Boulogne

Votre commentaire...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierre 21/09/2016 01:43

les gaulois n'existant plus Mr Sarkosy parle plus d'un état d'esprit, qu'être gaulois!
l'assimilation n' est pas la négation de ses origines c'est la défense d'intérêts communs français. Les racines diverses doivent servir la France et non viser à la détruire sinon à quoi sert une carte d'identité?
-bien sûr que les domiens sont représentatifs de la France pour l'avoir défendu pendant deux guerres et sont souvent discriminés parce que non_blanc, ce racisme là doit cesser.
-De même que "l'Europe ne peut recevoir toute l'Afrique" dixit N sarkosy. Dire le contraire c'est aller vers l'affrontement et la guerre.

pierre 21/09/2016 01:17

il ne faut pas confondre ceux qui veulent remplacer les français chez eux ,sur leur terre et dans leur pays avec ceux qui s'assimile sans problème. je connais une jeune guadeloupéenne qui travaille en fr

pierre 21/09/2016 00:19

je préfère encore le franc parlé d'un Sarkosy aux compromis douteux et aux jugements faux d'un Juppé qui s'est toujours trompé sur tout.
on a besoin d'un guerrier... Sarkosy en a le profil. on lui reproche ses engagements non tenus.
Il lui suffirait juste de FAIRE ce qu'il dit une fois aux commandes.
Je le classe parmi les moins pire qui remonte dans mon estime, contre tout candidat socialiste du système si Marine Lepen est mise KO.

Livia 20/09/2016 21:59

Les débats pour cette élection devient de plus en plus passionnée, et n'en est qu'au début!