Je me suis astreint hier soir, comme la semaine précédente pour M. Sarkozy, à suivre l'émission de David Pujadas qui recevait le possible candidat à l'élection présidentielle Arnaud Montebourg.
Sauf dans le bref instant où il s'est attaqué à Sarkozy ( le candidat de « la droite » - le mal, – contre le BIEN – la gauche et LUI ) j'ai vu un homme plutôt terne et embarrassé.
C'est que, même si Pujadas et la « petite » Léa Salomé l'ont plutôt ménagé, on sentait que le pire ennemi, hier, de Montebourg n'était pas l'ancien chef de l'Etat, mais les clans de l'ex-gauche unie ( sous l'égide, qui date certes, de ce curieux homme de gauche que fut François Mitterrand ).
Preuve en est le cadrage de l'émission où l'on ne pouvait voir le petit Arnaud sans percevoir, derrière lui, une petite gauchiste verte ( très énervée comme tous les gens de son clan; une jeune femme un peu foldingue, où kon nou té ké di en créyole, "on ti foumi-fol" ! ), et un syndicaliste « révolutionnaire » - ( Montebourg dixit ), froid comme un boa qui prend son temps pour se jeter sur la proie qu'il couve du regard en attendant de l'avaler toute crue au moment propice.
Tous deux arboraient en permanence un sourire carnassier, ou sarcastique selon les moments, que Montebourg semblait ne pas apprécier .... car plus éloquent que bien des discours.
Le spécialiste en économie ( de l'émission ) fut, dans sa modération souriante même plus cruel encore. Froidement, calmement, il conclut « Votre programme, M. Montebourg est vague, sans propositions concrètes ». Et Montebourg d'assentir, se contentant de répondre, "il me faut encore travailler pour l'affiner".
Sur l'islam notre candidat ( le candidat des gens BIENS ) se montre à la hauteur de sa réputation d'homme de gauche : "L'islam, nous dit-il, comme toute religion, est compatible avec la République à condition qu'on en respecte les principes et les lois".
Hélas! C'est justement là que le bât blesse, car comme nous disent clairement Eric Zemmour, et Michel Onfray, et la lecture des textes du Coran, et des hadiths, l'islam n'est pas une religion comme une autre.
Et quand Montebourg s'alignant sur un projet de 2006, de Nicolas Sarkozy ( que celui-ci a renoncé à mettre en oeuvre – il sait, quelquefois reconnaître ses erreurs - ) déclare, prenant aussi à son compte des propositions de l'essayiste Hakim El Karoui, la construction d'un "islam français" libéré de toute tutelle étrangère et avec à sa tête un "imam de France", il montre l'étendue de son ignorance ( qu'il partage avec une grande partie de la classe politique française, dont Alain Juppé ).
L'Eglise catholique a un clergé, des évêques, un pape qui peuvent donner des directives, mettre de l'ordre dans le foisonnement parfois explosif des sentiments religieux, passer des accords avec des gouvernements ( telle la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat ).
Il n'en est rien pour l'islam.
Les imans ne sont pas l'équivalent des prêtres consacrés catholiques, qui doivent obéissance sous peine de sanctions canoniques à leur hiérarchie très structurée, et endernier recours au Pape. Ces imans sont souvent ignorants et autoproclamés.
L'érection d'un Iman de France, serait une fabrication de l'Etat français ( pour se rassurer ), qui ferait de la propagande pour l'islam, mais qui n'aurait aucune autorité légitime sur l'ensemble des imans, qui d'ailleurs se référeraient les uns à l'islam sunnite, les autres à l'islam chiite, et tous aux gouvernements qui les commanditent en France, Alger, Rabat, Riyad, etc.
Tout cela échappe complètement à un dirigeants socialiste, et, hélas! à bien des dirigeants dits « de droite », ou que l'on croit tels, dans la grande misère de la pensée politique en France , et de la pensée actuelle tout simplement.
Le sondage à la fin de l'émission indique que l'audience a été nettement moins importante que celle dont avait bénéficié Sarkozy la semaine précédente. Que l'ancien ministre n'a convaincu que 33% des télespectateurs, selon un sondage Harris Interactive. Et ils ont été 51% parmi les sympathisants du PS et de gauche.
Je laisse pour conclure, la parole à Arnaud lui-même : « il me reste bien du travail pour faire comprendre ma pensée, mon projet. ».
On ne saurait mieux dire.
Le Scrutateur.
_________________________________________________________________
Montebourg : "La République a échoué à unir ses enfants"
( http://www.ouest-france.fr/politique/montebourg-la-republique-echoue-unir-ses-enfants-4509209?utm_source=neolane_of_newsletter-generale&utm_medium=email&utm_campaign=of_newsletter-generale&utm_content=20160923&vid=714985 )
L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a estimé, jeudi sur France 2, qu'une partie de la jeunesse française avait "fait sécession", et que les attentats djihadistes démontraient que la République a "échoué à unir ses enfants et qu'elle doit les reconquérir".
L'ancien ministre de l'Économie Arnaud Montebourg était l'invité, hier soir, de "L'Emission politique" sur France 2. Il a estimé que les attentats djihadistes démontraient que la République a "échoué à unir ses enfants et qu'elle doit les reconquérir".
Pour lui, "il est naturel que nous réfléchissions sur la façon dont une partie de la jeunesse fait sécession par rapport à la France (...) Elle est très minoritaire, ultraminoritaire. Mais elle existe (...) Vous avez une sorte de dislocation du pays, il faut refaire France", a-t-il expliqué. L'ex-ministre a également souligné que "l'école a échoué" et que "l'ascenseur social ne fonctionne plus".
Confronté au maire de Cannes David Lisnard (LR), qui a pris cet été un arrêté interdisant le port des tenues de bain islamiques dans sa commune, M. Montebourg a expliqué qu'il "désapprouv(ait) le burkini, parce qu'il symbolise la soumission de la femme".
"L'islam compatible avec la République"
Mais, "pour un accoutrement de bain, nous allons changer la constitution française ?, j'ai trouvé ça un peu curieux", a-t-il ajouté, en référence à une suggestion de l'ancien président Nicolas Sarkozy.
"L'islam, comme toute religion, est compatible avec la République à condition qu'on en respecte les principes et les lois", a affirmé M. Montebourg. Vous allez autoriser le voile dans la rue, mais dès qu'on passe la plage c'est interdit. C'est incompréhensible.", a-t-il conclu.
Reprenant des propositions de l'essayiste Hakim El Karoui, M. Montebourg s'est dit favorable à la construction d'un "islam français" libéré de toute tutelle étrangère et avec à sa tête un "imam de France".