9 Août 2016
( Voici une rubrique du Scrutateur, qui doit vous intéresser. Elle ne fait pas double emploi avec les commentaires d'articles. Ceux-ci, en augmentation lente, mais constante, est faite de vos réactions aux articles.
« La voix des lecteurs »vous donne la parole, la possibilité d'enrichir notre blog de vos idées, réflexions, poèmes, réactions propres à l'actualité en général.
Bien entendu je ne publierai que ce qui ne s'en prend pas, éventuellement, aux personnes, au-dessous de la ceinture comme on dit
Les articles signés seront plus particulièrement bien venus. Mais il y a, je le sais d'excellentes raisons, qui ne relèvent pas de la couardise, mais plutôt de ce qu'on appelle le devoir de réserve, à l'anonymat, ou au pseudonyme. Ces articles seront pris en compte. Mais il faudra, que je puisse identifier les expéditeurs de façon précise. Ma discrétion à leur égard étant assurée.
Maintenant, chers lecteurs, à vous de jouer.
Edouard Boulogne) .
PS : Les propos de lecteurs, n'expriment pas toujours le point de vue du Scrutateur. Ils s'expriment librement. Le Scrutateur n'intervient que pour écarter les attaques qui viseraient des hommes et des femmes, de façon insultante, « au-dessous de la ceinture » comme on dit.
Qu'est-ce qui se passe dans la tête de ce personnage pour qu'il multiplie les messages sans intérêt ?
En premier, personne n'attend du pape qu'il se réjouisse ou qu'il encourage le moindre massacre de populations civile ou, ailleurs, la moindre tuerie qu'elle que soit son auteur.
Par ailleurs, non seulement il pioche dans l'actualité une information (certes regrettable) selon des critères de sélection difficilement justifiables en raison de l'abondance de matière, mais il ne nomme pas de manière claire les fauteurs de ce qu'il dénonce, laissant planer sur d'autres - les puissants (!) - sa critique moralisatrice et fort incomplète si l'on considère le caractère à la fois pastoral et pédagogique de ses saillies.
L'invitation à prier pour les victimes et pour la conversion des bourreaux trouve- t-elle, du reste, dans les interventions en question la place que l'on est en droit d'en attendre, en comparaison du côté "trompette magique" que l'on relève par ailleurs dans les multiples déclarations du "pape François", telles qu'elles sont relayées par les médias ?
Et si les médias déforment, c'est toujours possible, la parole papopastorale, la faute en incombe directement à celui qui gave sans discernement la machine médiatique. Question de cuiller et de convive...
Bref ! loin de progresser dans l'usage des relais médiatiques, le "pape François" discrédite un peu plus chaque jour la parole vaticane, comme s'il faisait exprès ou comme s'il ne comprenait pas l'usage qu'il en fait. Dans les deux cas, c'est infiniment dommage car la communication des princes de l'Église invite de plus en plus à se poser la question suivante : le Saint-Esprit exerce-t-il encore une influence sur les puissants de l'Église catholique romaine, et surtout ceux-ci sollicitent-ils son intercession ?
En d'autres termes, où sont passées la sagesse et l'expérience millénaire de l'Église ?
Source AFP
Publié le 07/08/2016 à 14:25 | Le Point.fr
"Il est inacceptable qu'autant de personnes sans défense, et tant d'enfants aient à payer le prix de ce conflit", a déclaré le pape. © AFP/ ALESSANDRO BIANCHI
Le pape François a dénoncé dimanche sur la place Saint-Pierre de Rome le nombre "inacceptable" de victimes civiles, et en particulier les enfants, dans les affrontements en cours à Alep, dans le nord de la Syrie. "Malheureusement, nous arrivent de Syrie des nouvelles de victimes civiles de la guerre, tout particulièrement à Alep. Il est inacceptable qu'autant de personnes sans défense, et tant d'enfants aient à payer le prix de ce conflit", a déclaré Jorge Bergoglio devant des milliers de fidèles réunis pour l'angélus.
Ces civils paient "le prix de la fermeture des coeurs et du manque de volonté de paix des puissants", a encore dénoncé le pape, en invitant les fidèles à un moment de recueillement silencieux pour leurs "frères et soeurs" de Syrie.
Alep (nord), deuxième plus grande ville de Syrie et enjeu majeur du conflit, est en proie à de violents affrontements entre les rebelles et les forces pro-régime. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), au moins 130 civils ont été tués depuis l'offensive lancée par une alliance de groupes rebelles, islamistes et djihadistes, le 31 juillet sur le sud d'Alep pour briser le siège imposé par les forces du président Bachar el-Assad.