Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Un logo qui est un programme bien "optimiste", dont déjà Tartufe, en son temps, aurait usé ( peut-être abusé ).

Un logo qui est un programme bien "optimiste", dont déjà Tartufe, en son temps, aurait usé ( peut-être abusé ).

Un hoax est un canular destiné à nuire. Soit! Dénoncer ce canular est une bonne chose. Soit ! Bien sûr il peut nous arriver de nous tromper, et de nous apercevoir qu'un hoax n'était pas si canularesque que cela. L'erreur est humaine. La mauvaise foi aussi, et la frivolité également, tout comme le désir de faire l'intéressant.

Il existe une association à prétention morale ( ou moralisatrice, ce n'est pas la même chose ) dénommée Hoaxbuster. Dont la finalité est de « vérifier l'information sur le Web ».

Vaste programme, dont l'une des difficultés est d'éviter toute assimilation de cette belle aspiration « humaniste » avec ... une forme déguisée de CENSURE.

Qui dirige hoaxbuster? Le diable? Le Bon Dieu? La CIA? ….. le Scrutateur ?

Je sais ce qu'une telle question peut avoir d'inacceptable pour les « bien pensants », c'est-à-dire le politiquement correct, bardé de moraline du bout des orteils, jusqu'aux poils ( quand il y en a ) les plus élevés du crane. Même d'un crane échevelé de soixante-huitard.

Mais j'aime bien ces questions naïves. D'où vient l'information?

Même un honnête homme peut se tromper. Tartufe, lui ne se trompe jamais.

Il trompe.

Aussi Hoaxbuster ne se trompe-t-il jamais. Mais …..... il peut y avoir de ses actions qui sont trompeuses.

Délibérément ? Pourquoi pas ? ( Sauf pour les « croyants » ).

Il y a quelques années j'avais sur facebook écrit quelque chose du même type que ce je viens de rappeler ( une évidence qui ne saute pourtant pas aux yeux de tout le monde ).

Un lecteur m'avait adressé le message suivant, en guise de commentaire : « Soyons clair le site "Hoaxbuster" est une annexe du politiquement correct et plus précisément une courroie de transmission de l'idéologie gouvernementale et européiste, même dans les cas apparemment anodins de rumeurs urbaines. Exemple il y a quelques années a couru la "rumeur" des "pièces Turques" à l'imitation de celle d'un Euro que des petits malins auraient utilisés en grand nombre pour piller les distributeurs automatiques de France et de Navarre. Il était évident sans trop de réflexion qu'il s'agissait d'une histoire bidon, mais curieux je leur ai demandé si au-delà de la rumeur ces pièces turques fonctionnaient réellement dans les distributeurs, au lieu de me répondre par oui ou par non j'ai eu droit à tout un laïus sur le fait que la Turquie était un pays européen respectueux de l'Euro et que jamais au grand jamais leurs pièces n'avaient été faites dans le but de ressembler à l'Euro, en gros qu'il n'y avait de la part du gouvernement Turc, hautement respectable, aucune envie de tromper. Bien évidemment ce n'était pas la réponse à ma question, mais ce bourrage de crâne m'a convaincu que ce site fabrique ses propres "hoax" par le lavage de cerveau idéologique et politique ».

Je ne sais si ce lecteur avait totalement raison. Mais son propos avait le mérite de poser la question.

Ce n'est pas rien.

Mais c'est quelque chose en ce monde ( et il en est ainsi depuis les origines de l'homme ) que de douter, et d'admettre la possibilité, que l'on puisse être abusé. ( Et que l'on... y trouve son compte ).

 

Le Scrutateur.

Commenter cet article

maîtres et esclaves 21/07/2016 14:58

un autre Horax de la croyance sur parole des gouvernants : les électeurs, naïfs, crédules esclaves, prêts à revoter depuis 40ans pour leur mêmes maîtres en 2017.
wait & see

Livia 20/07/2016 21:31

Il n'empêche que j'ai eu en ma possession des pièces turcs d'un euro, rendue par un supermarché! elles ressemblent diablement à notre pièce d'un euro, je l'ai refilée à un autre supermarché... ils ont les motens eux de s'en débarrasser, pas nous!