Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

L’Euro 2016, Nuit Debout et le Brexit dans les perles du bac 2016.

Il y a toujours eu de splendides perles aux épreuves des examens, et...MÊME du baccalauréat. Comme on n'arrête pas le progrès, il est probable que l'on en trouvera de plus en plus, même au niveau des études supérieures.

Comme il est souhaitable de rire un peu pour garder le moral, je vous livre quelques-unes d'entre elles, recueillies par les correcteurs du dernier bac, telles que publiées aujourd'hui par la Figaro.

 

Intérim.

___________________________________________________________________

 

L’actualité chargée de ces derniers mois a fortement inspiré les candidats au bac 2016, qui ont infesté leurs copies de références parfois maladroites, souvent erronées mais toujours à mourir de rire.

Le cru 2016 des perles du bac est arrivé. Chaque année, les candidats au baccalauréat sèment leurs copies de réflexions et de références parfois décalées, maladroites voire complètement à côté du sujet. La forte actualité des derniers mois de cette année 2016 s’est immiscée dans les copies des élèves de terminale, pour le plus grand malheur des correcteurs, mais pour notre plus grand plaisir.

L’Euro 2016, Nuit Debout ou encore le Brexit, voici une petite sélection non exhaustive, faite par le site sujetdebac.fr, des meilleures perles du bac 2016, qui est d’ores et déjà un grand cru. Encore une fois, c’est l’épreuve de philosophie qui a fourni l’essentiel des meilleures saillies.

Nuit Debout et Ryan Gosling à l’épreuve de philosophie

Cette année pour l’épreuve de philosophie, les candidats du bac 2016 ont planché sur les grands thèmes du travail, du désir et de l’histoire. De quoi faire de belle dissertation et construire une argumentation solide, non? Sinon, on peut également citer Ryan Gosling en exemple... Florilège.

Le désir

● «Il serait facile d’admettre que le désir est illimité lorsqu’une fille regarde un film avec l’acteur Ryan Gosling. Je vais expliquer ce phénomène dans le prochain paragraphe.»

● «Le mouvement «nuit debout» est incompréhensible. Ces gens désirent quoi exactement? Personne ne sait et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres que nos désirs sont flous.»

● «Tant qu’Apple continuera à produire des iPhone, le désir restera illimité.»

L’histoire

● «L’histoire est très importante pour les peuples. Cela permet de se connaître soi-même ainsi que nos ancêtres. Et nos ancêtres, c’est comme nous mais avant. En plus vieux, mais en fait déjà morts et plein de sagesse.»

Le travail

● «Est-ce qu’un joueur de foot qui gagne 20 millions par an pour courir en short et taper dans un ballon est considéré comme un travailleur? Est-il heureux pendant que le chômage explose?»

● «Je pense qu’il est assez évident que moins nous travaillons, plus nous sommes heureux. Il suffit de demander aux élèves qui ont passé tout le mois de juin à réviser le bac, au lieu de regarder les matchs de l’EURO 2016.»

Autres

● «Si les gens n’obéissent pas aux lois, cela deviendra l’anarchie et les hommes se mangeront entre eux.»

● «Faut-il réellement s’attarder sur des sujets philosophiques sans importance, alors que les chinois sont en train de cloner des animaux?»

Le général de Gaulle, cible préférée des élèves en Histoire-géographie

● «Le Général de Gaulle avait des oreilles aiguisées, ce qui lui a permis de s’enfuir à Londres avant l’arrivée d’Hitler en France.»

● «Lorsque Charles de Gaulle passait à la radio, il utilisait une bonne voix pour charmer la population afin qu’ils votent pour lui.»

● «Le Général de Gaulle a refusé d’être Président depuis la France. Il a préféré faire le coup politique de «la chaise vide» en allant à Londres durant la guerre.»

● «La presse écrite se développe en France à la fin du XIXe siècle grâce à l’invention de l’imprimerie.»

● «Si le Royaume-Uni vote «oui» au Brexit, ce sera positif pour la France. Cela fera une équipe en moins pour l’Euro 2016.»

 


 

Commenter cet article