Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pages

Publié par Edouard Boulogne

Football : Attention, dimanche, à la facétie des dieux !
Football : Attention, dimanche, à la facétie des dieux !
Football : Attention, dimanche, à la facétie des dieux !

On le sait le Scrutateur en chef est en semi-vacances jusqu'au 15 septembre. Mais une petite équipe assure un service de vacances. La déléguée aux sports de notre blog qui avait fait ses premières armes, au Brésil lors de la coupe du monde qui a assuré hier la chronique de la coupe d'Europe de foot, pour facebook et Le Scrutateur.

 

07 juillet : La France en finale de la coupe d'Europe.

Nombre de mes amis facebook sont des experts, hors pair, du foot. Et moi un petit supporter qui, dans les grandes occasions, se mobilise devant le petit écran pour vibrer à l'unisson avec les autres. Ces quelques mots n'ont aucune prétention à l'analyse fine ( ! )
Que dirai-je? Ma joie du résultats.
En première mi-temps, 7 à 8 minutes éblouissantes de part et d'autre. Et puis l'Allemagne a pris les chose en main. Les bleus étaient dominés sans contestation possible, jusqu'à cette bêtise d'un joueur allemand qui entraine un pénalty, et le premier but de Griezman.
La deuxième mi-temps fut plus équilibré avec une résistance plus âpre des nôtres et des contre attaques, jusqu'au deuxième but de...Griezman. Et la victoire, qui ne va scandaliser que les « fortes têtes » d'intellectuels du sport.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas me faite étriller par …. certains ( psc ).
L'une de mes satisfactions aura été aussi de voir et d'écouter notre cher Marius Trésor, en train de devenir un commentateur sportif, qui est en progrès d'un match à l'autre, même si ses coms manquent d'objectivité, rarement toutefois ( psc ).
Il garde tout son accent du terroir, et ses attaches à Sainte-Anne, en Guadeloupe ( sa commune natale, en Guadeloupe, et le club de ses débuts, ceci pour ceux qui n'étaient pas nés en ce temps là ).
J'ai retenu ses exclamations très typées, et sympathiques, notamment quelques « aie, aie, aiiiiiiiiiiiie » suraigus.
Comme il a longtemps joué au club de Bordeaux, il lui est arrivé plus d'une fois de confondre, ce soir l'équipe de France et celle des …. Girondins ( de Bordeaux, of course ). C'était fort sympathique. Sacré Marius n'est pas un intello, lui! ( Du moins il ne jour pas à l'être ).
Franchir l'obstacle allemand n'était pas gagné d'avance. C'est fait. Reste le Portugal.
Là, par précaution, je suggère, on ne sait jamais, contre le Portugal, dimanche, tout un appareillage médical pour réactiver le coeur de Marius, s'il venait à flancher. Car notre homme n'est pas ( encore ) un professionnel du commentaire. C'est des gens comme lui, qui font qu'un match est bien plus qu'une rencontre technique entre des équipes professionnelles, et peut exciter des amateurs comme Le Scrutateur, malgré leur totale, et reconnue, impartialité. ( J'ai dit ).

Mais attention au match de dimanche contre le Portugal. Les dieux de l'Olympe sont très jaloux de leur statuts et de leurs prérogatives. Il ne faut pas leur donner l'impression que les p'tits gars de Didier Deschamps sont les nouveaux dieux. Car alors … adieu veaux, vaches, cochons, couvées ».


 

Eliane d'Hom-Authah.

( par intérim )


 

Photos : Les deux premières : pas de commentaires. Les deux dernières montrent Marius, en ce temps là, puis, beaucoup d'années ont passé ( on lo, on lo, menm !) en commentateur éminent et...sympathique ).

 

Football : Attention, dimanche, à la facétie des dieux !
Football : Attention, dimanche, à la facétie des dieux !

Commenter cet article

pierre 11/07/2016 03:23

Tout perdant a doit à un discours pourvu qu'il soit bref. Apparemment ce bon sens là n'existe pas en France de Mr Hollande. Ici si vous êtes étranger et que vous gagné loin de vous féliciter on vous lapide. wait &see.

Pierre 11/07/2016 03:09

Des matches organisés par un pays qui n'a même pas reçu le capitaine de l'équipe du Portugal pour le féliciter d'avoir gagné.
on peut comprendre la déception mais pas le racisme et la discrimination.

pierre 11/07/2016 02:28

Quand on voit l'argent public des impôts dépensés pour ces millions de fêtards des privilèges , on se demande si la dette est bien celle du pays en faillite dont François Fillon nous à parlé?!
ceci dit que la fête commencent à Paris et à Lisbonne!!! Bravo le Portugal! WOOUAAH !!!
la France des fêtards et des privilèges à perdu!!! Alors les fillettes ? On a perdu?!

pierre 10/07/2016 17:24

j'ai toujours préféré au foot du p'tit ballon, les sports de combats US ou les stars s'affrontent dans des méga stades de milliers de spectateurs .Le vainqueur est juste celui qui arrive à plaquer les épaules de l'adversaire plus de 3 secondes au sol.
le foot, juste bon pour les fillettes!

Ch.Etzol 09/07/2016 01:04

Bien que n'ayant pas suivi personnellement le match, j'étais cependant informée des tentatives d'abord puis de la concrétisation des 2 buts par une clameur impressionnante qui montait des environs de Sainte-Anne,toute aussi passionnée que la "leçon de foot" reçue dans une station d'essence des Abymes,dont le responsable comptait fermement et m'expliquait (ou tentait de m'expliquer...) la tactique de Didier Deschamps et sa capacité d'adaptation au jeu de l'équipe adverse.Tant d'enthousiasme de sa part m'a fait plaisir !!!
Sans être nullement spécialiste,mais après avoir relu le billet d'un jour où le scrutateur était allé prendre l'air...,et réfléchi à tout ce que le sélectionneur a dû affronter avec sérénité mais détermination,on ne peut que se réjouir,pour lui, d'un tel résultat et souhaiter que l'équipe lui offre le bouquet final.
Il le mérite largement.

Alain 08/07/2016 17:03

Quand je vois les photos je me dis c'est plutôt une équipe africaine, non ?

Edouard Boulogne 08/07/2016 17:55

Une brève réponse, cher lecteur.
Je suis pour un contrôle de l'immigration. Je suis un patriote français, et la France pour moi, ce n'est pas une expression géographique ( l'hexagone ) , c'est une histoire, une culture, une oeuvre collective façonnée depuis 1500 ans par une élite, .
Ce n'est pas une race du moins au sens biologique du terme.
Je suis un Français des Antilles ( un blanc ). Nombre d'entre nous, et notamment des noirs, ont fait les guerres du XX ème siècles avec la France, et pour les Antillais EN TANT QUE FRANCAIS. Des Africains ( de l'empire colonial d'alors ) sont morts pour la France.Nombreux.
La décolonisation a eu lieu, davantage du fait des idéologues d'Europe que de celui des anciens "colonisés". Le temps a passé. Les bienfaits de la colonisation ( il y a eu aussi des aspects négatifs ) ont été oubliés souvent. Et ces pays "libérés" doivent immigrer souvent pour vivre moins mal. Il faudrait les aider à développer leurs pays pour leur ôter le désir de venir en Europe, pour survivre.
Certains d'entre eux s'assimilent à notre pays ( je ne parle pas des Antillais français depuis des siècles, et parfois depuis bien avant bien des Français de l'hexagone, à peau blanche ).
Si certains d'entre eux le méritent ( et il y en a, il suffit de regarder l'équipe ) qu'ils soient sélectionnés ( il n'y a pas que les champs de bataille pour les intégrer ), ce n'est que justice, et c'est un moyen excellent d'intégration ( assimilation ). Je préfère un Bogba en équipe nationale qu'un Cantona. Ceux qui considèrent que l'épiderme "black" est antinomique de la France, ne sont pas si fidèle qu'ils le croient à l'esprit de la France.
Sachez que je vous dis cela sans aucune animosité, moi Français, blanc, de droite, et catholique.
Merci d'avoir énoncé votre avis, même si comme vous l'avez vu, j'ai cru devoir le mettre en perspective.
Le Scrutateur.

Prince de SAINT-ALBY 1er 08/07/2016 13:31

Vendredi 8 Juillet 2016
Notre belle équipe de France de Football (Les Bleus...), ont assené ( hier ) une bonne raclée à cette équipe Almande fière et difficile à bâttre (...) Les Bleus ont brisé le processus de malchance qui persistait en face de cette équipe (malgré une petite domination de la possession du cuir), ils ont tout de même remporté une belle victoire de (2-à-0...) Bravo mes amis ! Hé, on continue à rêver pour la victoire finale devant le Portugal dimance 10 Juillet prochain. Dont acte.
Mes salutations amicales et sportives à vous tous et, à très bientôt !!!
Le Poète-Artiste (Roi des abdos et de la plume, devant l'Eternel)
Prince de SAINT-ALBY 1er