Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
29 Juin 2016
L'avez-vous vu, ces deux jours derniers se cambrer pour ( mais en vain ) paraître grand, aux réunions de dirigeants européens sur les suites de Brexit anglais? Croit-il les Français assez bêtes pour ne pas être aveuglés par la sombre brillance de sa nullité?
Mais les résultats sont là. Ce midi, un aréopage de médioteurs de gauche, sur LCI, parlaient du suicide du parti socialiste, pour de nombreuses années. Quand les rats quittent la navire, le signe du naufrage est dépourvu de toute équivoque.
Mais ne prenons pas nos désirs pour la réalité. Si les Français ne sont pas stupides, ils sont cependant tellement inconstants, tellement éloignés de la rationalité qu'on leur a longtemps prêté, ( à l'étranger ), à cause de la fameuse rationalité attribué à Descartes, qu'il ne faut jurer de rien. Qui peut savoir ce qu'il ressortira des chocs d'intérêts de gens comme Juppé, Le Maire, Fillon, de ceux du Modem ( qui contribuèrent si fort à mettre Grosland à l'Elysée en 2012 ! ) s'escrimant les uns contre les autres en des primaires dites « de droite », futiles et vaines?
Ne préjugeons donc de rien, ni d'un changement qui dépend tout de même aussi, un peu de nous les électeurs, de notre lucidité, de notre capacité à ne pas tomber dans la mentalité suicidaire du tout ou rien, ni d'une perduration dans la névrose d'échec qui actuellement nous accable.
A ce jour ( 29 juin ) la côte du poussah est à 12%. Encore faut-il faire la part dans ce dernier carré de fidèles du « chef »de l'Etat, de la pitié, sentiment noble, mais parfois dévoyé, qui les inspire, ou aussi du sot orgueil qu'ont certains à ne pas se déjuger même devant l'évidence de l'échec.
Le Scrutateur.
BAROMÈTRE LE FIGARO MAGAZINE - À un an de la présidentielle, la cote de confiance du chef de l'État chute à 12%, un niveau jamais atteint.
Douze pour cent! Jamais président de la République n'était tombé aussi bas! Jamais la cote d'un chef de l'État mesurée par TNS Sofres pour Le Figaro Magazine n'avait atteint un tel plancher.
A moins d'un an de l'élection présidentielle, alors que François Hollande a tout tenté pour redresser cette courbe, les Français lui maintiennent la tête sous l'eau. Il a pourtant expliqué que le pays allait «mieux», il a multiplié les cadeaux en débloquant des sommes d'argent pour, entre autres, les enseignants et les fonctionnaires, il a veillé à ne pas trop s'exposer sur la loi travail en laissant son Premier ministre Manuel Valls jouer le rôle du méchant, il a endossé le maillot du meilleur supporter de l'équipe de France de football…
Malgré tout, sa cote n'en finit pas de descendre. A un niveau si bas, la question qui se pose pour 2017 est la suivante: les Français le jugeront-ils davantage sur des résultats économiques ou sur l'autorité et la confiance pour l'avenir?
A l'Elysée, on veut croire que la présidentielle sera «beaucoup plus ouverte» que ce que disent les commentateurs. Et que François Hollande démontrera, comme il le répète à ses troupes, que «le compromis, ce n'est pas de la faiblesse, la synthèse, ce n'est pas de la mollesse». Le chef de l'Etat va devoir entrer en campagne très tôt s'il veut convaincre ses électeurs de lui confier un nouveau mandat de cinq ans!
Lire le sondage ICI : http://www.youscribe.com/catalogue/tous/07-70wf21-barometre-figmag-tns-sofres-onepoint-juillet-2016-v01-2742364