17 Avril 2016
Le dernier en date des sondages d'opinion ( TNS. SOFRES, pour le Figaro ) éclate et tonne comme un coup de tonnerre, pour la gauche ( parti du BIEN, immaculé, et généraux, et tout, et tout ! ).
Il faut s'en réjouir pour la France, et ne pas accabler le dernier carré des irréductibles ( hommes de foi et d'amour , jusqu'à en perdre la raison ), par charité d'abord, mais aussi par prudence, car une bataille n'est jamais gagnée par avance. Un sondage n'est jamais qu'une photographie de l'opinion à un certain moment et... ( vous connaissez le refrain ). Et l'opinion publique est aussi versatile que les femmes d'autrefois, selon le préjugé machiste bien connu ( selon le nouveau préjugé qui l'a remplacé ce serait même le contraire qui serait vrai ).
Mais enfin, les illuminés de juin 2012 ne croient plus dans leur grande majorité à … « MOI PRESIDENT ».
Il y a lieu de s'en réjouir.
Le Scrutateur.
Par Philippe Goulliaud
Mis à jour le 17/04/2016 à 22h21 | Publié le 17/04/2016 à 22h09
EXCLUSIF- Notre sondage TNS Sofres - OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL prévoit l'élimination du président sortant, laissant le deuxième tour se jouer entre Marine Le Pen et le candidat des Républicains qui sortira vainqueur de la primaire de novembre, quel qu'il soit.
Selon notre enquête TNS Sofres - OnePoint pour Le Figaro, LCI et RTL, François Hollande serait laminé dès le premier tour de la présidentielle dans tous les cas de figure. Quel que soit le candidat LR face à lui, le président sortant oscille entre 13 et 16 % des intentions de vote, largement distancé par ses adversaires. Il est aussi talonné par Jean-Luc Mélenchon qui obtient entre 12 et 16%. Le leader du Parti de gauche passe même devant lui dans l'hypothèse où Bruno Le Maire serait le candidat de la droite. Une humiliation pour le chef de l'État qui arriverait alors en quatrième position.
Notre sondage laisse présager un deuxième tour opposant Marine Le Pen au candidat des Républicains. Face à Nicolas Sarkozy (avec ou sans une candidature de François Bayrou au premier tour), à François Fillon et à Bruno Le Maire, la présidente du Front national arrive en tête, avec des scores de 25 à 32 %. Seul Alain Juppé la devance, le maire de Bordeaux totalisant 35 % contre 26 % pour la patronne du FN.
Pour François Hollande, ce sondage, réalisé après sa prestation télévisée de jeudi soir, sonne comme un profond désaveu à près d'un an de la présidentielle et pose la question de sa candidature en 2017. Alors que 74% des Français souhaitent une primaire de la gauche, 71 % d'entre eux, 52 % des sympathisants de gauche et même 40 % des sympathisants du PS (contre 39%) ne souhaitent pas qu'il brigue un second mandat. Et comme candidat alternatif à gauche, les Français préfèrent largement le ministre de l'Économie Emmanuel Macron (28%) au premier ministre Manuel Valls (14%) et à la maire de Lille Martine Aubry (12%).