Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Pensée matutinale : Un devoir de résistance à la Barbarie.

Petite rubrique matinale, qui à partir d'un texte, d'un événement, d’une œuvre d’art, etc, s'efforce de dégager une signification, un effort à faire, une direction à prendre, que l'on partage ou non cette analyse. Il s'agit de butiner, et d'élaborer son propre miel.

 

Le Scrutateur


 


 

Ceux qui pensent que mon choix de cette pensée pour commencer la journée n'est pas totalement dû au hasard, ne se trompent pas du tout.

LS.


 

« Ce que je dis ici concernant le droit de la Nation au fondement de sa culture et de son avenir n’est donc l’écho d’aucun « nationalisme », mais il s’agit toujours d’un élément stable de l’expérience humaine et des perspectives humanistes du développement de l’homme. Il existe une souveraineté fondamentale de la société qui se manifeste dans la culture de la Nation. Il s’agit de la souveraineté par laquelle, en même temps, l’homme est suprêmement souverain. Et quand je m’exprime ainsi, je pense également, avec une émotion intérieure profonde, aux cultures de tant de peuples antiques qui n’ont pas cédé lorsqu’ils se sont trouvés confrontés aux civilisations des envahisseurs : et elles restent encore pour l’homme la source de son « être » d’homme dans la vérité intérieure de son humanité ».

 

Jean-Paul II.


 

Pensée matutinale : Un devoir de résistance à la Barbarie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Livia 21/04/2016 12:12

Cette pensée de Jean-Paul II nous redonne un d'espoir, car François je l'avoue, me déconcerte un peu avec certaines de ses prises de positions...