Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Très bel échange sur le livre d'Emmanuel Carrère :le royaume, entre l'auteur et Alain Finkielkraut.

C'est par une de mes anciennes élèves, guadeloupéenne, qui vit actuellement à Paris, que j'ai eu connaissance de ce livre, Le royaume, d'Emmanuel Carrère, dont elle pense, non sans raison, que c'est un grand livre, mais non sans trouble aussi, car, me disait-elle «  je ne suis plus très sure, après l'avoir lu, d'avoir encore la foi catholique ».

Lisant actuellement l'ouvrage, je comprend parfaitement ce qu'elle veut dire, sans être pour autant convaincu de son passage au rang des « mécréants ».

La confrontation intellectuelle avec les « problèmes » que pose le monde actuel ( si matérialiste au sens le plus médiocre du terme, mais aussi hyper intellectualisé à partir de certains postulats idéologiques qui incitent à nier a priori toute hypothèse de la réalité d'un monde de l'esprit, et d'une réalité possible des postulats religieux ), cette confrontation donc, est redoutable pour les esprits juvéniles, qui passent d'une conception naïve et enfantine du religieux, à sa contestation par des gens retors, eux-mêmes ignorants ( sans toujours en être conscients ), et parfois de parfaite mauvaise foi.

Tel n'est pas le cas d'Emmanuel Carrère, ( né en 1957 ) qui, dans Le Royaume, rappelle sa foi ardente et traditionnelle d'il y a une vingtaine d'années, et son agnosticisme actuel ( non l'athéisme ), un état d'esprit nullement tiède et satisfait, mais le constat d'un état présent que je qualifierai de recherche ardente, et sans préjugés ( apparents ).

Sa recherche, exposée en 630 pages, est passionnante à lire d'autant plus que le style est clair, précis, classique, sans les contournements si fréquents chez trop d'intellectuels qui espèrent paraître profonds dans la mesure où on ne les comprend pas.

Je souhaite que beaucoup des lecteurs du Scrutateur lisent Le Royaume.

Pour les y inciter, je renvoie au lien suivant ( https://www.youtube.com/watch?v=7pjUW2hoDu4 ) où l'auteur est passé à la moulinette profonde et amicale, sans concessions, d'Alain Finkielkraut, sur France Culture.

J'estime qu'à les écouter l'un et l'autre, on devient plus intelligent, et pas nécessairement moins croyant, mais croyant autrement, et contrairement à ce que pourraient croire des esprits incultes, peut-être pas si éloigné des grands esprits du passé, y compris de ceux du moyen âge ( en son élite intellectuelle ) quand on s'est donné la peine de les fréquenter ne serait-ce qu'un peu.

 

Le Scrutateur.

 

https://www.youtube.com/watch?v=7pjUW2hoDu4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Livia 26/02/2016 00:14

Je ne connais pas ce livre, je ne l'ai pas lu, mais je pense que si le fait de lire un livre vous enlève votre foi, c'est que ladite foi, n'était pas très bien enracinée...