Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Ministère de « l'égalité réelle » : Encore de la mousse? Sans choco?

Un lecteur adresse au Scrutateur ce billet bref, mais bien sensé, sur un projet « d'égalité réelle » ( encore une de ces formules socialistes vagues qui ne signifient rien pour le citoyen , lequel s'interroge sur « l'égalité irréelle » forcément ). Merci à MF pour sa communication.

 

LS.

 

Le dernier remaniement a promu une socialiste de la Réunion pour compléter la "peche aux voix des domiens ou ultramarins ou autres CREFOM" en vue de 2017.

Mais tous ces contempteurs de juin 2015 qui attendaient avec force de commentaires un rapport et projet de loi sur "l'égalité réelle" ont ils eu des envies de demander au parlementaire et son "ami" copie de son rapport de mission et la mouture du projet de loi?

Comme d'habitude, des annonces, de la mousse et peu de choses concrètes. Dire que certains vont encore croire aux belles paroles de ce nouvel attelage qui ne fait que suivre les mêmes habitudes que celles que nous avons connues depuis 2004 en REGION. 

Au fait à quand le prochain CONGRES??????

De beaux jours en perspectives pour les journalistes, universitaires devenus journalistes commentateurs et aussi pour les "zélus" qui pourront avoir des "heures sup" en plus de leurs indemnités.

Et la GUADELOUPE dans tout cela : grèves, incivilités, insécurité et pénuries en tous genre, sauf pour les "bik a pawol" qui ne manquent pas. 

Des résultats? Pani pwoblem..... 

Bonne réception

 

MF

 

___________________________________________________________

 

Égalité réelle entre Outre-mer et métropole: Victorin Lurel chargé d'une mission parlementaire

  • la1ere.fr avec AFP

  • Publié le 22/06/2015 | 18:24, mis à jour le 22/06/2015 | 18:24

L'ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel s'est vu confier par le Premier Ministre Manuel Valls une mission parlementaire pour "définir les voies et les
moyens pour aboutir à l'égalité réelle au niveau économique et social entre les outre-mer et l'Hexagone".

© la1ere.fr

© LA1ERE.FR

Son objectif sera de "repenser le pacte de progrès économique et social" entre la métropole et ses territoires d'Outre-mer: assurer "l'égalité économique", et "l'égalité des chances", "en organisant la lutte contre la pauvreté, le chômage et en investissant massivement dans l'éducation et le social", selon un communiqué de l'élu ultramarin publié lundi.
 

Sous l'autorité de George Pau-Langevin

Le député de Guadeloupe a déjà annoncé qu'il rencontrerait des parlementaires ultramarins, "de droite comme de gauche", avant de se rendre mardi devant l'intergroupe parlementaire outre-mer. "J'associerai étroitement élus, responsables syndicaux et forces vives de chacun des territoires afin de déterminer les besoins de chaque Outre-mer, dans le respect de la diversité de leurs statuts et de leurs aspirations", a également assuré Victorin Lurel, qui travaillera sous l'autorité de la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin. 
 

Rapport remis avant la fin octobre

Le rapport de ce parlementaire devra être remis au gouvernement "avant la fin du mois d'octobre", a précisé Manuel Valls dans la lettre de mission adressée à Victorin Lurel, dont l'AFP a eu copie. Le Premier ministre lui a notamment demandé de trouver des "indicateurs" permettant "de donner un contenu à la notion d'+égalité réelle+".  François Hollande avait chargé son ex-ministre Outre-mer de travailler sur ce sujet de "l'égalité économique réelle" lors de sa tournée dans les Caraïbes en mai 2015. Le rapport de Victorin Lurel devrait être repris par le gouvernement pour en faire un projet de loi, pouvant prendre la forme d'une "loi-cadre", avait-il alors été indiqué.


Encourager un nouveau modèle de développement de l'outre-mer, mais aussi lutter "sans concession contre les monopoles et les marges abusives pour réduire la vie chère" dans ces territoires figurait dans les "60 engagements" de campagne du président de la République.

il serait temps de réparer cette injustice

Photo d'avatar

fred l'antillais • il y a 8 mois

il y a une vrai injustice que je constate entre les centre ville et les quartiers peripheriques des grandes villes comme Paris ou Marseille en metropole mais en outre -mer c'est pire et cele s'empire de plus en plus au fil des génération dans les dom et en plus plus on est noir plus on est pauvres dans les outre-mer mais ce qui fait ça c'est le poids de l'histoire

Le Premier ministre Manuel Valls a nommé Victorin Lurel, député de la quatrième circonscription « parlementaire en mission » .

Victorin Lurel aura en effet, pour charge de rassembler tous les outils qui permettront d'atteindre l'égalité réelle de nos départements éloignés avec la Métropole ; ceci tant sur le plan économique que social.

Cette nomination de Valls vient officialiser l'annonce qui avait été faite par François Hollande, lors de son discours au Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, le 10 mai. « Cette mission parlementaire a pour objectif de préfigurer les orientations et de définir l'architecture d'un futur texte législatif sur l'égalité réelle dans les outre-mers » , explique-t-on dans l'entourage de M. Lurel. D'ailleurs, ce dernier a eu ces mots suite à l'annonce de sa nomination : « Après l'égalité civique liée à la fin de l'esclavage en 1848, l'égalité politique avec le passage de colonies en départements et collectivités d'Outre-mer en 1946, l'égalité sociale avec l'alignement des prestations sociales, j'ai désormais la lourde tâche de définir les voies et les moyens pour aboutir à l'égalité réelle au niveau économique et social entre les outre-mers et l'Hexagone, dernière des avancées à atteindre. À travers cette mission, l'ambition du président de la République et du gouvernement est d'imaginer, sur le long terme, l'avenir des outre-mers dans la République et de repenser le pacte de progrès économique et social qui les lie en organisant la lutte contre la pauvreté, le chômage et en investissant massivement dans l'éducation et le social » .

UNE RÉFLEXION COLLECTIVE

Pour réussir sa tâche, Victorin Lurel entend associer à la réflexion aussi bien que les élus de tous bords, mais aussi les responsables syndicaux et les forces vives des différents territoires ultramarins. Le souhait pour lui étant que : « cette mission aboutisse à un accord partagé par l'ensemble des élus locaux et nationaux, seul garant du respect de la future loi pour l'égalité réelle » .

Le député Lurel dit avoir déjà échangé avec de nombreux parlementaires ultramarins, de droite comme de gauche. Mardi, il a présenté devant l'Intergroupe parlementaire Outre-mer ses premières réflexions sur le travail à accomplir. Sa philosophie : faire que tous ses collègues soient associés aux auditions et en incitant chacun à prendre des initiatives respectives dans leur territoire respectif. Ceci, pour avoir une plus large consultation.

Pour Victorin Lurel : « Seule l'unanimité des différents partis politiques permettra de garantir l'engagement des différentes majorités à respecter les dispositions qui seront ainsi prises en faveur des outre-mers » .

Le député Lurel a du pain sur la planche, il devra mener de front cette mission avec une campagne pour les élections régionales de décembre qui ne sera pas de tout repos.

L'UDE-Medef satisfaite

Dans un communiqué, l'Union des entreprises - Medef Guadeloupe exprimait sa « satisfaction de voir concrétiser l'annonce faite par le président de la République » dans cette mission qui a été confiée à Victorin Lurel. L'Union rappelle qu'elle « a fait dès le début de l'année de la réalisation de l'égalité économique réelle avec l'Hexagone, notamment en terme d'emplois, son objectif » . Victorin Lurel pourra compter sur cette organisation qui souhaite « vivement apporter sa contribution et sa part de vérité » dans ce chantier.

PARTAGER

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article