31 Janvier 2016
Christiane Taubira fait le buzz. Cette personne immense, ou énorme, ( énorme au sens de Victor Hugo parlant de Rabelais : « Et son éclat de rire ENORME est un des gouffres de l'esprit ) comme dirait Jacques Chirac est heureuse. Mieux, elle est ravie, au septième ciel. Pour elle « la vie va commencer ( sur un air connu ). Enfin!
Car la mise en jambes fut longue.
Trois décennies.
Enfin Hollande vint, comme jadis Malherbe pour ...quelqu'un d'autre, qui le premier en France découvrit la dame et son potentiel redoutable, décida de se l'approprier pour accomplir ses « oeuvres », mais sans prévoir, n'ayant pas lu Mary Shelley ( mais qu'a lu Francoué ? ) que sa créature lui échapperait, pour tenter d'accomplir son propre destin.
Aujourd'hui, Christiane lui échappe, mais dispose désormais d'un remarquable orchestre symphonique qui nous dit « tout, tout, (presque ) tout sur la Chricri » ( autre ritournelle connue.) dont nous aurons à reparler soyez-en sûrs.
L'orchestre revient sur l'air très connu et répété du « racisme » des Français qui ne pourraient supporter Christiane Taubira, à cause de son « immense culture » et du fait qu'elle est « une femme noire ». ( Woï ! ).
Evidemment mieux vaut lire et entendre cela que d'être aveugle et sourd. La preuve? La voici nous dit-on en produisant une caricature du journal Minute représentant l'ancien ministre en singe.
Quel crime abominable !
Mais vérité d'abord.
La France est un vieux pays qui possède peut-être plus qu'aucun autre l'art de la caricature. Certaines relèvent de l'art. D'autres sont il est vrai de facture plus vulgaire. Mais sauf pour les cas d'incitations au meurtre, peut-être faut-il se garder de trop vouloir faire jouer la censure.
Et les dwas de l'homme alors?!
La caricature animalière est une des catégories du genre, depuis toujours. Que l'on pense à tous ceux qui se sentirent visés par les illustrations des Fables de M. Jean de la Fontaine, parmi lesquelles beaucoup de gens du meilleur monde, et même le roi Louis XIV.
Que Christianita ( petit surnom intime pour certains de ses adorateurs, auxquels je pense ), cessent de nous la jouer.
Représentée en singe? Et pourquoi pas? La tite leçon de choses qui suit consistera à montrer que le genre simiesque appliqué une fois à l'ancien ministre de l'intérieur, ne l'a pas été qu'à elle seule. Que les autres ( parfois il est vrai écoeurante de grossièreté ) n'ont soulevé aucune protestation. Serait-ce que leurs victimes ne représenteraient pas ce que l'on voudrait que représenta CT ?
Comme dirait Sacha Guitry : « je ne le dis pas....mais je le pense ».
Le Scrutateur.
La dernière image de cette sélection représente Nadine Morano en Trisomique, dans les bras du général de Gaulle. On sait qu'une fille du général, morte à 20 ans était atteinte de cette maladie génétique. Délicate allusion involontaire au mépris qu'à le milieu journalistique de Gauche, pour les infirmes. On sait le sort que leur rédervait le parti nazi, de même qu'aux juifs.