Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Boualem Sensal et l'islamisme, sur Europe I : Lucide sur le fond, insuffisant dans la démonstration.

J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer ici Boualem Sensal, cet écrivain algérien, athée, auteur d'un livre qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, intitulé 2084, ( en référence implicite au livre d'Orwell : 1984 ) pessimiste en ce qu'il prédit le triomphe de l'islamisme, qu'il redoute plus que tout. Je n'ai pas encore rendu compte du livre lui-même, à cause du travail que cela demande, et l'obligation d'être assez concis pour ne pas décourager ceux qui manquent de temps pour lire, et celle d'être assez disert et rigoureux pour dire cependant quelque chose d'assez substantiel pour le lecteur qui a le droit d'attendre de celui qui lui parle un texte suffisamment précis et nourrissant.

Je demande un peu de patience, chaque chose en son temps.

Aujourd'hui je propose d'écouter l'auteur tel qu'il s'est exprimé dans la cadre d'une émission sur Europe I, il y a peu.

Mon avis est que M. Boaulem Sensal, dans ce dialogue avec des journalistes et universitaires français a été à la fois ferme et lucide sur le fond, mais bien moins convainquant sur la forme.

Sur ce deuxième point je l'ai trouvé incertain, insuffisant, peu convainquant, peut-être intimidé par ses interlocuteurs.

Pourquoi? Peut-être par son caractère, peut-être aussi par certains traits de sa philosophie personnelle et familiale.
B. Sensal est, ou se dit athée, et aussi admiratif de la « philosophie ( occidentale, entre parenthèses ) dite des lumières ».

J'aurai, je viens de le dire, l'occasion de revenir sur ces points, mais ils me paraissent essentiels pour comprendre la cécité des « élites » culturelles de la France d'aujourd'hui ( pas de tous les intellectuels français, il s'en faut, mais de ceux qui donnent le « la » au débat, et conditionnent partiellement l'action politique.

En attendant une discussion plus approfondie de ces questions voici deux liens;

Le premier est le débat proprement dit que je viens d'évoquer :

 

I ) https://www.youtube.com/watch?v=YQmnE_E-DCY

 

II ) Le deuxième est une étude de l'Islam, qui si incomplète qu'elle soit encore a le mérite d'en apprendre à un très grand nombre de nos compatriotes les éléments de langage fondamentaux de l'islam, sans la connaissance desquels on ne peut qu'être largué, impuissant dans toute discussion sur cette question.

Cette étude a un deuxième mérite, c'est de fournir d'assez substantiels éléments de comparaison entre le droit islamique et le système juridique français ( et assez largement du droit occidental inspiré par le christianisme ).

La voici : http://www.lescrutateur.com/page-le-texte-du-jour-la-nature-de-l-islam-7219907.html

 

Le Scrutateur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article