Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
9 Décembre 2015
Votez LUREL par Amédée ADELAIDE le 09 décembre 2015
Dimanche prochain 13 décembre 2015, nous, électeurs de droite, auront à choisir entre, deux listes de gauche ou l’abstention.
Pas facile à vivre ! Surtout après une campagne électorale parsemée de propos nauséabonds et ponctuée d’un unique débat sur Guadeloupe 1ere, sorte de « crêpage de chignon » où aucun des candidats ne pouvait exposer clairement son programme. Résultats : forte abstention, élimination des petits candidats sans moyens financiers importants et de confrontation au second tour de deux listes qualifiées ; sur 313 433 inscrits, 165458 abstentions, ces deux listes totalisent 118 890 voix et ne sont séparées que par 3456 suffrages. Autant dire que rien n’est joué d’avance.
Les six principales communes sur lesquelles la liste Lurel perd des voix sont : Baie-Mahault, Gosier, Petit Bourg, Abymes, Lamentin et Pointe-à-Pitre. Sur les trois premières cela pourrait se comprendre. Sur les trois dernières cela laisse perplexe.
Ou sont passés les édiles correspondants ?
La question se pose, en particulier à Pointe-à-Pitre ou manifestement la municipalité ne s’est pas mobilisée. Les périodes pré-électorales dans cette ville, c’est branle-bas de combat et surtout de la part des employés municipaux. Quel motif pousse la municipalité à se désintéresser d’un scrutin pour lequel le Maire s’affiche comme soutien de la liste LUREL ? On se perd en conjecture ! C’est vrai que l’on a oublié d’inscrire le nom de l’édile municipal sur la plaque commémorative de l’inauguration du MACT.e, mais cela ne saurait justifier que des hommes politiques censés privilégier les intérêts de la Guadeloupe s’en vexent au point de laisser le champ libre à leurs adversaires politiques.
MAIS OU SONT LES GRANDS LEADERS POLITIQUES GUADELOUPEENS ?
Camouflés derrière la tête de liste « CHANGEZ D'AVENIR » les leaders du changement statutaire, de droite comme de gauche, les Michaux-Chevry, Larifla, Gillot, espèrent la victoire du Maire de Baie-Mahault pour remettre le couvert comme en 2003 et 2009 et imiter sans discernement la Martinique dans son choix d’un statut dérogatoire au droit commun institutionnel.
Alors, Guadeloupéens, Guadeloupéennes, démontrons leur, une fois encore qu’ils ont tort, et votons pour celui qui nous a évité ce faux-pas institutionnel, que la population ne souhaite pas. Votons pour celui qui en 9 années de présidence à la Région a su faire avancer les problèmes de la Guadeloupe sur le chemin d’un meilleur développement économique et social que la Martinique et saura écouter les Guadeloupéens d’abord. VOTONS LUREL.
Et comme dirait OBAMA « God bless you »*