Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Le pape François : un antipape.

 

( Un antipape est un pape considéré par l'Église comme irrégulièrement élu, et non reconnu par elle ).

 

L'article qui suit est extrait du journal La France catholique. Il est partagé sur facebook par Monseigneur Jean-Yves Riocreux, et Gérard Leclerc.

Il se trouve que je les connais tous les deux, le premier en tant qu'évêque de la Guadeloupe, le second, penseur et journaliste, que je connais un peu, et lis régulièrement depuis quelque 40 années.

Je partage leur sentiment sur cet article du Point, tout en me réservant le droit de le critiquer, comme il m'est déjà arrivé de le faire, sur des questions ( très limitées en nombre ) qui ne relèvent pas de l'infaillibilité pontificale.

 

Le Scrutateur.

 

 

Un antipape ?

 

« Le Pape a beaucoup de succès dans les médias du monde entier. La presse française n’est pas en reste. Le Point lui consacrait sa une, la semaine dernière, pour annoncer un dossier substantiel sur celui qui serait « l’homme le plus influent du monde ». Hier c’était Libération, avec aussi la photo de François en couverture et un titre alléchant : « Ses sept défis capitaux ». En tant que collègue, il m’est un peu pénible de faire la critique de mes semblables. Mais je dois dire quand même que, depuis très longtemps, je m’interroge sur la méthode de traitement du religieux en général par la profession. Mon maître vénéré, le cardinal Henri de Lubac éprouvait une véritable allergie pour la presse, car il ne reconnaissait en rien la substance de l’Église et de la foi dans le traitement que lui faisaient subir les journaux. J’imagine la façon dont il aurait accueilli l’éditorial de Libé, où il aurait pu lire cette proposition intéressante : « Pour faire bouger la grande machine du catholicisme et le dogme, il faut plus que de la com. » Ah certes, pour changer le dogme, cher Marc Semo, il faut tout simplement la force et le génie d’un hérésiarque ».

 

Lire la suite ICI : http://www.france-catholique.fr/Un-antipape.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article