Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Petite pensée matutinale : La moraline tue.

Petite pensée matutinale : La moraline tue.
Petite pensée matutinale : La moraline tue.

Petite rubrique matinale, qui à partir d'un texte, d'un événement, d’une œuvre d’art, etc, s'efforce de dégager une signification, un effort à faire, une direction à prendre, que l'on partage ou non cette analyse. Il s'agit de butiner, et d'élaborer son propre miel.

 

Le Scrutateur.

_______________________________________________________________________________

 

La moraline tue ( pas la morale, la moraline ). Cette façon insinuante de tyranniser au nom des grands principes. Ah ! Qui dira le pouvoir de nuisance des prêcheurs, qui trouvent les moyens d'exercer leur pouvoir, leur appétit de domination sur les autres, par la persuasion insinuante ( mais parfois, aussi, violente ) inspirée de la libibo dominandi, comme disait Blaise Pascal, relayant saint Augustin, c'est à dire de l’orgueil qui nous enjoint de nous dominer nous-mêmes mais aussi les autres.

Loin de moi le désir d'encourager le tabagisme, l'alcoolisme, etc.

Mais enfin, cet intégrisme « moral » qui s'insinue partout sous le prétexte de la santé publique m'exaspère et m'inquiète.

Le terrain est mur pour les mollahs.

Notons que si le proverbe est vrai, « dis moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es », l'hypocrisie tartufienne est très présente à qui observe attentivement.

N'est-ce pas Jack Lang, ami de qui ( au pluriel ) vous savez qui disait : « la pornographie est un art comme un autre ».

De quoi rassurer les addictifs.

Ces gens là, les « moralinistes » font tant et si bien qu'ils atteindront peut-être le contraire de l'objectif prétendument recherché.

Peut-être suis-je un peu particulier, mais la moraline suscite en moi un sentiment qui ressemble assez à de la révolte.

Devant le dessin si suggestif qui sert de base à ce billet d'humeur, je me surprend à penser que devant la publicité ( oui, publicité. Vous avez dit Tartufe! Moi aussi ) obsessionnelle contre le tabac, je me sens furieusement pulsé à acheter le premier paquet venu de tabac à rouler.

Je n'encourage pas pourtant aux excès, de tabac, de rhum, de...bêtise ( là peut-être suis-je un peu utopiste ).

Et, je suis aussi celui qui tente d'appliquer à sa vie le conseil des anciens Grecs : « Mèden âgan » : Rien de trop!

Mais là, voyez-vous, justement, c'est trop! Ils en font trop.

 

Jules Machefer.

 

NB : La « moraline est un terme qui désigne une morale détournée de sa vraie finalité. Une pseudo morale, étriquée, et « bien pensante ». Une morale politiquement correcte en quelque sorte.

Petite pensée matutinale : La moraline tue.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article