Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Le monde comme il va : Antony Martial footballeur.

La nouvelle qui fait le « buzz » est celle du jeune footballeur guadeloupéen Antony Martial, 19 ans ) qui vient d'être transféré du club de l'Olympique lyonnais à celui de Manchester United, pour la somme de....80 millions d'euros !

On peut se réjouir pour lui de ce … transfert. Mais j'observe que personne ne note les termes utilisés par les « grands médias ». Antony aurait été « vendu » par, et « acheté » par...! Termes qui évoquent à la fois le temps passé, mais aussi ….. le temps présent semble t-il.

A cet égard la page quotidienne de Valeurs Actuelles écrit ce qui suit : «  ANTHONY MARTIAL. Alors que les primes de départ touchées par Michel Combes (13,7 millions d’euros), ex-patron d’Alcatel-Lucent, font polémique, le joueur de football Anthony Martial mérite qu’on s’intéresse à lui. Âgé de 19 ans, le jeune joueur a signé en faveur du club Manchester United pour… 80 millions d’euros. Un montant exorbitant pour un footballeur qui avait été acheté 5 millions d’euros à l’Olympique lyonnais. Son palmarès : 52 matches et seulement 11 buts en Ligue 1. Il n’a, par ailleurs, encore jamais été sélectionné en équipe de France ».

Il y a quelques chose de pourri dans notre monde, et pas seulement au royaume du Danemark !

Je ne voudrais pas terminer ce bref article sur le rôle de l'argent , hier, aujourd'hui, demain, par des citations de trop grands auteurs, Marx, Péguy, Maurras.

Mais il y a un vieux proverbe qui dit que « Dieu règne au ciel, et l'argent sur la terre ». Qui dira, après cela qu'il n'y a pas de sagesse populaire? Mais comme je ne suis point adorateur du « peuple » ( là, n'est-ce pas, j'emploie les guillemets ), - je n'adore que le Dieu du Sinaï, et celui du Calvaire, - je me garderai d'oublier que, dans les faits, même l'aveugle peut voir l'argent!

Et à mon jeune compatriote, « compartriote », comme nous disons en créole, je veux dire Anthony Martial, en imaginant qu'il me lise ( comme on sait LS est quelque peu chimérique ! ) je conseillerais de méditer ce vieux proverbe ( lyonnais. Il y a aussi en France, une sagesse populaire, en voie hélas d'érosion active ) : «  Si tu montres trop ta femme et ton argent, tu risques qu'on te les emprunte. Et pour ce qui est de les revoir, il y a des chances pour qu'elle te revienne plus vite que lui ».

Messieurs zé dames, bonsoir !

 

Le Scrutateur.

 

Important : Pour éviter la guerre civile/

 

Un commentaire posté hier soir me remontait les bretelles : Une lectrice disait, sans phrase : Anthony Martial est Mar-ti-ni-quais! On a vu ma réponse. Mais ce matin écoutant sur RCI les spécialistes du sport, et leur clairon Cédric Centime, j'entends que Antony est BIEN guadeloupéen. Aïe! ça s'agrave. Courons nous vers une guerre des îles?

Mais le Scrutateur dès hier avait mis tout le monde d'accord, et en paix : Anthony Martial est né à Massy, en banlieue parisienne.

Alors, amis, très chers : peace, peaaace!...and Love. ( j. 03 septembre. 08 heures du matin. ).

 

 

 

BONUS : Le veau d'or est toujours debout ( ou, si vous préférez...de boue ! ). https://www.youtube.com/watch?v=xr0YFZ8SOzg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

JEAN-CHARLES Annick 03/09/2015 02:58

Antony Martial est martiniquais

Edouard Boulogne 03/09/2015 03:38

AaaaïïÏe!!! Mais il serait né à Massy. Voici qui va réconcilier les îles soeurs. et il demeure donc mon jeune compatriote.