Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Un superbe dialogue entre Emmanuel Carrère et Alain Finkielkraut, sur le roman du premier : Le Royaume.
Un superbe dialogue entre Emmanuel Carrère et Alain Finkielkraut, sur le roman du premier : Le Royaume.

Il y a des moments où l'on doute qu'il y ait du hasard, et où l'évidence des « signes » semblent devoir s'imposer.

Jugez-en. J'étais en train de lire le « roman » d'Emmanuel Carrère Le royaume, et j'en étais à la page 101 ( sur 630 ! ), déjà persuadé par l'intérêt du bouquin ( faute de français puisque « bouquin » signifie, à la fois « vieux livre » et livre de petite dimension. Mais je cède à l'usage actuel, pour une fois ) d'en tirer un article à l'adresse de mes fidèles scrutatoriens.

Or ce matin, sur facebook, ce matin, je découvre un lien avec une émission de France Culture où Emmanuel Carrère dispute de son ouvrage avec le grand Alain Finkielkraut. Lien posé par Jean-Daniel Théophile, mon ami, qui fut aussi mon élève an tan lontan.

Aussitôt ma paresse vibra, me convainquant de ne pas croire au hasard, et de renoncer ( sagement ) à l'article pour laisser la parole à ces deux brillants interlocuteurs.

Sur la question du hasard, il me faudra bien revenir, car, tous mes défauts ne me convainquent pas ( durablement ) de me laisser guider par la torpide paresse. Ce serait d'ailleurs me priver du plaisir que je m'offre, plein de bonnes intentions dans doute, de déplorer ce vice chez trop de « facebookiens » qui, à l'instar de mes anciens élèves ne lisent pas, pas assez en tout cas.

En l'occurrence, il ne s'agit pas de lire, mais d'écouter et de réécouter pour...lire ensuite.

Cliquez donc, amis très chers, et recliquez sans cesse, cent fois sur le métier remettez cette image et ces sons, car ils sont précieux en ces temps de disette spirituelle ( et intellectuelle ).

Croyez-en votre vieux...

 

Scrutateur.

 

____________________________________________________________________

 

France-Culture : Carrère et Finkielkraut à propos du Royaume.

 

http://www.franceculture.fr/emission-repliques-le-royaume-2015-08-08

 

La photo ci-dessous nous montre une « trinité » un peu particulière ( avec un « t » minuscule, et entre guillemets ), où, dans le rôle d'un « saint esprit » très souriant, à gauche, les initiés reconnaîtront J-D Théophile. C'était à Paris, début 1989 !

Un superbe dialogue entre Emmanuel Carrère et Alain Finkielkraut, sur le roman du premier : Le Royaume.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article