Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Le mémorial Acte, vu par Le Monde. ( Diaporama ).

Le journal Le Monde a réalisé sur le Mémorial Acte, un diaporama, certes idéalisé, mais qui mérite le détour. On le regardera avec intérêt, car, tel qu'il est présenté, il présente un travail de recherche indéniable et souvent réussi.Mais il est vrai qu'il s'agit d'un document publicitaire où les intervenants s'expriment avec le souci d'être aussi séduisants que possible. Que sera la réalité dans la gestion quotidienne du M A ? La vigilance s'impose donc. 

Demeurent des réserves qui furent et demeurent les nôtres sur ce blog du Scrutateur.

 

( I ) Y avait-il urgence à dépenser plus de 100 millions d'euros, dans l'état actuel de la Guadeloupe pour une telle réalisation. Je sélectionne un passage du commentaire d'un des réalisateurs qui, peut-être par inadvertance pose cette question sérieuse : « Reste à insuffler une nouvelle dynamique au quartier qui l’entoure, le Carénage, l’un des plus pauvres de l’archipel. Un chantier en cour, mais qui va demander du temps et de l’argent ».
 

( II ) Ce travail, servira-t-il à ce que prétendent les initiateurs du projet maintenant réalisé, à savoir, aborder une période douloureuse de notre histoire, pour pacifier les esprits, en exorcisant des évènements certes passés mais tragiques, ou bien servira-t-il à attiser des braises mal éteintes encore?

Même si le refus de Luc Reinette, et des gens du MIR d'être présents à l'inauguration du monument en juillet dernier peut être perçu comme un signe positif, il va falloir veiller, scruter. Rien n'est sûr dans le contexte actuel. Et il faudra que tous les Guadeloupéens, de tous les groupes sociaux restent vigilants à cet égard.

En attendant regardons les images, écoutons les déclarations généralement intelligentes et posées, que nous offrent le diaporama.

 

Edouard Boulogne.

 

http://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2015/07/07/en-guadeloupe-un-memorial-pour-interroger-l-esclavage_4666136_3212.html#/chapters/memorial

( 1 ) Une statue Potomitan, symbolisant le femme. ( 2 ) Attention, l'homme qui se barre revient parfois, entre chien et loup.
( 1 ) Une statue Potomitan, symbolisant le femme. ( 2 ) Attention, l'homme qui se barre revient parfois, entre chien et loup.

( 1 ) Une statue Potomitan, symbolisant le femme. ( 2 ) Attention, l'homme qui se barre revient parfois, entre chien et loup.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vos euros en chiffres 04/08/2015 18:06

le côut du mémorial Act, officiellement 81 millions d'euros (81 000000 d'euros) ne sera amorti qu'après... 5 millions 400000 entrées à 15 euros par temps de crise économique! sans comptabiliser le côut des pub sur les grand axes routiers. et Même s'il n'est pas rentabilisé
le paquebot de Darboussier ne coulera pas car la collectivité c'est à dire ,vous, allez payer de vos euros son maintien à flots. Super rentabilité pour ceux qui l'ont imaginé et conçu (avec votre argent) dans la ville d'arts K et d'histoires de l'esclavage afro!
bonnes vacances!

Mottet Marc 01/08/2015 21:48

J'ai écouté la video sur ETV? qui doit passer en boucle au mémorial, j'ai franchement été choqué par l'esprit qui marque les commentaires. C'est pire qu'un devoir de mémoire! Partisan et sans aucune objectivité. Avec des affirmations qui feraient presque sourire! Vraiment Dommage.