Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
5 Juillet 2015
Est-ce être riche, pour un citoyen prévoyant et sage, que de posséder, cent, cent cinquante, deux cents milles euros d'économie, à l'âge de la retraite, par exemple, fruit d'une patiente épargne qui, bien placée, garantit à ses yeux un heureux complément de retraite?
Ainsi pensait la fourmi de la fable, dont il est certain que nos économistes new-look ricanent de sa vision précautionneuse et petit bourgeoise de l'avenir, tout en l'encourageant dans sa vision « étroite », qui peut toujours servir....aux gens vraiment intelligents, …........... comme eux, de ceux pour qui cent mille euros ne constituent guère que le quinzième ou le vingtième d'une passade érotique en un hôtel, disons par exemple, au hasard, un Hilton « new-yorkais », et qui s'en sortent plutôt bien, plein d'espérances, car les niais sont éternels.
Je ne sais plus qui disait que « l'homme est la matière première du Pouvoir ». On devine ce que peut devenir le « citoyen » économe et prévoyant évoqué plus haut, pour une promotion de petits maîtres! allons, disons toujours au hasard, la Promotion Voltaire de l'ENA par exemple, quand, comme il en est en notre temps déconnecté de toute vision morale de la politique, le Pouvoir n'est plus considéré que comme une propriété de caste.
Les fourmis ne sont pas préteuses, disait le fabuliste. Mais elles ont leurs prédateurs. Peut-être est-il temps pour elles de penser à s'en prémunir, en analysant les trucs et procédés de ces chasseurs de primes des Etats modernes.
J'y pensais en lisant le propos ci-dessous de Christian de Moliner, « agrégé et écrivain ».
Ce dernier n'est pas le Bon Dieu. Il peut lui arriver de se tromper, et même de déc....! Mais, adjoignons son hypothèse à notre petit bagage de fourmis plus ou moins économes soucieuses de n'être pas, du moins exclusivement, taillables et corvéables à merci.
Le Scrutateur.
Nos gouvernants ne s’affolent pas. Ils ont la parade ! Ils savent parfaitement ce qu’ils feront lorsque la situation deviendra intenable ! Ils puiseront dans vos économies ! Christian de Moliner Professeur agrégé et écrivain La dette de la France est insoutenable. Comme les taux d’intérêt avoisinent les 1 %, elle ne pose pour l’instant aucun problème mais fatalement dans un, deux ou trois ans, ces taux vont remonter. Le déficit augmentera, la défiance envers la France également. Un jour, personne ne nous prêtera plus sauf les fonds vautours et la France sera aux abois. Mais nos gouvernants ne s’affolent pas. Ils ont la parade ! Ils savent parfaitement ce qu’ils feront lorsque la situation deviendra intenable ! Ils puiseront dans vos économies ! Les Français disposent de 12.000 milliards d’euros d’actifs financiers (comptes courants, divers livrets d’assurance-vie). Il suffira, pour l’État, de ne rien ponctionner en dessous de 50.000 euros, de prendre 5 % entre 50.000 et 100.000, 10 % entre 100.000 et 200.000 et 20 % au-dessus et le tour sera joué ! Plus de dettes ! La liberté retrouvée ! Ils frapperont dur car cette ponction ressemble à un revolver à un coup. On ne peut l’utiliser qu’une fois par siècle ! Le FMI a évoqué cette méthode dans une note confidentielle dévoilée par erreur et vite qualifiée de document de travail. Les économistes de haut niveau en parlent entre eux mais pas trop fort, de peur d’effrayer les futurs pigeons. Ils donneront de la voix pour appuyer cette mesure. Les « riches » seront vilipendés. Comment, ils possèdent plus de 100.000 euros ? Quels voleurs, tout de même ! Ils ont bien de la chance qu’on ne leur prenne pas tout ! Ils le mériteraient ! Ceux qui auront moins de 50.000 euros applaudiront des deux mains puisqu’on ne leur demandera rien et que le budget de la France, remis à flot, pourra de nouveau se montrer généreux envers eux ! Bien sûr, cela se produira durant un week-end, dans le plus grand secret, pour éviter les retraits intempestifs (enfin, certains seront au courant, bien sûr ! Les amis, il faut les ménager !). On fermera les banques pour une semaine comme en Grèce. Le gouvernement qui osera organiser ce pillage ne sera pas forcément impopulaire car il aura tranché le nœud gordien, trouvé une solution pérenne et finalement assez indolore, et parce que le nombre de Français atteints par cette mesure sera inférieur et de loin à celui de ceux qui sont touchés. La majorité verra son sort s’améliorer avec le retour à l’équilibre budgétaire ! Alors, combien de temps avant la grande ponction ? 10 ans ? 5 ans ?
Photos : ( 1 ) ENA : Promotion Voltaire. ( 2 ) Un SOFITEL, à New York. ( 3 ) Chambrette au SOFITEL ( de New York ).
|