Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
13 Juillet 2015
Petite pensée matutinale ( 13 07 2015 ) : NOS PEURS.
Petite rubrique matinale, qui à partir d'un texte, d'un événement, d’une œuvre d’art, etc, s'efforce de dégager une signification, un effort à faire, une direction à prendre, que l'on partage ou non cette analyse. Il s'agit de butiner, et d'élaborer son propre miel.
Le Scrutateur.
_________________________________________________________________________________
Ce court article de Sophie de Menthon, dans Valeurs Actuelles, a amusé LS, qui a cru pouvoir le retenir pour sa chronique matinale.
_______________________________________________________________________________
« La peur fait vendre et tout le monde y gagne : l'audience des médias et nos gouvernants madrés, sauveurs des peurs qu'ils ont fabriquées. Nous avons vécu des années inconscientes, on se contentait de dire « II fait trop chaud ! » plutôt gaiement, appréciant l'ombre fraîche, les robes légères, on chantait «II fait trop chaud pour travailler... », mais on ne comptait pas les morts ! Fini, la canicule tue. À peine sortis du sombre manteau de l'hiver assassin, nous enchaînons sur l'été meurtrier ; heureusement, l'État nous fait boire... de l'eau. Sans lui, nous ne penserions pas à nous hydrater ; si vous pensez "j'ai soif!", il est déjà trop tard, le processus de déshydratation est enclenché. Les Français sont de plus en plus bêtes, avant ils savaient qu'il était bon de boire quand il faisait chaud...
Notre nounou républicaine a pris les choses en mains sur le principe du care cher à Martine Aubry. Dormez, braves gens, on vous surveille et on vous alerte : l'alcool tue ; le tabac tue ; se mettre du rouge à lèvres au volant (même à l'arrêt) tue ! Et les moustiques, vous avez pensé aux moustiques ? qui transmettent des virus mortels; sachant que les insecticides tuent : que des produits toxiques qui ne font rien aux moustiques mais nuisent gravement à la santé.
Il faut donc avoir peur de tout, du racisme, des mots, de la stigmatisation, du harcèlement, de la désertification des campagnes, de nos retraites pas assurées, du chômage, du travail (burn-out), des jeunes, des Grecs, du gluten, du numérique, etc.
« N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas. » (Houellebecq). Ouf! Enfin un optimiste. »