Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Petite pensée matutinale ( 13 07 2015 ) : NOS PEURS.
Petite pensée matutinale ( 13 07 2015 ) : NOS PEURS.

Petite pensée matutinale ( 13 07 2015 ) : NOS PEURS.

 

Petite rubrique matinale, qui à partir d'un texte, d'un événement, d’une œuvre d’art, etc, s'efforce de dégager une signification, un effort à faire, une direction à prendre, que l'on partage ou non cette analyse. Il s'agit de butiner, et d'élaborer son propre miel.

 

Le Scrutateur.

 

_________________________________________________________________________________

 

Ce court article de Sophie de Menthon, dans Valeurs Actuelles, a amusé LS, qui a cru pouvoir le retenir pour sa chronique matinale.

 

_______________________________________________________________________________

 

«  La peur fait vendre et tout le mon­de y gagne : l'audience des mé­dias et nos gouvernants madrés, sau­veurs des peurs qu'ils ont fabriquées. Nous avons vécu des années inconscientes, on se contentait de dire « II fait trop chaud ! » plutôt gaie­ment, appréciant l'ombre fraîche, les robes légères, on chantait «II fait trop chaud pour travailler... », mais on ne comptait pas les morts ! Fini, la canicule tue. À peine sortis du sombre manteau de l'hiver assassin, nous enchaînons sur l'été meurtrier ; heu­reusement, l'État nous fait boire... de l'eau. Sans lui, nous ne penserions pas à nous hydrater ; si vous pensez "j'ai soif!", il est déjà trop tard, le pro­cessus de déshydratation est enclenché. Les Français sont de plus en plus bêtes, avant ils savaient qu'il était bon de boire quand il faisait chaud...

Notre nounou républicaine a pris les choses en mains sur le principe du care cher à Martine Aubry. Dormez, braves gens, on vous surveille et on vous alerte : l'alcool tue ; le tabac tue ; se mettre du rouge à lèvres au volant (même à l'arrêt) tue ! Et les mous­tiques, vous avez pensé aux moustiques ? qui transmettent des virus mortels; sachant que les insecticides tuent : que des produits toxiques qui ne font rien aux moustiques mais nuisent gravement à la santé.

Il faut donc avoir peur de tout, du racisme, des mots, de la stigmatisa­tion, du harcèlement, de la désertification des campagnes, de nos retraites pas assurées, du chômage, du travail (burn-out), des jeunes, des Grecs, du gluten, du numérique, etc.

« N'ayez pas peur du bonheur, il n'existe pas. » (Houellebecq). Ouf! Enfin un optimiste. »

 

Petite pensée matutinale ( 13 07 2015 ) : NOS PEURS.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article