Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Un passionnant débat entre Michel Onfray, Eric Zemmour, et un faux arbitre.

Ils sont deux dans la grande salle de l'opéra de Nice.

Deux pour débattre.

Débattre de questions de fond, auxquelles les lecteurs du Scrutateur sont rodés.

A gauche, de l'estrade, Michel Onfray, philosophe, avec lequel on peut n'être pas toujours d'accord. ( mais peut-on l'être toujours, et sur tout? ). Un Onfray, tout en rondeurs, bien digne du Ventre des philosophes, titre d'un de ses ouvrages.

A droite ( de l'estrade, toujours ) Eric Zemmour, nerveux, incisif, Tout en arêtes et en aspérités, qui en a dompté plus d'un dans la camarilla des chiens de garde de l'establishment. Pour ceux qui ont du recul, on dirait feu Michel Debré, l'ancien premier ministre du général de Gaulle : même mouvement fébrile des pieds qui traduit l'ardeur et l'impatience de dire ce qui importe avant tout, même participation de tout l'être à dire ce qu'il importe de dire, avant toute autre chose.

Au centre du dispositif, un « arbitre » faux c... ( partiellement censuré par LS. Censuré...le qualificatif ! ), Franz-Olivier Giesbert habitué des galas du même establishment.

Zemmour et Onfray, ne sont pas toujours du même bord. On aurait pu s'attendre à une foire d'empoigne. Il n'en a rien été. Il est vrai que nous sommes en face de deux hommes intelligents. Plus d'une fois ils se rejoindront, par le haut. Pour notre satisfaction.

Cependant, chers amis, votre patience sera soumise à rude épreuve, car le débat est fréquemment interrompu par une publicité, insistante, envahissante, insinuante, et insidieusement arrogante. Celle qui nous incite, avec Always, de lutter contre les..... « fuites urinaires »!

Et ces fuites, à l'insu sans doute ( de leur plein gré ) des commanditaires de cette inondation, témoigne de la présence, obsédante et monotone des vers rongeurs de cette maladie de l'occident qui fut chrétien, ( le libéralisme obsessionnel de nos pseudos élites, cet épicurisme de prisunic, aux antipodes des Epicure et Lucrèce, chers à M. Onfray ) au coeur même du MONUMENT rongé et menacé, comme en témoignent...les deux débatteurs, d'accord sur ce point, par des voies différentes.

Ecoutez cette disputatio. Surmontez votre exaspération. Je l'ai bien fait pour ma part.

Et n'êtes-vous pas Scrutatoriens?

 

LS.

 

 

http://www.lepoint.fr/chroniques/exclusif-onfray-zemmour-le-debat-inedit-05-06-2015-1933945_2.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20150606

Éric Zemmour et Michel Onfray ont été sacrés par les lecteurs. Le Suicide français et Cosmos figurent parmi les livres les plus vendus de ces 10 derniers mois. À chaque sortie médiatique, les auteurs déchaînent la polémique... Ils n'hésitent pas à pourfendre les idées reçues, à attaquer les puissants, à déboulonner les idoles, bref à faire réfléchir ceux qui prennent la peine de les écouter ou de les lire.

Ces deux stars des idées et de la réflexion partagent-elles les mêmes idées sur l'Europe, le capitalisme, l'identité nationale, la place de l'État, la réforme des programmes scolaires, bref les problèmes contemporains qui assaillent la France ? Dans le cadre du Salon du livre de Nice, Franz-Olivier Giesbert réunit le journaliste et l'essayiste pour un débat sans tabou. Sous les dorures de l'opéra de Nice, ils confrontent leurs points de vue et le diagnostic qu'ils posent sur les maux dont souffre notre pays.

Le Point.fr vous propose de regarder cette rencontre au sommet entre les deux "poils à gratter" de notre paysage médiatique et intellectuel. Un dialogue rare, instructif et enflammé...

 

http://www.lepoint.fr/chroniques/exclusif-onfray-zemmour-le-debat-inedit-05-06-2015-1933945_2.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20150606

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Vince 17/06/2015 21:27

Quel dommage de ne pas avoir ce type de "spectacle" en prime time sur les grandes chaînes de télévision !

olindi 09/06/2015 14:03

Débat effectivement passionnant entre 2 auteurs brillants. ça fait un bien fou d'écouter des gens intelligents et clairs dans leurs propos discuter sans agressivité des maux de notre société.
J'ai lu le livre très instructif d'Eric Zemmour (énorme pavé !) mais pas celui de Michel Onfray. Merci d'avoir signalé cette vidéo.