Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Enfin un évêque de France s'exprime : "Je suis opposé à ce que les églises soient cédées aux musulmans" dit le représentant des évêques de France

Le recteur de la Grande mosquée de Paris, monsieur Dalil Boubakeur, n'est certainement pas ce qu'il y a de pire comme interlocuteur dans l'Islam, en France. J'ai eu l'occasion d'en parler longuement, il y a une quinzaine d'années, avec mon ami, Pierre Pujo, qui dirigeait alors l'hebdomadaire national Aspects de la France.

Aspects de la France publia même plusieurs entretiens avec M. Boubakeur, qui est certainement l'un des éléments les plus modérés de sa religion, dans notre pays.

Mais il est musulman, ce qui, en soi, n'est pas un crime, est même un droit, mais qui, dans la période extrêmement troublée, pire même, trouble, que traverse la France, ( à l'heure du développement d'un islam radical ), est aussi un fait nullement neutre, à prendre en considération, pour qui s'efforce de penser l'actualité en termes politiques, et non de vivoter au jour le jour, au rythme de la TV .

On se rappelle qu'hier, M. Boubakeur, avait souhaité que des églises, nombreuses, celles qui ne bénéficient pas d'une grande affluence chrétienne, soient concédées aux « musulmans de France ».

J'avais sursauté.

« Grâces aux dieux »! dirai-je, parodiant nos ancêtres païens, un évêque catholique, celui de Pontoise ( diocèse où il a succédé à Mgr Riocreux ) a répondu sur RTL, à cette étrange proposition. Je ne résume pas son propos, vous l'entendrez exprimé plus loin.

Deux choses m'ont néanmoins frappé durant cet entretien :

1 ) L'incompréhension manifeste des deux jeunes journalistes, français « de souche », pas très fervents sans doute aux offices catholiques ( eh oui! C'est aussi une donnée du problème, mes chers amis, car la nature a horreur du vide ) mais qui ont plaidé auprès de l'évêque pour qu'il assouplisse sa position de bon sens. Mgr Lalanne a su rester ferme, tout en restant « ouvert » aux musulmans qui vivent en France.

2 ) La tendance à porter le débat sur la question des immigrés ( sous entendu : généralement de confession musulmane ), plus de cinquante mille depuis le début de l'année. Ceux-ci auraient semble-t-il, du seul fait de leur arrivée sur le territoire français, des droits de toute nature, et les indigènes ( je veux dire les « de souche », dont nous sommes, antillais de toutes, teintes. Voir mon article : http://www.lescrutateur.com/2015/02/les-antillais-sont-des-francais-de-souche-par-edouard-boulogne.html ), le seul droit d'assentir et de casquer.

Mgr . Lalanne n'a pas osé, et je le comprend, demander, si la meilleurs des aides à apporter à ces malheureux n'aurait pas été d'aider au redressement économique, financier, politique culturel de leurs pays qu'ils fuient à tire d'ailes, ou de voiles, pour les inciter à y demeurer.

Il fut un temps où l'Europe faisait cela très bien, par exemple par l'institution de protectorats, comme en Tunisie, ou au Maroc, du temps de Lyautey.

Mais, je sais que je vais encore passer pour un provocateur. Périssent les hommes plutôt que les, non pas principes ( soyons sérieux ! ), mais les ritournelles à la mode.

 

Le Scrutateur.

 

__________________________________________________________________________

 

( I ) REPLAY - Stanislas Lalanne, représentant de la conférence des évêques de France, s'oppose fermement à ce que les églises à l'abandon soient transformées en mosquées.


 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/je-suis-oppose-a-ce-que-les-eglises-soient-cedees-aux-musulmans-dit-le-representant-des-eveques-de-france-7778752601

_____________________________________________________

La page de l'émission : RTL Grand Soir

 


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Monseigneur Stanislas Lalanne était l'invité de RTL Grand Soir Crédit Média : Christophe Pacaud / Agnès Bonfillon

 

 

 

( II ) Ce qu'ils font des églises chrétiennes au moyen orient, dans les lieux même où se développa le christianisme le plus ancien.

 

https://www.facebook.com/sDamascuss/videos/vb.724256454296353/807094796012518/?type=2&theater

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :