Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Charles Pasqua, terreur de la pensée unique, est mort.

Charles Pasqua, terreur de la pensée unique, est mort.
Charles Pasqua, terreur de la pensée unique, est mort.

J'aurai l'occasion de reparler de Charles Pasqua dont j'apprends la mort survenue aujourd'hui. J'ai à trois reprises dans les années 80 rencontré M. Charles Pasqua, au sénat à l'occasion de conférences de presse. Une dernière fois, en Guadeloupe, il y a une dizaine d'années, à la tête d'une délégation de députés européens, où il avait montré, au cours d'un d^ner sa face disons plus privée, tout enn faconde et en humour, comme en témoigne la deuxième photo qui illustre cet article. A cette occasion, il avait lu les lignes de la main de l'amie qui m'accompagnait,avec la maîtrise d'un vrai professionnel de la chiromancie. Mais lecture aussitôt corrigée par un grand éclat de rire, et le commentaire : « n'allez pas croire un mot, mademoiselle, de ce que viens de vous dire. Je n'y connais rien en chiromancie ». J'aurai l'occasion de revenir sur cette personnalité, controversée comme toutes celles qui comptent. Dans l'immédiat, je publie l'article vibrant que lui consacre Nicolas Dupont-Aignan.

 

LS.

 

http://www.debout-la-france.fr/communique/charles-pasqua-terreur-de-la-pensee-unique

 

Nous apprenons ce soir le décès de Charles Pasqua. Je présente toutes mes condoléances à sa famille et me joins au chagrin de tous ceux qui, au delà des tempêtes de la vie politique, pleurent l'un des grands de la Cinquième République. 

 

Charles Pasqua aura toute sa vie été fidèle au jeune homme qui prit le maquis contre l'occupation allemande. Grognard du gaullisme, il a d'abord construit la Cinquième République avant de la défendre bec et ongles contre les lâchetés politiques dont elle était la victime expiatoire. 

 

D'abord comme Ministre de l'Intérieur, menant une politique sans équivoque pour protéger la France et l'ordre républicain. Un héritage qui aujourd'hui devrait interpeller nos concitoyens et nos responsables politiques. 

 

Comme frondeur ensuite. Meneur du non en 1992 et en 2005 contre la dissolution de la France au sein d'une Union Européenne chimérique et délétère, vainqueur inespéré des Européennes de 1999, défenseur du septennat contre un quinquennat qui a défiguré l'action publique, Charles Pasqua, a inlassablement terrorisé la pensée unique. 

 

Je suis fier d'avoir été à ses côtés au RPF, alors secrétaire aux fédérations. Il rejoint son frère d'armes Philippe Séguin. Puisse le souvenir de leurs combats communs animer des combats qui n'ont jamais été aussi vivants. 

 

Nicolas Dupont-Aignan,

Président de Debout la France,

Député-Maire de Yerres

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :