30 Juin 2015
Depuis hier, 29 juin, il n'est question dans la presse et sur les ondes, que de la mise en garde à vue de Cédric Cornet qui se serait livré à une tentative de séduction à l'égard d'une mineure. Chose, comme on le sait extrêmement rare en Guadeloupe, particulièrement dans le chaste milieu politique que nous connaissons.
Si la nouvelle est exacte, on ne peut approuver le jeune leader des irréduktibles.
On notera pourtant que cette nouvelle survient quelques jours après que M. Cornet ait été intronisé à la région ( au parti de M. Lurel, qui n'est pas mon parti, ni...le sien ) en qualité de 12 ème vice Président. De là à imaginer que Cornet soit victime, par le déballage médiatique autour de sa « faute » supposée ( mais que fait-on de la présomption d'innocence, si chère, en paroles, à nos maîtres penseurs démocrates »? ) d'une punition par un membre de l'establisment, de gauche, ou...de « droite », il y a un pas qu'il ne faut peut-être pas franchir, mais qu'on peut esquisser .
Aurait-on voulu par ce déferlement de moraline éliminer un gêneur? Que l'on ne prenne pas toutefois ces désirs pour des choses arrivées. Quand je considère les fautes avérées de monsieur Dominique Strauss-Khan, et le déferlement, notamment sur facebook des avis de niais qui trouvent que cet homme là, pourrait rendre de rendre de grands services à la France ( n'a-t-il pas été le patron du FMI, « une grande banque MONDIALE »?!!! ) je me demande si M. Hollande n'est pas déjà en train de considérer que son principal adversaire en 2017 pourrait être DSK plus que Nicolas Sarkozy.
Ceci pourrait rassurer Cédric Cornet, au sujet d'un avenir que certains voudraient obérer au nom d'une faute qui n'est même pas avérée s'il était cependant soutenu, financièrement, et par l'aide discrète, mais certaine de certains lobbies « occultes ».
Quoiqu'il en soit, face à la conjoncture qu'il affronte, Cornet va faire front, si je ne me suis pas trompé sur son caractère, après m'être intéressé à son parcours, et après la longue conversation que j'ai eue avec lui, chez moi, en 2010.
Bien qu'étant, à ma façon, un irréductible, je ne suis pas membre des irréduKtibles, le mouvement politique qui est le sien, et dont il est l'un des fondateurs.
Ce mouvement est un mouvement de jeunes, et je suis d'une autre génération. Mais si je ne suis pas adepte du jeunisme, je suis de près les initiatives de jeunes, particulièrement en ce moment de crise, notamment morale et politique, que traverse la Guadeloupe.
C'est la raison pour laquelle je propose d'écouter ce lien d'un des leaders de ce mouvement, daté du 28 juin, par un autre jeune qui parle de Cornet.
C'est cet ami, qui parle, pas le Scrutateur.
Mais je ne peux m'empêcher de trouver à ce discours, un tonalité qui tranche avec celle convenue et politicienne de nos leaders les plus connus.
J'ai aimé l'expression claire d'une admiration pour un autre jeune, sans que l'envie ou la jalousie montre le bout du grouin. Et ce ton est rare, partout, mais chez nous en Guadeloupe, en particulier.
Je vous laisse écouter.
Le Scrutateur.