Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
29 Juin 2015
J'incite les lecteurs du Scrutateur, et mes amis de facebook à la plus grande prudence dans l'utilisation des « documents », y compris photographiques, qu'ils peuvent y trouver. Notamment en ce qui concerne la guerre qui nous est livrée par l'islamisme radical ( dont les fleurons sont Dae'sh, Aqmi, etc ).
La guerre aujourd'hui ne se joue plus seulement sur le terrain des hostilités, entre armées, mais dans la presse et sur les ondes, et jusqu'à l'école ou l'enseignement ( de l'histoire notamment ) est devenu un enjeu idéologique.
Sur Internet notamment où, les confidences et plaisanteries, souhaits de joyeux anniversaires, etc, sont entrelardés « d'informations » qui relèvent de la subversion, politique, notamment. Comme le disait, il y a déjà longtemps le général chinois Sun Tzu, spécialiste de la guerre psychologique : «Tout l'art de la guerre est basé sur l'art de la duperie ».
Ainsi un lecteur – ami facebook, publie sur son Compte, cette photographie par laquelle j'ouvre cet article, et qui montre une cinquantaine de têtes de combattants arabes, « décapités par l'armée française », en 1912, en cette localité du Rif marocain, Aguraï, à l'époque de l'intervention française, qui transforma pour un demi-siècle le Maroc en un protectorat après l'avoir, notamment sous la direction du maréchal Lyautey, remembré et restructuré, alors qu'il se dissolvait, - comme actuellement la Lybie, - en une mosaïque anarchique de principautés moyenâgeuses.
Cette bataille dite de Fez, dont Agouraï fut un détail, a bien eu lieu ( http://www.cemaroc.com/t148p100-hubert-jacques-les-journees-sanglantes-de-fez-avril-1912 ). ( Je recommande ce lien, à seule fin de tenter de restituer une partie de l'ambiance de ce qui était une guerre, afin non de justifier, mais d'expliquer les excès montrés par la photo des décapitations d'Aguraï )
Et la photo est bien réelle. Elle témoigne de la férocité des combats qui opposèrent des tribus marocaines, à d'autres tribus, demeurées fidèles au sultan du Maroc, qui avait reçu le soutien de la France et de son armée.
Qui la diffuse sur Internet? Au départ, un site musulman extrémiste « Radio Islam », très violemment opposé aux musulmans modérés, dont la monarchie des Alaouites, fondatrice du Maroc fait partie, et dont Mohamed VI, dont je parlais hier est l'actuel représentant, et « commandeur des croyants ».
La photo diffusée par Radio Islam a été reprise, en France récemment par le site Mediapart, dont le directeur M. Edwy Plenel, s'est maintes fois proclamé l'admirateur de l'Islam le plus « pur ».
Et des croyants, ou des « innocents », un certain nombre de névrosés aussi, la font circuler.
Pourquoi cette ardeur ( dés ) informatrice?
Bien évidemment pour relativiser les crimes de Dae'sh, et laisser entendre que l'armée française, en 1912, au Maroc, a fait exactement la même chose.
Et aussitôt, d'imaginer des soldats français aux patronymes bien de chez nous, ( des Dupont, des Durand, des Boulogne, des Lurel, etc, etc ) patiemment occupés à découper les cadavres de leurs courageuses ( et innocentes ) victimes.
Or ce sont bien des soldats de l'armée française, qui en 1012 ont commis ces actions. Mais ni Durand, ni Dupont, ni...etc. Non qu'ils aient été incapables de le faire bien entendu, l'être humain est capable de tout, et le trotskyste Plenel ...autant que ceux qu'il dénonce.
Mais ces soldats étaient des tirailleurs, et ces tirailleurs étaient des indigènes, c'est à dire des musulmans arabes marocains, engagés dans l'armée française pour servir leurs sultans, et, après la bataille, se vengeant de leur peur, de leurs angoisses, sur leurs rivaux, selon les modes d'actions en usage dans leur culture arabo-musulmane. ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Tirailleurs_marocains )
Avouons que ce « détail » méritait d'être précisé, pour éviter les tourbillons de racisme anti français qui, au nom de l'humanisme ne manquent pas de se déchaîner, pour le plus grand bien de...Dae'eh.
Oui, il importe d'être prudent, et de réfléchir.
La désinformation est partout, dans les textes, les paroles séparées de leur contexte à la radio, et à la TV, dans les photographies aussi.
C'est pourquoi j'ajoute dans le dossier photographique le débusquement d'une ancienne tricherie du journal Le Monde, qui voulant prouver la pratique générale de la torture par l'armée française d'Algérie, publia une photographie truquée. Vladimir Volkov dans son livre La désinformation par l'image, se fit un devoir de démonter le mécanisme de la Triche.
C'était avant le temps où M. Plenel dirigeait Le Monde, avant d'en être chassé , pour prendre la barre de Mediapart.
Le Scrutateur.
Photos :
Sur les photos 2 et 3, les soldats français, sont bien des tirailleurs marocains, hommes point pires que quiconque, mais qui punissaient leurs adversaires en conformité avec les usages propres à leur culture.