Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
5 Mai 2015
Le vacarme fait autour du conflit interne au Front National, s'explique à mon avis par deux raisons principales.
D'abord par la joie de la gauche, et d'une partie de la droite, devant la possibilité d'un affaiblissement du parti fondé par Jean-Marie Le Pen, et qui, sous l'impulsion de sa fille Marine, est devenu un possible parti de gouvernement. Cette perspective ne réjouit pas, évidemment la concurrence, et les partis installés ( le parti « des assis » ) s'inquiètent, recourant pour dissimuler leurs vraies motivations à des invocations d'ordre idéologiques ( contre l'extrême droite, contre les « fascisme », etc). Ces contorsions sont « normales », compréhensibles par tous, et aussi vieilles que la politique ( surtout au pays du « président normal » ).
Ensuite, parce que le vacarme évoqué plus haut permet de détourner l'attention de la politique gouvernementale catastrophique, et des nouvelles débilitantes sur la crise qui ne passe pas, le chômage qui augmente, la criminalité qui croît, la destruction méthodique de l'éducation nationale, etc.
N'ayant jamais été un membre du FN ( pas plus que d'aucun parti politique d'ailleurs ) je n'ai pas à me situer dans la querelle entre le père et la fille ( disons comme cela, pour simplifier ).
Mais je dois avouer n'avoir jamais eu de sympathie pour l'homme Jean-Marie. Son incontestable culture, ses talents d'orateur, n'ont jamais pu dissimuler à mes yeux, son peu d'appétence pour le pouvoir. Le Pen, a toujours voulu être, ce qu'il est en définitive, un provocateur, un homme qui aime à faire parler de lui. Le FN dès lors était « sa chose », le jouet qui lui permettait de faire l'histrion sur les rampes du théâtre parisien. Moyennant quoi, il tenait captive une part importante de l'électorat « de droite » inconscient d'être mené en bateau par un bateleur.
Sa fille Marine entreprit d'utiliser la base, construite par son père, mais plus sérieusement, en vue de jouer un rôle plus fécond sur la scène politique française, tout en décapant le « paquebot » des excroissances, dépôts, incrustations diverses, qu'une une trop longue immersion dans la mare glauque du milieu politique y avait lardé, le transformant en bateau ivre.
Le carénage, souvent dénommé « dédiabolisation » allait bon train. Mais Jean-Marie Le Pen s'est fâché tout rouge. Je l'écoutais ce matin, sur Europe I, tenir le langage du vieillard qui sombre. Ne manquait en arrière-fond musical que la " marche funèbre " du Crépuscule des Dieux de Wagner.
Pitoyable! Oui, lamentable.
Suis-je pour autant « mariniste »? NON! Ce qu'il y a de terrible, c'est que en arrière plan des imprécations du père, il demeure, en sa lamentation, des intuitions sur le risque d'une « normalisation » du Front National.
La France est menacée présentement par les dangers d'une « mondialisation » qui n'a que faire des valeurs politiques, morales, religieuses, en qui elle voit des obstacles à la marchandisation de tout, à la matérialisation de toutes choses.
En France, un parti comme le FN, rénové, a un rôle à jouer, dans la résistance aux forces d'abaissement qui rongent et sapent.
Un rôle, à jouer, non à l'exclusion des autres, mais en relation avec eux, avec ceux d'entre eux, qui, de gauche, ou de droite, ont le souci d'apporter du positif dans le débat politique en cours.
Vaste et difficile programme auquel il faut chacun, s'atteler; y compris les citoyens « ordinaires ».
Le Scrutateur.
( I ) Le POUR :
"Nous assistons à l’accélération du processus de normalisation du FN" Posted: Voici ce que disait Carl Lang il y a quelques jours à propos de la crise qui secoue le FN : "Nous assistons à l’accélération du processus de normalisation politique et de soumission de Marine Le Pen à la dictature de la pensée unique. En refusant à Jean-Marie Le Pen l’expression de sa liberté d’opinion et de parole, elle espère continuer à s’attirer les bonnes grâces des maîtres de l’information et des médias. Elle a décidé de sacrifier son père sur l’autel de la soi-disant dédiabolisation et c’est pourquoi j’ai parlé d’une tentative d’euthanasie électorale et politique. Ce que Madame Le Pen et son entourage ne comprennent pas est que la dédiabolisation est un mirage et une course sans fin pour complaire au système idéologique dominant et totalitaire. Après avoir liquidé Jean-Marie Le Pen, il faudra se débarrasser du FN qui est le mouvement de Jean-Marie Le Pen. Mais cela ne suffira pas : il faudra aller encore plus loin dans le reniement et l’allégeance. Après avoir abandonné le discours de droite économique et s’être alignée comme cela est déjà fait sur la bien pensance laïciste, citoyenne et républicaine et le souverainisme de gauche, après avoir refusé de participer aux manifestations du combat pour nos valeurs de la Manif pour Tous, elle devra finir par abandonner la préférence nationale et la défense de l’identité nationale. En effet celles-ci ne sont pas compatibles avec les soi-disant valeurs de leur république socialiste. Et tout au bout de cette longue marche politique de la honte, Madame Le Pen aura encore un problème : elle s’appelle Le Pen (...)" ( II ) Le CONTRE :
|
FN : Jean-Marie Le Pen suspendu Posted: Le Bureau politique du Front National a adopté une motion indiquant notamment : [...] Le Bureau Politique considère que, nonobstant la liberté d’expression constitutionnellement reconnue et à laquelle il est attaché, il ne saurait accepter toutes les opinions et que le principe de responsabilité d’une formation patriotique, nationale et républicaine impose à ses cadres, dirigeants ou militants les mêmes obligations. En conséquence, le Bureau politique désapprouve les propos tenus et réitérés par Jean-Marie Le Pen notamment ceux exprimés dans les colonnes du journal anti-FN Rivarol, contraires à ses valeurs politiques et statutaires ainsi qu’à l’objet social de l’association. [...] Puis , le Bureau exécutif a suspendu Jean-Marie Le Pen de son statut d'adhérent, et une assemblée générale devra décider dans les 3 mois la suppression de son statut de président d'honneur. La dernière fois qu'il a été question de congrès extraordinaire, c'était en 1998 et une des filles de Jean-Marie Le Pen avait été bannie. Par ailleurs, ce n'est pas la seule exclusion du jour : Alexandre Simonnot, catho tradi "ami intime" de JMLP, a été remercié ce matin de ses fonctions de SD95 du FN "comme une merde" (à l'#AFP) — Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) 4 Mai 2015 |