Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
1 Mai 2015
Les travaux de J-F Niort, méticuleux, rigoureux ont porté ces dix dernières années sur Le Code Noir. Ces travaux apportent des éléments nouveaux. Ilsdéplaisent à ceux que l'histoire n'intéressent pas, dès lors qu'elle échappe à l'idéologie qui est la leur, une idéologie en noir et blanc, bipolaire. D'un côté le Bien ( qu'ils représentent, dont ils s'accaparent, à des fins politiques, et dans la mesure où la sélection des faits s'opère de façon manichéenne, en faveur de leur volonté de puissance ), et de l'autre côté le Mal ( tout ce qui permet de nuancer, et de ce fait de contredire parfois leurs « prises de position », comme s'il s'agissait à l'instar d'un programme politique de choisir entre celui qu'on revendique, et celui que l'on voue aux gémonies ).
Ma formation est philosophique, et je me suis efforcé durant 40 années de former, rigoureusement et honnêtement des générations de jeunes Guadeloupéens. J'aime aussi l'histoire, et j'ai sur ce terrain complexe beaucoup lu, me suis abreuvé à des sources multiples et contradictoires, servi par ce fait que le philosophe, en tant que tel, s'intéresse à l'épistémologie, ( ) notamment des sciences humaines ( et donc, aussi, à l'histoire ). Je me suis interrogé sur l'esclavage, et particulièrement à sa « variante » antillaise. J'ai publié sur ce sujet des études que j'ai voulu documentées, sur un ton posé, pédagogique, avec parfois quelques pointes polémiques, en réponse à des « hénaurmités » pseudo historiques.
Mais je ne suis pas un historien de profession comme M. Niort, qui est en train de devenir une autorité, du moins sur cette question de l'esclavage sur laquelle il travaille depuis une dizaine d'années.
Les tenants de la pensée binaire, le traitent de « négationniste », terme récent qui désigne ceux qui ont nié l'existence des chambres à gaz utilisées par les nazis pour éliminer les juifs.
En écoutant J-F Niort, tel qu'il s'exprimait récemment sur Guadeloupe 1ère, on devinera pourquoi les idéologues de la pensée bipolaire le vouent à l'enfer éternel.
Edouard Boulogne.
Générique : Thierry FANFANT » Be green »
Chanson : Fabe Ft. Neg'Lyrical, Neg'Madnik & Rachid « Code noir »
Texte fondateur du droit colonial français, le Code Noir, ou plus exactement l’ouvrage que l’historien Jean-François Niort lui consacre, est depuis quelques jours au cœur d’une violente polémique. Certains nationalistes radicaux l’accusent de révisionnisme, accusations jugées injustes et ridicules par l’immense majorité des chercheurs, en Guadeloupe comme à travers l’ensemble des outremers et dans l’hexagone. Il y a quelques semaines, au moment de la parution de l’ouvrage « Code Noir, idées reçues sur un texte symbolique » aux éditions du Cavalier Bleu, Eric Lefèvre avait reçu Jean-François Niort. C’est cet entretien, réalisé donc avant que la polémique ne fasse le buzz, que je vous propose de suivre tout de suite, dans ce nouveau numéro d’Hier et Ailleurs. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre jugement.
http://guadeloupe.la1ere.fr/emissions-radio/hier-et-ailleurs
28 Février 2014 ( Publié par Edouard Boulogne )
http://www.lescrutateur.com/2014/02/l-esclavage-encore-et-toujours-par-le-scrutateur.html
Photographies.
La deuxième photo est celle de J-F Niort.
Les deux dernières sont la reproduction de la conclusion d'une plaquette que j'ai publiée en 1998, à l'occasion de l'anniversaire de la seconde abolition de l'esclavage en 1998.