Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
5 Avril 2015
Un de mes amis facebook publiait hier un article dans lequel il semblait approuver, au non de la « laïcité », la décision prise par la RATP de retirer d'affichage la publicité faite, dans le métro parisien, pour un concert du groupe de chanteurs connu sous le nom des « prêtres ». Selon lui, dès lors que la publicité serait acceptée pour des chrétiens, il faudrait bien accepter celle en faveur des imans, et alors quid de la laïcité?
Cet argument ne résiste pas à l'analyse.
D'abord, il faudrait s'interroger sur les motifs ( mobiles? Ce n'est pas la même chose ) qui font interdire la publicité pour les prêtres mais autorisent, et s'en nourrissent, la publicité pour les plus dégoutantes obscénités de la « religion » matérialiste de l'Europe décadente des bobos, de leurs porte-paroles médiatiques, et des islamistes eux-mêmes ( voir ci-dessous ).
Ensuite, il serait bon de s'interroger sur la licéité ( caractère de ce qui est licite, permis ) d'une publicité, autorisée par la RATP en faveur de l'islam,( voir ci-dessous ) mais interdite aux chrétiens.
Le christianisme est incompatible avec les atteintes aux droits de l'homme, qu'il fonde ( sans le recours à l'expression qui date du XVIII ème siècle ). Il suffit pour le voir de lire les Evangiles, ce qu'hélas ne font pas, la plupart du temps les anti chrétiens ou les chrétiens tièdes et incultes, qui sont légions, hélas!. Aussi, les critiques, parfois légitimes que l'on peut faire, parfois à juste titre de l'Eglise sont imputables à celle-ci ( en tant qu'organisation, composée d'hommes faillibles et pécheurs ), qui parmi tant de bonnes choses, et fondamentalement louables réalisées, a parfois commis des erreurs, et des crimes. Encore faut-il que l'on s'efforce de situer ces erreurs dans le contexte où elles ont été faites. Ce que nous faisons sur ce site assez souvent. ( voir notamment cet article sur l'inquisition : ( A propos de l'inquisition. : http://www.lescrutateur.com/2015/02/a-propos-de-l-inquisition-apres-la-serie-televisee-inquisitio.html ).
En tout cas les Evangiles sont fondamentalement opposés à la violence ( « aimez vos ennemis » ), et dans le décalogue ( les dix commandements ) il est très explicitement proclamé « Tu ne tueras pas ».
Alors que le Coran !
Je crois donc, qu'il ne faut pas mettre sur le même plan le christianisme et l'islam, dans le domaine de la publicité, comme dans beaucoup d'autres.
Récemment, M. Valls, en politicien il est vrai, parlait d'islamo/fascisme, pour stigmatiser ce qu'il appelait ainsi, et qui massacre actuellement, au moyen-orient et en Afrique, chrétiens et non chrétiens, au nom d'Allah, ou du moins de la vision qu'il a de celui-ci.
Refuser de mettre sur le même plan Christianisme et Islam, ce n'est donc pas illégitime. C'est même faire preuve de lucidité et de courage.
La censure de la RATP est donc révoltante de mauvaise foi. Tout se passe comme si, en 1938, on avait interdit la publicité ( au nom d'une pseudo « laïcité » ) en faveur de l'Encyclique du pape Pie XI, ( Mit Brennender Sorge ) qui condamnait le nazisme. ( Encyclique qui fut en grande partie rédigée par le cardinal Pacelli, futur Pie XII ). ( voir ci-dessous, en photographie, un extrait de cette encyclique, cité par Bertrand de Jouvenel dans son traité Du Pouvoir ).
Ceux qui disent n'importe quoi devraient adopter le principe de Pierre Dac : « En politique, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir » .
LS.
( I ) La mise au point de l'abbé Grosjean : ( à écouter attentivement ).
Le groupe Les Prêtres se réunit en juin prochain à l’Olympia à l’occasion d’un concert de soutien aux chrétiens d’Orient. Mais ses affiches promotionnelles, ont été refusées par la RATP, qui invoque le principe de la laïcité.
Les voix de l’affichage publicitaire à la RATP sont impénétrables. Le groupe de chanteurs religieux à succès « Les Prêtres », vient d’en faire l’amère expérience. Le trio, constitué en 2010 par l’évêque de Gap et d’Embrun monseigneur Jean-Michel Di Falco, doit se produire en concert en juin prochain à l’Olympia. Mais pour assurer la promotion de ce spectacle, les planches soumises à la régie publicitaire Métrobus qui gère l’affichage dans le métro parisien, mettaient en avant la destination des fonds récoltés à l’occasion de ce concert caritatif. En l’occurrence, venir en aide aux chrétiens d’Orient, victimes de l’expansion du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.
Laïcité à géométrie variable?
C’est l’évêque en personne qui s’est chargé de rendre publique la décision de l’entreprise de transports publics. Sur Twitter, il met en ligne une photo de l’affiche de la discorde, bardée de graffitis, l’un d’entre eux dénonçant: « Et la laïcité? » La mention « Pour les chrétiens d’Orient » doit disparaître, se borne à expliquer l’évêque. Contacté par nos confrères du Figaro, il précise ce mercredi que c’est la production du concert, la chaîne TF1, qui l’a informé de la décision de la RATP. Il s’insurge également contre une règle a géométrie variable en matière de laïcité. « Je demande le même traitement pour tous. Si, il n’y a pas eu de soucis avec l’annonce du film Qu’Allah Bénisse la France, je ne vois pas pourquoi il y en aurait avec la mention « chrétiens d’Orient » sur notre annonce de concert. »
Depuis, les soutiens s’organisent. « Je suis laïc, pas catholique, mais là c’est de l’abus de qualification », réagit par exemple le député radical de gauche Joël Giraud dans les colonnes du quotidien. Celui-ci a d’ailleurs mis en ligne, ce mardi, trois courriers adressés au Premier ministre, au Ministre des Affaires Etrangères et à Ségolène Royal, en charge des Transports. « J’ai été sidéré par une telle décision, car je ne vois pas en quoi un concert qui a pour objet de venir en aide à un peuple victime d’un génocide que dénonce avec force le gouvernement peut être une entorse à la laïcité », écrit le parlementaire dans ce courrier.
« Principe de neutralité »