Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Cabulco : Jour de colère au Chili?

Cette photographie, datant du 23 avril dernier, de l'éruption du Volcan de Cabulco, au Chili est impressionnante. Pour tous elle évoquera la puissance des forces de la nature. Pour certains, elle pourrait évoquer aussi la colère de Dieu devant les dérives des êtres humains, comme il en fut à l'occasion du déluge. Hypothèse de poètes, plus que de philosophes et de théologiens.

Pour moi elle est l'occasion d'un partage avec ceux d'entre vous qui aiment la musique. J'ai donc pensé que vous pourriez écouter ces deux « dies irae » ( jour de colère, élément des requiem, parties de la Messe ( solennelle ) des morts, chez ces êtres « frustres » que sont les catholiques ( dont je suis ), selon les gens de « l'élite » ( ?? !! ?? ) intellectuelle actuellement au pouvoir dans les « grands » medias. L'un des deux est de Verdi, l'autre de Berlioz.

Ceux qui les écouteront tous deux pourront juger de leur valeur, et, pourquoi pas, dire en commentaire celui qu'ils préfèrent.

 

Dies irae, Verdi : https://www.youtube.com/watch?v=_jBLyIQvNf0

 

Dies irae Verlioz : https://www.youtube.com/watch?v=3Iw6bCO-nzM 

 

PS : En écoutant ce que je viens de publier, je m'aperçois que pour Verdi je me suis trompé et ai édité le Libera me ( autrre élément du Requiem ) et non son "dies irae". Je ne changerai rien, parce que dans le romantisme échevélé de cette oeuvre, l'idée est à peu près du m^me ordre, très éloignée de l'esprit du requiem catholique officiel ( en grégorien ), que l'on peut trouver aussi sur youtube. Autre version, bien plus "classique, et proche de l'esprit di Libera me catholique, celui de Fauré, musicien pourtant agnostique. ( cf.aussi sur Youtube ).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En athée que je suis, je complèterais volontiers ces proposition par le "Dies Irae" du presque tout aussi impie Mozart : https://www.youtube.com/watch?v=8MQf-86ikvM auquel va toute ma préférence...
Répondre