Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Les gens de la génération du Scrutateur se souviennent du leader noir américain, révolutionnaire, Malcom X et de sa fin tragique. Dans ce monde, a priori si différent de nos années du XXI ème siècle, ( par exemple, la disparition, au moins sur le plan légal, de la discrimination raciale aux USA ) Malcom X n'en demeure pas moins une icône en voie de récupération idéologique par certains milieux afrocentristes mâtinés d'Islamisme, en dehors même de son terrier d'origine américaine.

 

LS.

Malcolm X
( 19 mai 1925 - 21 février 1965)

 

http://www.herodote.net/Bio/Malcolm_X-biographie-TWFsY29sbSBY.php

 

Métis afro-américain, fils d'un prêcheur baptiste, Malcolm Little est un petit délinquant de la pègre bostonienne qui s'honore de fréquenter des femmes blanches et tente de s'intégrer à la pègre bostonienne.

Après quelques séjours en prison, il rallie en 1952 « Nation of Islam », un groupuscule animé par Elijah Muhammad puis Louis Farrakhan, qui prône la création d'une nation afro-américaine dans le Sud des États-Unis, développe des thèses racistes et ne rechigne pas à la violence.

Lui-même se convertit à l'islam et change son nom pour l'énigmatique X. Il convainc aussi le champion de boxe Cassius Clay de suivre son exemple sous le nom de Muhammad Ali. Mais il ne tarde pas à entrer en opposition avec Louis Farrakhan et rompt avec Nation of Islam en 1964.

Il tente de détacher le pasteur Martin Luther King de la non-violence avant d'être assassiné par les hommes de main de Farrakhan le 21 février 1965, à près de 40 ans, pendant un discours à Harlem (New York). Dans les mois suivants, les militants extrémistes noirs «  Black Panthers » vont tenter de reprendre ses appels à la guerre.

Malcolm X, comme « Che » Guevara, fait partie des icônes improbables des années 60, adeptes de la violence anti-occidentale, populaires parmi les jeunes bourgeois gauchistes comme l'est aujourd'hui Ben Laden parmi les djihadistes européens.

 

 

 

 

Une icône encore d'actualité : Malcom X.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article