Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Mgr David Macaire : Nouvel archevêque de la Martinique.

Article du Journal La Croix, présentant monseigneur David Macaire, le nouvel Archevêque de la Martinique.

 

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Un-portrait-du-dominicain-David-Macaire-nouvel-archeveque-de-la-Martinique-2015-03-09-1289128

 

 

Archevêque de Fort-de-France, le P. David Macaire jusqu’à présent Prieur du Couvent des Dominicai...

D.R

Archevêque de Fort-de-France, le P. David Macaire jusqu’à présent Prieur du Couvent des Dominicains de la Sainte-Baume et Recteur du Sanctuaire de la Sainte-Baume.  


 

 « C’est un beau cadeau que mes frères m’ont fait, mais je ne savais pas que ce serait un cadeau d’adieu ! » Avec humour, le dominicain David Macaire évoque le « grand moment » qu’il a vécu à Lourdes en octobre dernier, en prêchant le pèlerinage du Rosaire. Si bien qu’apprenant le 25 février sa nomination à la tête du diocèse de Fort-de-France, il a vu dans cette date un « signe de Lourdes » : le 25 février 1858, la Vierge demandait à Bernadette « d’aller boire à la source ».

Trois semaines plus tôt, le dominicain avait « déjà un peu compris » ce qui l’attendait en recevant une demande d’information de la part du nonce. Et ce, alors même qu’il s’efforçait de ne pas retourner en Martinique afin d’« éviter que l’on pense à (lui) pour certaines charges »

Prière et lecture de la Bible en famille

Frère David est en effet connu en Martinique où il a vécu jusqu’à ses 18 ans – il y est arrivé à quatre mois, étant né à Nanterre en 1969 – aux côtés de son frère aîné et de ses parents fonctionnaires – « comme tous les Antillais ! », sourit-il. « Avec ­Maman, on priait tous les soirs et Papa nous lisait la Bible », souligne-t-il, en évoquant ses années de scoutisme et de servant d’autel.

Après ses études à l’École nationale des techniciens de l’équipement à Montpellier, puis quelques années à travailler pour le ministère de l’équipement, il décide en 1991, lors du pèlerinage du Rosaire, d’entrer chez les dominicains. Ce qui le conduit à Marseille pour son noviciat, à Bordeaux pour sa philosophie puis à Toulouse pour sa théologie.

Ordonné prêtre à Toulouse en 2001, il reste dix années à Bordeaux, d’abord comme père-maître (responsable des jeunes profès), puis comme prieur du couvent dominicain, tout en étant aumônier scout, aumônier de lycée, accompagnateur spirituel des équipes Notre-Dame, assistant des Fraternités laïques dominicaines et prédicateur de retraites.

 > A lire  : L’Église de la Martinique dans la crise 

Ordonné par le cardinal Chibly Langlois  ?

En 2011, Frère Macaire devient recteur du sanctuaire de la Sainte-Baume, dans le Var. « Nous avons mis l’accent sur l’accueil spirituel, l’accueil matériel étant déjà très bien assuré par l’hôtellerie », explique-t-il en rappelant les « 30 000 nuitées » assurées chaque année, sans parler des nombreux groupes sur la journée.

 « Les gens savent qu’ils trouveront tout sur place : enseignement, confession, beau cadre… », poursuit le dominicain qui, à lui seul, a assuré 300 conférences et prédications l’an dernier. D’ailleurs, membre de l’équipe des prédicateurs du « Jour du Seigneur » (France 2), il doit assurer la messe télévisée du 22 mars.

Demain mardi, le nouvel évêque antillais s’envole pour une dizaine de jours en Martinique pour les premiers contacts officiels : il connaît déjà un certain nombre de prêtres qui lui ont manifesté leur joie dès l’annonce de sa nomination.

Quant à la date de son ordination épiscopale à Fort-de-France, il aurait aimé qu’elle coïncide avec le dimanche de la Divine Miséricorde – le dimanche qui suit Pâques – mais comme il souhaite être ordonné par le cardinal haïtien Chibly Langlois, évêque des Cayes, « ça sera plutôt début mai ». « C’est peut-être un retour au pays, mais pas à la case départ, conclut-il. Au contraire, une nouvelle aventure commence ! » 

CLAIRE LESEGRETAIN

 

Mgr David Macaire : Nouvel archevêque de la Martinique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article