Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
18 Février 2015
J'étais en train de lire La France BIG BROTHER, quand par un hasard.....providentiel, est tombé dans ma boite aux lettres le LIEN que je n'attendais pas, qui facilite mon travail sans m'en dispenser, car il faudra bien consacrer un article à ce livre d'intelligent combat, d'un jeune et sympathique journaliste, Laurent Obertone, aux vertus très scrutatoriennes.
La France BIG BROTHER, se vend et se vend bien, grâce à internet, à des sites et blogs comme le nôtre, des radios et médias « marginaux » ( c-à-d hors système ), tel Radio Courtoisie.
Puisque je dois y revenir, je ne serai pas long ce soir.
Juste quelques précisions élémentaires. Le titre de son livre est suggéré à Obertone, par le livre fameux du Britannique Georges Orwell ( 1984 ), qui décrivait à partir d'un modèle du genre totalitaire, l'URSS du camarade Staline, une société d'horreur aussi froide que subie passivement. « Big Brothers-Staline » régnait par la terreur et le monopole de la police, des médias, de l'enseignement, le contrôle par l'espionite généralisée de la vie concrète de tous les citoyens, réduit à l'état de larves incapables de réagir, de protester, de se révolter.
Bien des années se sont succédées depuis la chute du communisme ( qui prouve que rien n'est jamais totalement perdu, et que la résignation est une aberration ). Le projet de domination radicale de quelques-uns sur le grand nombre existe encore pourtant, il est même facilité par les « progrès » de la technique. C'est une forme soft de dictature, dont Alexis de Tocqueville avait prévu le développement, dès les années 1830.
Obertone s'applique avec un grand talent et un grand courage a en montrer le progrès en France, où ceux qui se croient les plus malins et les plus libérés sont aussi les plus c … de tous les c.....!
Le lien qui suit cette présentation dure une demi heure, ou légèrement davantage.
C'est peu pour le profit que l'on en tire, et l'on devrait le réentendre, et mieux lire l'ouvrage qu'il commente.
Voir aussi les photographies, qui illustrent cet article. Elles ont une certaine importance, comme toujours sur notre site, lequel monte, monte. Car sous la glace, des eaux libres courent, prêtes à jaillir.
Le Scrutateur.
Ecouter Obertone : https://www.youtube.com/watch?v=EXlVoitzNQc
Photographies :
1 ) Obertone en interview.
2 ) Couverture du livre.
3 et 4 ) Les deux premières pages, qui donnent le ton.
5 ) La censure de Big Brother...veille.
6 ) Les « Charlots » qui se croient anticonformistes.