Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
23 Février 2015
J'avais vu ce film il y a très longtemps, ( plus de 50 ans ) dans un cinéma qui n'existe plus, à Pointe-à-Pitre, Le Sélect. Je l'avais trouvé remarquable, tant par le jeu des principaux acteurs, que par la monstration de toiles éminentes de ces deux grands peintres Vincent Van Gogh, et Gaughin ( qui vécut et peint non seulement aux îles Marquises, mais aussi à la Martinique ).
Bonne idée de la chaine Arte que cette diffusion, et à Petrus Angel de nous en avertir.
En 1878, le jeune Hollandais Vincent Van Gogh arrive en Belgique, dans la région minière du Borinage. Il apporte aux mineurs une instruction religieuse. Mais son ardeur outrancière inquiète ses supérieurs. Écoeuré, il abandonne son sacerdoce. Son frère Theo le persuade de rentrer en Hollande. Vincent découvre alors les arts et commence à peindre avec la même passion...
Ce soir et en rediffusion sur Arte.
On le trouve aussi sur Internet.
Photographies :
1 ) Affiche du film.
2 et 3 ) Deux oeuvres de Gauguin à la Martinique.