Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Je publie telle quelle cette video, montrant un journaliste italien qui fut député européen. Je n'en partage pas le discours. MAIS je ne le contredis pas non plus.

Je suis par tempérament, mais aussi par formation intellectuelle ( philosophique ) à la recherche de la vérité, mais en tendant de mettre en application permanente la méthode philosophique par excellence qui est le « doute méthodique » mis en oeuvre par des penseurs athées ou agnostiques ( Voltaire, Diderot, etc ) mais aussi par des philosophes croyants de première grandeur, tels René Descartes, Leinitz, Bergson, Gabriel Marcel.

Cette formation nous enseigne que l'être humain vit dans une caverne ( Platon ) dont les habitants sont sans cesse tentés de prendre des ombres et des chimères pour des réalités. La tâche des philosophes étant de tenter de s'élever au dessus du théâtre d'ombres, pour atteindre quand cela est possible le domaine de l'Etre et de la vérité. Cela est difficile et particulièrement dans l'ordre de la politique, où les agents semblent se complaire non seulement au théâtre d'ombres ( qu'ils connaissent être tel, ( et qui fait leur affaire ) mais à en rajouter pour se subordonner les naïfs, espèce innombrable.

C'est la méthode que doit mettre en oeuvre tout lecteurs tout auditeur du théâtre d'ombres qui culmine aujourd'hui sur les étranges lucarnes ( comme disait autrefois Le Canard enchaîné ) de la télévision.

Chers lecteurs, appliquons cette méthode du doute à cette video que je vous propose d'écouter. Mais aussi au discours négativiste de ceux qui y verront, sans examen, parce tel n'est pas leur intérêt, ou parce qu'elle leur fait peur, un enfantillage, ou un mensonge. Enregistrons là dans un petit coin de notre cerveau, non pour y croire, mais pour être moins naïf devant le flot du discours qui nous tanne, nous sature, ces jours ci, celui de CHARLIE.

Bonne soirée, et bonne journée du 16 janvier.

 

Le Scrutateur.

 

PS. Cette video n'est pas sans lien, notez-le, avec l'article précédent de ce site : Les USA financent-ils les terroristes?

 

https://www.youtube.com/watch?v=IdYmRerpfUU&feature=youtu.be 

 

Image : La caverne de Platon.

Un ex-député européen balance tout sur la manipulation de Charlie Hebdo !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tod 16/01/2015 08:28

"la manipulation de Charlie Hebdo" ? J'ai fait un article aussi sur le complot... Viens le lire si tu veux !
Je n'ai pas très bien compris ton explication de chimères par contre. Pense-tu qu'on prenne ce que les journalistes ou le gouvernement nous dit pour argent comptant ? Et que on ne réfléchit pas par nous même mais qu'on se fait manipuler ?