Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Le père Claude Nachon est un ami, curé de la Désirade depuis le début de cette année 2015. Il était auparavant missionnaire au Niger. L'une de ses dernières oeuvres là-bas fut d'être l'un des maîtres d'oeuvre parmi les plus actifs dans la construction d'une église, l'église St-Augustin.

Il m'adresse, ainsi qu'à ses parents et amis, ce message que je reproduis fidèlement.

 

LS.

 

Chers parents et amis,

 

  Vous avez peut-être entendu que des manifs ont lieu à Niamey pour protester contre les caricatures de Charlie.  Voici 2 messages que je viens de recevoir

 

  Message de Mgr Cartatéguy :  Au regard de la situation qui prévaut dans la ville de Niamey, nous demandons à toutes les paroisses de Niamey de suspendre la célébration eucharistique du dimanche 18 janvier 2015. La situation est loin d'être maîtrisée et les mouvements anti-chrétiens peuvent resurgir.  Saint Paul, Saint Augustin, Saint Gabriel, Sainte Thérèse, Saint Jean, Saint Joseph de Niamey ont connu des incendies et des pillages, ainsi que les maisons des Sœurs OCPSP, de Gethsémani et de la Charité. (6 paroisses sur 7 ont été attaquées , seule la cathédrale a été sécurisée)

 

Message de Joseph Aboubacar  :   Je vous écris les larmes aux yeux; les badauds musulmans nous ont attaqués. Ils ont brûlé Saint-Augustin. Laurent, moi, Casimir, P. Sergio et Francis qu'on voulait lapider. Heureusement, nous avons fui. Ma maison n'est pas loin de Saint-Augustin. J'étais là quand ils avaient commencé. J'ai appelé le P. Mauro. A Saint-Augustin, rien ne reste, tout est calciné. 

 

  et  RFI  confirme :  La chasse aux églises s'est poursuivie durant une bonne partie de la journée. Beaucoup d'entre elles, notamment l'église Saint-Augustin de Niamey, en périphérie, sont parties en fumée. 

 

Non, je ne suis pas Charlie !    

 

Merci pour votre compassion.

 

claude.nachon@missions-africaines.org

 

 

 

Sur les évènements du Niger. ( Article de RFI ) :

 

Hier soir sur France II, relayée par Guadeloupe 1ère, la parole a été donnée pour commenter les évènements, et proposer des solutions à Lilian Thuram. Est-ce être partial et méchant de dire que Lilian était bien plus à l'aise sur un terrain de foot, que pour réfléchir aux problèmes de société?

Moi, je ne lui en veux pas, mais plutôt à ceux qui l'invitent à discourir sur des questions si complexes, qui ne sont pas de son ressort.

Pourquoi est-ce à lui que l'on a eu recours? Selon quels critères de sélection? C'est une question que l'on peut se poser.

Et pourquoi ne pas l'envoyer au Niger, pour qu'il expose aux populations les règles élémentaires du « vivre ensemble »?

Oui, pourquoi pas? Je suis persuadé que Lilian dispose d'une bonne Assurance Vie.

 

LS.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20150117-manifestations-anti-charlie-hebdo-niger-retour-calme-niamey-islam-prophete-oulemas-religion/

Sur les évènements du Niger, une communication du père Claude Nachon.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Edmond Zémer-Veil 19/01/2015 16:16

Et pour bien dissimuler la gravité de ce double crime (folie djihadiste et connerie charliste - oui, la connerie est un crime quand elle est klaxonnante - car les charlistes ont appuyé sur le bouton de la mise" à feu des églises de Niamey), les médias font un service minimum évoquant des églises principalement évangélistes. La désinformation atteint des proportions alarmantes, le seuil de bigbrotherisation étant déjà largement dépassé. Heureusement, quelques lueurs brillent - modestement - sous le soleil des Antilles.

castets 18/01/2015 17:38

Bonjour Mr Boulogne,
Nos Pères, tous Pays confondus, avaient façonné une Afrique à la majorité animiste, relativement christianisée et apaisée de quelques conflits ethniques dévastateurs !
La puissance innocemment révélée d'une caricature, nous démontre l'effondrement du travail des anciens et la puissance de l'islam conquérant qui dégage une lumière obscurantiste en voie de développement rapide, qui ramènera très vite l'Afrique libérée des colonisateurs honnis, à une Afrique vraiment noire ; sauf à espérer un sursaut miraculeux de sa part !
Aurons nous les moyens et la volonté de se disperser en conflits à la surface du Globe ?
Quand on constate la puissance d'un tel dessin pour remuer les foules, nos Politiques seraient mieux inspirés de s'entourer de dessinateurs humoristes pour mettre les discours creux et ampoulés en image et de licencier les conseillers devenus obsolètes .
Bonne soirée, cordialement Cjj.