Sur les évènements du Niger, une communication du père Claude Nachon.
Le père Claude Nachon est un ami, curé de la Désirade depuis le début de cette année 2015. Il était auparavant missionnaire au Niger. L'une de ses dernières oeuvres là-bas fut d'être l'un des maîtres d'oeuvre parmi les plus actifs dans la construction d'une église, l'église St-Augustin.
Il m'adresse, ainsi qu'à ses parents et amis, ce message que je reproduis fidèlement.
LS.
Chers parents et amis,
Vous avez peut-être entendu que des manifs ont lieu à Niamey pour protester contre les caricatures de Charlie. Voici 2 messages que je viens de recevoir
Message de Mgr Cartatéguy : Au regard de la situation qui prévaut dans la ville de Niamey, nous demandons à toutes les paroisses de Niamey de suspendre la célébration eucharistique du dimanche 18 janvier 2015. La situation est loin d'être maîtrisée et les mouvements anti-chrétiens peuvent resurgir. Saint Paul, Saint Augustin, Saint Gabriel, Sainte Thérèse, Saint Jean, Saint Joseph de Niamey ont connu des incendies et des pillages, ainsi que les maisons des Sœurs OCPSP, de Gethsémani et de la Charité. (6 paroisses sur 7 ont été attaquées , seule la cathédrale a été sécurisée)
Message de Joseph Aboubacar : Je vous écris les larmes aux yeux; les badauds musulmans nous ont attaqués. Ils ont brûlé Saint-Augustin. Laurent, moi, Casimir, P. Sergio et Francis qu'on voulait lapider. Heureusement, nous avons fui. Ma maison n'est pas loin de Saint-Augustin. J'étais là quand ils avaient commencé. J'ai appelé le P. Mauro. A Saint-Augustin, rien ne reste, tout est calciné.
et RFI confirme : La chasse aux églises s'est poursuivie durant une bonne partie de la journée. Beaucoup d'entre elles, notamment l'église Saint-Augustin de Niamey, en périphérie, sont parties en fumée.
Non, je ne suis pas Charlie !
Merci pour votre compassion.
claude.nachon@missions-africaines.org
Sur les évènements du Niger. ( Article de RFI ) :
Hier soir sur France II, relayée par Guadeloupe 1ère, la parole a été donnée pour commenter les évènements, et proposer des solutions à Lilian Thuram. Est-ce être partial et méchant de dire que Lilian était bien plus à l'aise sur un terrain de foot, que pour réfléchir aux problèmes de société?
Moi, je ne lui en veux pas, mais plutôt à ceux qui l'invitent à discourir sur des questions si complexes, qui ne sont pas de son ressort.
Pourquoi est-ce à lui que l'on a eu recours? Selon quels critères de sélection? C'est une question que l'on peut se poser.
Et pourquoi ne pas l'envoyer au Niger, pour qu'il expose aux populations les règles élémentaires du « vivre ensemble »?
Oui, pourquoi pas? Je suis persuadé que Lilian dispose d'une bonne Assurance Vie.
LS.