Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

J'ai passé hier soir, lundi 26 janvier et pour aller vite sur facebook, ce petit article et la lien qui lui donne son sens. Je le publie maintenant à l'intention des lecteurs du Scrutateur, beaucoup plus nombreux. Ceux-ci apprécieront après les menaces proférées contre l'inauguration en Guadeloupe, par Elie Domota, et ses séides ( antiracistes évidemment, - antirasis -) d'une stèle rappelant l'arrivée Guadeloupe ( 1635 ), des premiers arrivants d'origine européenne.

 

LS

 

Edouard Boulogne

16 h ·

Intéressant article sur un sujet important, et sur un livre de M. Frédéric Régent, chercheur intelligent et novateur en histoire. Frédéric Régent avait été toutefois précédé, en partie sur la question par d'autres historiens tel M. Lucien ¨Pétraud, dans son Histoire de l'esclavage aux Antilles avant 1789, ( réédité chez Desormeaux en 1973 ). J'en avais parlé, au cours d'un débat télévisé ( sur Radio/télé Eclair à Baillif ) en 1988, avec maître Félix Rodes. Un peu d'histoire éloigne souvent de la vérité, beaucoup d'histoire attentive et sérieuse en rapproche. Et Pan !....quelque part.

http://creoleways.com/…/antilles-les-bekes-blancs-creoles-…/

Intéressant article sur un sujet important, et sur un livre de M. Frédéric Régent, chercheur intelligent et novateur en histoire. Frédéric Régent avait été toutefois précédé, en partie sur la question par d'autres historiens tel M. Lucien ¨Pétraud, dans son Histoire de l'esclavage aux Antilles avant 1789, ( réédité chez Desormeaux en 1973 ). J'en avais parlé, au cours d'un débat télévisé ( sur Radio/télé Eclair à Baillif ) en 1988, avec maître Félix Rodes. Un peu d'histoire éloigne souvent de la vérité, beaucoup d'histoire attentive et sérieuse en rapproche. Et Pan !....quelque part.http://creoleways.com/2015/01/26/antilles-les-bekes-blancs-creoles-ont-ils-des-ancetres-noirs-et-amerindiens/

J’aime ·

· Partager

Saint-George Dalayrac L'histoire est une découverte perpétuelle pour faire beaucoup de place à l'avenir... des historiens.

7 h · J’aime

 

Guadeloupe : Histoires de Blancs, de noirs, et de métissage.
Guadeloupe : Histoires de Blancs, de noirs, et de métissage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ch.Etzol 28/01/2015 17:58

LS envisagerait - t- il de se reconvertir, à un âge ... certain, dans une carrière de plagiat d'un célèbre chimiste français : "Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène."
selon Louis Pasteur.
Une interrogation demeure : quelle faiblesse, quelle pierre d'achoppement en l'homme fait que tant de connaissances acquises dans tous les domaines ne l'aient pas conduit naturellement vers une humilité toujours renouvelée et approfondie, de préférence à une satisfaction de soi et un orgueil de plus en plus démesurés mais jamais comblés.
Comment, encore au XXIe siècle, préférer imaginer le néant que reconnaître l'Etre