Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Qu'est-ce qui motive M. Pierre Bergé, son dédain de la France réelle, sa haine du christianisme?

La France est un grand pays. Elle est, dans le monde, et depuis de nombreux siècles une cristallisation de valeurs multiples, parfois contraires, et opposées, ( comme il en est des personnes humaines ), dont les meilleures sont enchevêtrées à d'autres, moins nobles, plus basses et torves, pour fixer chez les saints le portrait d'hommes (ou de femmes) qui ont  pu réaliser, par delà leurs contradictions, les visages de ceux, ou celles, les mieux "réussis".

Et l'inverse est aussi vrai, ce qui justifie ce que profère le dicton : «  il ne faut pas éteindre la mèche qui fume encore ».

Mais la France, justement, parmi les nations est plutôt bien considérée. Ce qui ressort des lieux communs ( certes! ) qui en font la « patrie des droits de l'homme », la championne des lumières, la « fille aînée de l'Eglise, etc.

Ce n'est pas rien. Il n'y a pas lieu de rougir de notre pays, sans tomber pour autant dans l'illusion dangereuse de la perfection, comme il en est pour les personnes, répétons-le. Car un abbé Pierre, une mère Thérésa n'ont pas toujours été des saints. Ils avaient quelques défauts, sans nul doute, peut-être plus grands qu'on ne croit. Et c'est leur triomphe sur ces défauts qui leur vaut le respect, et leur sanctification. Il y a un personnage de Dostoïevski, dans Les frères Karamazov, ( c'est le Staretz Yossime, si ma mémoire est bonne ) qui confesse à un jeune homme tourmenté venu lui demander de l'aide, ce propos qui m'a toujours stupéfié : «  c'est de la fournaise de mes vices, que mon Hosanna a jailli » ( cité de mémoire, mais le sens y est ). .

De l'Eglise, Pierre Bergé pense ce qu'il pense de la France. 

Or l'Eglise, avec tous ses défauts tenant au fait que ses membres, ( dont je suis, simple laïc ) sont pleins de tares, est tout de même avec une foule de réalisations étonnantes, et merveilleuses, le véhicule d'un message qui est celui des béatitudes :

( Il y a huit Béatitudes évangéliques ) :

1 Bienheureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux leur appartient.

2 Bienheureux les doux, car ils posséderont la terre.

3 Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.

4 Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.

5 Bienheureux les miséricordieux, car ils trouveront miséricorde.

6 Bienheureux les coeurs purs, car ils verront Dieu.

7 Bienheureux les pacifiques, parce qu’ils seront appelés enfants de Dieu.

8 Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour l’amour de la justice, car le royaume des cieux leur appartient.

Nous savons bien, si nous sommes chrétiens, que nous sommes tous des témoins infidèles, et que la vie chrétienne est un combat. L'Eglise le reconnaît quand elle ajoute à l'Ave Maria ( le « Je vous salue Marie » ) le paragraphe qui se termine par ces paroles : «  Priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort ». Ceux qui s'estiment au dessus du lot, sont, proprement, ceux que l'on appelle des pharisiens.

M. Bergé qui n'est pas un inculte, sait tout cela. DU MOINS JE LE SUPPOSE.

Et M. Bergé n'est pas un imbécile.

Quel est donc le secret de cet homme?

Il ne m'appartient pas de chercher à percer ces mystères, et je n'oublie pas le propos de la soeur Angélique de Saint-Jean dans le chef d'oeuvre d'Henry de Montherlant Port Royal, à propos d'un mauvais évêque de Paris au XVII ème siècle : « Il y a de tout en certaines âmes, et parfois dans le même moment ».

Il ne m'appartient pas non plus de lui jeter l'anathème. Qui suis-je pour me permettre cela? D'autant plus que je n'oublie pas les paroles du Christ en croix «  Pardonnez leur, car ils ne savent ce qu'ils font ».

Mais, face aux projets « francicides » ( si j'ose dire ), du millionnaire – en euros, de l'anti Pierre, tout en remisant la « haine » au magasin des vieilleries sataniques, je mobilise mon énergie, pour appeler à la lutte contre le projet bergiste de l'extinction de la France catholique. C'est mon droit, et, comme le diraient Dupont/Dupond, je le partage.

Chers amis lecteurs, qui m'avez suivi jusqu'ici, mobilisez vous. Quels que soient les mobiles du nihilisme de Pierre Bergé, nous devons les contrecarrer.

Et le succès est possible pour nous, car à bien des signes, la France, la « vieille » France, comme disait de Gaulle se réveille, notamment dans l'élite de sa jeunesse.

On peut hésiter à le croire car nous sommes terriblement tributaires des médias dont l'image qu'ils nous donnent du monde, de la France, de la jeunesse, est débilitante.

Tout est fait pour nous détourner de l'essentiel, dont j'ai voulu rappeler brièvement quelques lignes de force ( la citation des Béatitudes ).

J'écoutais ce midi, pendant toute une heure, sur LCI, les informations. Pendant toute cette heure, il ne fut question que du « règlement » de la prise en otage en Australie par un fou d'Allah ( et peut-être fou...tout court ) des clients d'un salon de thé.

Indéfiniment, en boucle, l'on revenait sur ce fait avec des commentaires, ridicules par de jeunes journalistes qui semblaient se rendre compte de la besogne abrutissante qu'on leur demandait d'abattre, et qui, la sensation en était palpable, s'ennuyaient ferme.

Pendant ce temps là, les causes de maux plus grands n'étaient pas évoquées. Pierre Bergé, ( en tant que symbole, n'est-ce pas, je ne voudrais pas en faire un bouc émissaire ) pouvait continuer son travail de désinformation et de destruction de notre culture.

Ce soir, non point bien que, mais à cause de cela, je prierai pour ...Pierre Bergé !

 

Le Scrutateur.

 

Pierre Bergé : « Je suis pour la suppression intégrale de toutes les fêtes chrétiennes en France »

 

http://fr.novopress.info/141792/pierre-berge-je-suis-pour-la-suppression-integrale-de-toutes-les-fetes-chretiennes-en-france/

 

28/09/2013 – 16h00
PARIS (NOVOpress/Bulletin de réinformation) –
Le millionnaire de gauche, militant homosexualiste, Pierre Bergé a éructé avant-hier soir sa christianophobie sur RTL, déclarant « Je suis pour la suppression intégrale de toutes les fêtes chrétiennes en France ». Il est désormais recruté comme débatteur dans “On refait le monde” l’émission de Marc-Olivier Fogiel.

Pierre Bergé n’en est pas à son coup d’essai en matière de déclaration haineuse. Entre autre, en mars dernier il avait sans état d’âme retransmis le tweet suivant, véritable appel à l’action terroriste : « Si une bombe explose sur les Champs à cause de la Manif Pour Tous c’est pas moi qui vais pleurer ».

Pierre Bergé est un homme d’affaires millionnaire et de gauche, copropriétaire du Monde (avec le banquier Matthieu Pigasse et l’industriel Xavier Niel), militant homosexualiste, fondateur du journal communautariste Têtu, président d’honneur de l’opéra de Paris, mécène de Ségolène Royal, président du Sidaction, premier producteur de caviar en France, etc. A ce niveau-là, on peut tout se permettre…

Crédit photo : DR.

 

Mon choix d'images de P. Bergé est un peu tristounet, comme le personnage.

Sur la dernière, il esquisse un...sourire. Que pouvait-il regarder? Car, ce sourire n'est pas dépourvu de possessivité?

 

Pierre Bergé, pour une politique de la terre brûlée en France.
Pierre Bergé, pour une politique de la terre brûlée en France.
Pierre Bergé, pour une politique de la terre brûlée en France.
Pierre Bergé, pour une politique de la terre brûlée en France.
Pierre Bergé, pour une politique de la terre brûlée en France.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article