Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

J'ai énormément apprécié, pendant plus de quarante ans Jacques Chancel, journaliste, écrivain, homme de radio ( radioscopie, entre autres ) de Télévision ( notamment cette splendeur que fut, le plus souvent Le grand échiquier ), mais aussi l'homme curieux de tout, un humaniste, à l'ancienne, c'est-à-dire, un homme désireux de savoir et de comprendre, d'être à l'écoute, à l'affut du grand Kaléidoscope du monde, mais sans l'enflure, et la gonflette, qu'évoque ce mot depuis l'investissement des médias par les mercenaires du commerce.

Il nous a quitté aujourd'hui, le 23 décembre, à la veille de Noël, pour son dernier voyage, au terme duquel nous sommes un nombre certain, quitte à nous tromper, à croire qu'il est celui où tout est assumé, compris, pardonné.

J'ai choisi pour vous, parmi les innombrables créations de M. Chancel, non pas nécessairement les plus relevées sur le plan de l'art, de la philosophie, ou de la politique, deux émissions très simples qui devraient pouvoir intéresser tous les amateurs de naturel, de fraicheur et de talent.

Une radioscopie, celle de René Goscinny, l'un des créateurs d'Astérix, mais aussi un Grand échiquier consacré à deux vedettes que nous avons aimées : Barbara, et Jacques Brel.

Je fais précéder ces deux excellents moments, d'une rencontre sur la chaine de télévision catholique KTO, de Jacques Chancel avec Emmanuelle Dancourt.

 

Le Scrutateur.

 

( I ) Chancel sur KTO avec Emmanuelle Dancourt : https://www.youtube.com/watch?v=GIm7qSTajDE

 

 

( II ) Radioscopie de : René Goscinny : https://www.youtube.com/watch?v=gyhBrHdXIQ8

 

 

( III ) Le Grand Echiquier : Avec Barbara et Jacques Brel : https://www.youtube.com/watch?v=WtA3273K5o4 

 

Photo : Jacques Chancel dans ses Pyrénnées.

Jacques Chancel est parti pour un dernier voyage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article