Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Dans l'article précédent Sommes la jeunesse de France, j'avais renvoyé à un lien sur le point de vue de certains Francs maçons sur le blog du Scrutateur. Or, entre 11 heures et midi, ce lien ne fonctionnait pas. Il semble s'être agi d'un dysfonctionnement informatique.

Par précaution je l'ai imprimé et vous le livre sous cette forme.

 

LS.

 

La franc-Maçonnerie par le blog Le Scrutateur | GADLU.INFO - FR... http://www.gadlu.info/la-franc-maconnerie-par-le-blog-le-scrutateur.html

 

 

Ce blog « Le Scrutateur Quadeloupéen » a publié le 26 novembre 2010 un dossier, sous la forme de « pensée du jour », assez remarquable sur « La Franc-Maçonnerie »

Ce blog se veut être « une tribune d'expression de citoyens Français, d'origine créole, de sensibilité chrétienne, qui se veut libre à l'égard des modes, notamment idéologiques«. .

Malgré les aprioris que nous serions susceptible d'avoir, il n'en demeure pas moins donc que le dossier est très bien construit et fort intéressant tant pour les profanes

que pour les initiés : certaines vérités (comme l'humanisme dont nous nous parons ) apparaissent en toile de fond et nous amène à nous interroger sur l'avenir de la franc-maçonnerie au travers d'un récapitulatif historique ...

Extrait :

« Je m'engage à garder inviolablement le secret maçonnique, à ne jamais rien dire et écrire sur ce que] 'aurais pu voir ou entendre pouvant intéresser l'ordre, à moins que je n 'en ai reçu l'autorisation et seulement de la manière qui pourra m'être indiquée ». Roger Leray.(Grand Maître du GODF).

Il flotte presque toujours autour de la Franc-Maçonnerie, un parfum de scandale, une aura mystérieuse, assez inquiétante. Elle serait une sorte de secte, mêlée à des affaires- politiques, financières- peu respectables. Telle une pieuvre, ou une mafia, elle étendrait partout des tentacules voraces, placerait des « créatures », ses pions, ;es espions, partout, dans tous les lieux de pouvoir ou d'influence, dans les partis politiques, les milieux d'affaires, l'université, la justice, les médias, et même... 'Eglise catholique, apostolique, et romaine !

Il y a beaucoup de vérité dans cette rumeur. Ce n'est pas cependant cet aspect des choses que j'analyserai dans cette courte étude, car il ne manque pas de livres, de numéros spéciaux de revues ou de magazines qui en parlent abondamment, et parfois talentueusement, comme il en est pour le livre de Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre, Les frères invisibles, paru récemment. Il y a probablement plus de vérité dans cette rumeur, que dans tout ce que la Maçonnerie dit d'elle-même, et pour ma part je ne peux i'évoquer sans penser au mot de Fénelon dans Teîémaque : « Des services I Des talents ! Du mérite ! Bah ! Soyez d'une coterie » !

Mais je voudrais plutôt mettre la lumière, si j'ose dire, sur l'histoire, et l'idéologie, dont se réclament les F.M, qui n'est peut-être pas la raison principale pour laquelle on adhère, mais assurément celle dont on se réclame, toujours en termes nobles et généraux : « l'amour de l'humanité », « l'humanisme », « la tolérance », la « laïcité », etc, ainsi que de grands noms, dont on se couvre, et se pare : Montesquieu, Voltaire, Proudhon, etc !

Consulter la suite de l'article sur « La Franc-Maçonnerie » sur le site de « Le Scrutateur«

 

Comments (2)

Trackback URL | Comments RSS Feed

1. EricE.G. NOGÀRD dit : 13 mars 2011 à 11:33

EricE.G. NOGARD

24, rue Osman Nadeau, Voie 3 Ravine-Vilaine, 97200 Fort-de-France - MARTINIQUE

Tél. : 0596798102 Port. : 0696856708 E-mail : eric.nogard(giorange.fr

MARTINIQUE PROVINCE FRANÇAISE Amie du Canada

Fort-de-France, le 22 Janvier 2011

« Misérable ! Tu as ruiné ma Vie, Qu'attends-tu pour me la prendre ».

Ô ! Divin Rite Oriental.

Dans une interview rendue publique - France Antilles Martinique du 17 Janvier 2011, dans « trois Questions à... », - Marc HENAULT, Substitut Grand Maître Général de la Grande Loge Française du Rite Oriental de Misraïm (GLFROM) nous présente à la fois son obédience, le franc-maçon et la place que peut occuper une telle obédience outre-mer.

 

Dans la mesure où la Logique (qu'elle soit des choses ou qu'elle soit des idées) veut qu'une annonce au Public tienne en même temps de l'Offre et de la Demande, par exemple :

L'Offre de Divins Bienfaits ;

L'APPEL à Adhésion à travers un SAS.

Et dans la mesure où semblable opportunité est de nature à allécher tout un chacun, nous voudrions en savoir un peu plus, aussi osons-nous, - comment pourrions-nous le faire en nous taisant - aussi, osons-nous prier une âme éclairante de nous tenir lieu d'éclaireur sur la route d'un éclairé qui nous fasse y voir un peu plus clair, autre part que Ad Patres où paraît-il... il ne fait pas grand jour.

Nonobstant le fait qu'à sa demande et sur le fondement de son engagement à répondre à nos griefs :

Nous avons déposé notre mémoire entre les mains de la Franc-maçonnerie ;

Que la Franc-maçonnerie nous a opposé une fin de non recevoir.

Nous aimerions être éclairés, comme tout impétrant potentiel devrait aimer l'être, sur le Labyrinthe au Minotaure qu'est la Franc-Maçonnerie.

Les Arcan Arcanorum, la Virtus, l'Entité O.S.A., sans compter les autres 87 degrés du rite de Misraïm ! Les Réincarnations Difficiles, le Complément Maçonnique... la mise hors-la-loi des questions matérielles puisqu'elles diviseraient les hommes et le fait d'être le contraire d'une secte, celui d'y appartenir pour y voir clair et pouvoir en sortir plus vite qu'on y entre...

Car n'en déplaise à Marc HENAULT.

Arcana Arcanorum, n'é^t-ce pas de l'Agoulou Agouloulorum.

Régénérer l'âme et le corps par des voies alchimiques naturelles, ou par quelqu'autre voie, n'est-ce pas comme qui dirait une manière de médecine illégale et « gratuite » en plus.

La Virtus, cette Force Divine et Active de la Loge.

Pourquoi cette parcimonie difficultueuse à la répandre sur tant de Misère, depuis la France Archaïque, pour ne pas dire depuis que le Monde est Monde, et jusqu'à quand, que cette Force Divine le dise !.. Pourquoi faire l'Humanité languir à ce point ?

Pour en bénéficier, il faut y entrer, être initié, lui appartenir... rien que ça.

Et une fois qu'on lui appartient, est-on si libre que ça d'en sortir ?

Un Etat des « Entrées » et des « Sorties » pourrait nous en parler OBJECTIVEMENT, ainsi, pourrions-nous nous en faire une idée.

Quant aux « Réincarnations Difficiles » (comme si les Accouchements Difficiles ne suffisaient pas aux Femmes) seraient-elles au moins au seul bénéfice des Hommes car, vu tout ce qu'endurent les Oonzesses !.. jusqu'à ce que la Ménopause les en délivre !

Enfin, le complément Maçonnique, sans augmentation de prix, il faut le faire... en gardant à l'esprit les 87 degrés restants du Machin Misraïm. Comme on le voit, la Maçonnerie est ce qu'elle est et c'est bien l'affaire de ceux qui veulent s'y mettre pour le profit qu'ils en tirent. D'ailleurs, certains ne se croient-ils pas tout permis, protégés comme ils se savent par leur OBEDIENCE.

Mais on dit que leur prétendue Fraternité Solidaire va beaucoup trop loin, en vrai Faucheuse pour ceux qui n'y croient pas, surtout quand ils ont du mépris pour leur ESOTERISME, surtout quand ils font obstacle à leurs procédés dont la transparence n'a d'égale que l'OMERTA, la Bouche Cousue, la Mano Negra.

Bref ! Toute cette Cabalistique dans le langage comme dans la Mise en scène ne partirait-elle pas d'une perversion aussi immonde qu'inavouée sinon inconsciente...

Qui connaît un piège à souris, à crabes, voire à tigres ou à anthrôpos, dont l'appât ne soit des plus alléchants ? Et une fois pris, ne le serait-on pas Bel et Bon !..

Que Marc HENAUT en Convienne, son brillant exposé dans les MEDIAS ayant valeur d'Invitation Publique, nous y avons répondu « sans nous taire », sans Cagoule, à notre façon, avec Fair-play !

Eric E.G. NOGARD

 

Répondre 2. VESIC dit :

28 novembre 2010 è 01:53

 

C'est un beau blog qui montre a quel point le monde se dégrade... on parle de progrès aujourd'hui certes mais le progrès humanitaire me semble au plus bas avec les pertes de valeurs... voilà c'est tout ce que j'avais envie de dire ce soir

Répondre

DES Francs Maçons parlent du Scrutateur.
DES Francs Maçons parlent du Scrutateur.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article