Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.
3 Novembre 2014
Lire ce message de notre compatriote réunionnais Hugues Maillot, membre très actif du mouvement Debout la France, de M. Dupont-Aignan. En cliquant sur le lien suivant vous aurez accès à son blog : http://huguesmaillot.blog.lemonde.fr/2014/10/12/laffaiblissement-de-la-france-cest-leclatement-de-la-societe-reunionnaise-discours-du-congres-de-debout-la-france-du-12-octobre-2014/ ).
Le Scrutateur.
Mes chers Amis,
Ce n'est pas seulement un plaisir de vous retrouver, c'est aussi à chaque fois extrêmement vivifiant et revigorant.
Car parmi vous, mes chers amis, on sent battre le cœur gaulliste de la France.
Vous incarnez la vitalité de l'esprit de résistance.
Cet esprit qui inspira le Général de Gaulle et qui lui a permis de rendre son Indépendance à celle qu'il a lui même décrite comme "la seule France, la vraie France, la France éternelle".
La France dont le nom est depuis l'origine, synonyme de liberté.
La France qui est devenue République pour concrétiser l'égalité entre les français.
La France dont l'action vis à vis du reste du monde est naturellement conduite par un esprit de fraternité.
Vous l'aurez compris. Si je suis parmi vous, c'est que tout comme vous, j'aime la France.
Oui je l'aime. Mais avec sans doute une sensibilité un peu singulière.
Celle d'un Réunionnais, un Français du bout du monde au carrefour entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie, qui sait ce que son histoire individuelle et collective doit à la république française :
- la liberté conquise sur l'esclavage,
- l'égalité entre des hommes et des femmes venus de continents différents,
- la fraternité retrouvée dans la cohabitation puis le métissage de ces différences,
- en somme et tout simplement le fait d'être un homme debout et libre.
On cite souvent La Reunion en exemple comme une terre d'harmonie entre les ethnies, entre les cultures et entre les religions.
Oui elle est un exemple. Mais croyez moi, elle ne le serait pas, si elle n'était pas la France.
Alors oui, j'aime la France et je n'accepte pas l'idée de son abaissement.
Car pour moi, l'affaiblissement de la France c'est concrètement l'éclatement de la société réunionnaise.
C'est le repli sur les communautés d'origine et la victoire d'un racisme rampant.
C'est le blocage de l'ascenseur social et le maintien dans la pauvreté de la moitié au moins de la population.
C'est le confinement dans l'isolement de l'insularité et de l'éloignement qui favorise la domination économique et politique des féodalités.
Si je me bats à vos côtés pour la grandeur de la France, ce n'est donc pas guidé par la nostalgie d'une époque révolue.
C'est conduit par la nécessité pressente de garantir à mes enfants, à La Réunion, en France, une société de liberté, de paix et de prospérité.
Force est de constater que l'immense majorité de nos élus et de nos dirigeants locaux et nationaux n'a pas encore pris la mesure de cette nécessité.
Il est vrai qu'ils n'imaginent même plus que la France puisse encore représenter un projet pour les Français.
Ils se sont laissés convaincre par le projet chimérique de l'Union européenne.
Ce dernier a pourtant déjà détruit près d'1,5 millions d'emplois en France, par les délocalisations vers l'Est et par la concurrence des travailleurs détachés.
Mais nos dirigeants ont choisi l'impuissance en transférant la souveraineté à Bruxelles.
Ils laissent les Français seuls face à leurs souffrances.
Le plus souvent, ils l'ont fait par ignorance, croyant qu'il n'existait pas d'autres voies que celle proposée par l'oligarchie.
Par égoïsme aussi, se préoccupant d'avantage de la conquête et de la jouissance du pouvoir que du service de l'intérêt général.
Parfois, et c'est le plus grave, par complicité avec un projet silencieux qui vise ni plus ni moins qu'à dissoudre la France jusqu'à l'effacer.
Car des millions de Français et nombre de peuples partout dans le monde se font encore une certaine idée de notre pays.
Cette certaine idée de la France est le dernier obstacle à la mondialisation financière qui relègue l'Homme au second plan, derrière les profits.
Alors notre pays n'est pas l'homme malade de l'Europe. Il est l'homme à abattre.
Celui qui peut s'opposer, comme en 2005, aux visées hégémoniques et antidémocratiques de l'oligarchie.
Il n'est de richesse que d'Homme disait le général de Gaulle.
Alors face à l'abandon de la France par ses élites, c'est encore et toujours aux gaullistes qu'il appartient de dire aux Français où est l'honneur, où est le bon sens, où est l'intérêt supérieur de la Patrie.
Vu de mon île et de l'ocean Indien, l'honneur de la France est de rester fidèle à son histoire, à sa culture et à sa langue.
J'étais au mois de juillet à Madagascar, l'un des pays les plus pauvres du monde, et j'ai été impressionné de voir de jeunes lycéens malgaches devenir acteurs de leur vie grâce à la Francophonie, en créant et en jouant des pièces de théâtre en Français.
Vu de mon île et de l'océan Indien, le bon sens, c'est de ne pas laisser le capitalisme débridé chinois et américain piller et détruire les richesses de l'Afrique qui représentent un potentiel de développement pour toute l'humanité.
Qui mieux que la France est capable par les liens hérités de l'Histoire mais aussi par la proximité géographique et culturelle des départements français de Mayotte et de La Reunion d'accompagner le développement de l'Afrique de façon à ce qu'il soit profitable à tous, aux Africains et au monde entier.
Vu de mon île et de l'océan Indien, l'intérêt supérieur de la patrie est de protéger et de valoriser le patrimoine considérable que représente notre zone économique exclusive.
Nous possédons dans l'ocean Indien plus de 2,6 millions de km2 qui contribuent à faire de notre pays la 2ème puissance maritime au monde, après les États Unis.
Autant que l'espace, les océans forment la nouvelle frontière de l'Humanité.
Celle dont la conquête lui permettra de trouver les moyens de satisfaire les besoins en énergie et en nourriture, résultant de la croissance démographique mondiale.
Celle où se trouvent les formes de vie animales et végétales qui permettront la découverte et la production des médicaments qui préviendront et soigneront les maladies du vieillissement.
Il nous faut prendre conscience que par son Outre-mer, la France peut apporter une contribution essentielle aux réponses de l'humanité à deux enjeux majeurs auxquels elle est aujourd'hui confrontée : la croissance rapide de la population mondiale et l'allongement de la durée de la vie.
Vue de mon île et de l'océan Indien, vous avez compris que les raisons d'espérer en la France ne manquent pas.
Cette espérance, c'est notre fierté à Debout la République de la cultiver et de la partager avec tous nos compatriotes.
Ils nous appartient aujourd'hui, de la transformer en un projet qui rassemble et mobilise tous les Français de l'Hexagone et d'Outre-mer, autour d'une idée simple, un appel au sursaut collectif, à la responsabilité individuelle et à l'audace : Debout la France !
Hugues Maillot