Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Notre civilisation, mais pas elle seule, est menacée. Nous le disons souvent en argumentant pour tenter de montrer en quoi, et pourquoi. Même si on n'aime pas le christianisme ( et à mon avis parce que l'on est sur ces questions totalement inculte, mais....en même temps d'autant plus arrogant ) l'on est bien obligé de constater qu'il est dans le collimateur des adversaires de cette civilisation, sans doute parce qu'il en constitue l'armature et la colonne vertébrale. Sur le christianisme, même ses adversaires, quand ils sont loyaux ( cela existe ) et cultivés reconnaissent l'importance de son message, et l'exceptionnelle culture philosophique, scientifique, théologique, dont il a été la source et le conservateur. Avec ceux-là un dialogue serré est possible et souhaitable, entre hommes de bonne volonté.

Mais il y a les autres, les inénarrables incultes, dont le niveau culturel est celui que mesure les appareils médicaux auprès des grands traumatisés de la route, quand, en fin de parcours, la ligne visible sur l'écran n'est plus courbe mais désespérément plate.

Nous ne nous adresserons pas à ces acéphales dont on a une vision plus vraie que nature dans la video qui suit, sous les traits de ce gros-gras-petits bonhomme qui se présente avec toute la gouaille du beauf qui se prend pour un grand esprit, quand il n'est qu'un acéphale irrécupérable ( sauf peut-être, et encore...par la grâce de Dieu ).

Beaucoup d'entre les lecteurs du Scrutateur ( mais pas tous ) sont croyants. Mais nous n'avons pas tous, du fait de nos activités professionnelles très prenantes, ou du manque de formation universitaire, les possibilités de faire face aux offensives des Philistins de la culture. Beaucoup sont décontenancés par les attaques menées avec une violence continue, inouïe et forcenée, contre les bases de notre foi.

C'est pour les aider à penser ( mais non en prétendant penser à leur place ) que j'ai créé ce site internet, et que ce soir du 16 novembre je propose le lien avec ce débat contradictoire, entre des chrétiens informés, et des incroyants virulents, sur le sujet Jésus a-t-il existé?

Pour eux c'est NON.

A leurs arguments nos amis apportent des réponses que je crois judicieuses en faveur du OUI.

A vous de vous forger une opinion PERSONNELLE. Tout en sachant que le débat dont il est question n'aborde que rapidement la question posée.

Pour ceux qui sont intéressés pour un approfondissement, je publie, en photographie, les élément d'une recherche. Je publie ces images comme base d'une bibliographie élémentaire, en espérant que chez certains ils susciteront le désir d'être achetés et lus.

Ces lectures sont évidemment plus longues et difficiles que celles des échanges du type facebook, mais aussi tellement plus enrichissantes.

Ecoutez attentivement, et réécoutez autant de fois qu'il sera nécessaire aux yeux des esprits lucides ce document, que j'ai emprunté à un collègue Le blog de Petrus Angel, qui fait partie des liens permanents du Scrutateur, et que vous trouverez aisément sur la page d'accueil de notre site, en haut de page, et que vous pouvez donc consulter aussi souvent que vous le désirerez.

Après le lien avec le fameux débat, vous trouverez, sur le sujet de notre recherche du jour, la lettre que j'adressai, il y a quelques mois, immédiatement après en avoir reçu un message, vers la même heure où nous sommes ( 21 heures, ) à un ami, qui m'envoyait un lien avec une émission du même genre, violemment antichrétienne, mais sans contrepartie. Je lui répondis aussitôt, parce que différer est une marque de paresse, et aussi, la plupart du temps la renonciation à toute réponse, sous de faux prétextes, fournies par Dame Paresse, et Damoiselle Pusillanimité.

Bonne lecture, bonne écoute. Je suis sûr, que les vrais lecteurs du Scrutateur ne m'auront pas laissé faire le travail de ce soir en vain.

 

Le Scrutateur.

 

L'INVENTION DE JESUS : REPONSE A MICHEL ONFRAY ET AUX LIBRES PENSEURS

https://www.youtube.com/watch?v=hVnGrKALfWs

 

 

 

Lettre à un ami, par E.Boulogne.

 

Bref commentaire d'une émission sur J C ce que l'on ne sait pas sur Jésus

 

Bonsoir Lucien,

 

Je te remercie pour l'envoi de ce document. A dire vrai, il ne m'apprend rien de nouveau. Tout cela a d'abord été formulé à la fin du 19 ème siècle et le nom ( pas une fois évoqué dans le doc ) est celui de Renan.

C'est l'époque de la crise interne dans l'Eglise catlolique connu sous le nom de crise moderniste.

Revenons au document. On pourrait l'intituler " l'exécution du christianisme en 53 minutes".

Et c'est un document destiné à des gens qui ne lisent pas, n'ont pas le goût de la culture, ni les méthodes de travail intellectuel qui permettent de tirer profit (je ne parle pas d'argent ) de l'histoire des religions ( et des philosophes ), mais qui toutefois, dans notre société de l'audio visuel désirent pouvoir causer de ces choses,, chez leur coiffeur, ou dans des salons du même niveau ( c'est-à-dire 99% de ces salons ). Et de pouvoir affirmer...ce qui est dit dans cette émission comme étant le fruit de leur sagesse propre, personnelle, indépendamment de toute tutelle ( sauf peut-être de celle de ceux qui s'exprimaient dans le doc , et dont avec ma méchanceté habituelle j'ai retenu la phrase mainte fois répétée, à propos de l'Eglise catholique, " c'est qu'elle voulait faire croire". Propos qu'on pourrait également leur retourner ...charitablement).

Autre chose à retenir c'est, selon ces messieurs, le parfait manque d'originalité du christianisme par rapport à la religion égyptienne, au culte de Mithra, ou des cultes Hindoues. Bon! j'enregistre mais je reste sceptique. Tu sais que je m'intéresse à ces questions là.

D'autres part on abuse des expressions "un grand philosophe a dit" sans les nommer ces philosophes, sauf Platon, et Euripide. Or Platon est, pour ceux qui l'ont lu ( et il est illisible pour ceux qui n'ont pas une formation philosophique ) évoqué plus que cité et encore moins analysé ), d'un tout autre niveau et sur une tout autre ligne que nos péroreurs.

Tout cela n'est pas très sérieux, mais est, en revanche très efficace auprès d'une humanité que l'on voudrait persuader qu'elle est évoluée parce que "moderne" ( un terme sacré, celui-là. Allez savoir pourquoi. ).Et quelle démagogie, ou quelle méconnaissance de l'être humain que de croire que spontanément il aspire à la vision intérieure, et à la sagesse, et qu'il pourra les atteindre par ses propres et seuls moyens, sans maîtres ( ces jours-ci, il passera son temps devant la TV à contempler les joueurs de foot au Brésil, qui jouent actuellement le rôle ancien des gladiateurs de la Rome antique) . Il est vrai que nos orateurs, visiblement semblent vouloir se substituer aux évêques et au prêtres et aux "maîtres" catholiques. On voit bien " ce qu'ils voudraient nous faire croire" pour parodier leurs homélies.

Je me demande qui, dans le grand public, désireux de s'instruire, ira lire sur Jésus les 700 pages d'un livre récemment paru, et remarquable de l'historien Jean-Christian Petitfils, ou les 3 volumes consacrés au même par...Benoit XVI. Il est vrai que ce dernier ayant été le représentant officiel d'une entreprise de maquillage et de déformation de la vérité ( nes papelets dicunt, je veux parler « des maîtres du secret » que nous avons entendus !) il ne pourrait guère en être autrement.

Ces papelets semblent avoir été "initiés", si tu vois ce que je veux dire.

Il y a et il y aura toujours des gens pour s'intéresser à l'étude sérieuse de ces problèmes, qui ne peut toutefois aboutir, ni dans un sens, ni dans un autre, par la nature même de l'objet du débat, à des démonstrations irréfutables.

Mais je crains fort, pour nos "initiés" que le salut, ou l'échec du christianisme ne soit pas lié à leurs péroraisons.

 

Ed.

 

> Message du 04/06/14 02:42

 

> Objet : Jésus: ce que les gens ne savent pas de lui

https://www.youtube.com/watch?v=TRpXsY8FpCA

Jésus-Christ a-t-il réellement existé ?
Jésus-Christ a-t-il réellement existé ?
Jésus-Christ a-t-il réellement existé ?
Jésus-Christ a-t-il réellement existé ?
Jésus-Christ a-t-il réellement existé ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pierre 16/11/2014 11:30

Tout a un début et une fin . l'évolutionnisme et la théorie de la formation de l'univers n'expliquent pas l'origine de l'univers et de la vie.
le "BIG BANG" originel, (cette explosion qui a projeté dans le VIDE et l'OBSCURITE de l'espace, la MATIERE et les MOLECULES GAZEUSES qui ont donné naissance aux 1ères étoiles qui ,elles, ont fait que "la lumière fût ") , n'explique pas la naissance de cette explosion . Comment expliquer une telle explosion sans l'accumulation d'une énergie préexistante ? et d'ou serait née cette énergie ?
l'explication reste entière.
le vide et l'oscurité n'a pu donner naissance à la matière, la lumière et la vie. nous savons depuis Pasteur qu'il n'y a pas de génération spontanée... De plus, les LOIS mathématiques ,physiques et chimiques de cet univers existent .elles s'imposent à nous , et tout ce que l' humain crée et invente dépend de ces lois.
la grande horloge terreste tourne... avec nous ,nous avons ce pouvoir de la briser ou de la perfectionner.
alors, peut être bien que l'horloger nous a révélé dans la bible, les lois et les mécanismes qui feront vivre cette horloge et nous avec. A nous de choisir.