Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Scrutateur.

Blog destiné à commenter l'actualité, politique, économique, culturelle, sportive, etc, dans un esprit de critique philosophique, d'esprit chrétien et français.La collaboration des lecteurs est souhaitée, de même que la courtoisie, et l'esprit de tolérance.

Sur Guadeloupe 1 ère : ( Frédéric Jalton ) Mémoire de Guadeloupe, par Louis Dessout.

Sur Guadeloupe Première, ce 22 octobre 2014

 

Attendrissante contribution à la mémoire de ce monument du patrimoine politique guadeloupéen : Frédéric Jalton.

Pourtant ces 3 oublis.

 

- C'est grâce au "soutien" de Maurice Flory, puissant maire gaulliste des Abymes qu'il est élu en 1964, conseiller général des Abymes.

Le jeune Marcel Lacoma , son compagnon et adjoint au maire, étant jugé par lui plus dangereux pour l'avenir de la majorité gaulliste aux Abymes.

 

- 20 ans avant que Jalton  devienne médecin,en 1952, un Abymien Edward Céleste, père de Jacques,Marie-Claude (journaliste RFO),

Christian (directeur hospitalier)  etc., l'avait été, en 1932.

 

  • en  1981, élu député, il fut le seul de son groupe a resté fidèle à ses convictions , en votant contre l'abolition de la peine de mort.

     

Louis Dessout

 

Sur Guadeloupe 1 ère : ( Frédéric Jalton ) Mémoire de Guadeloupe, par Louis Dessout.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
la famille Céleste détient la chaleureuse lettre de remerciements, pour ses conseils et encouragements , <br /> de devenir médecin, comme lui, de “Robert” Frédéric Jalton, adressée à leur père Edward, fondateur de la J C A,<br /> responsable socialiste,installé, en 1932, aux Abymes et marié à leur mère Marcelle Monduc, fille de l’adjoint au maire Olimé
Répondre
C
N'était-il pas également de ceux qui avaient pris leurs distances avec le PSPC, comme Lucien Bernier<br /> ou Lucette Michaux-Chevry, lorsque le &quot;Programme Commun de la Gauche&quot; classait les départements d'Outre-Mer dans la rubrique Affaires Etrangères ?
Répondre