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Publié par Edouard Boulogne

Un événement marquant pour les « croyants » du monde entier a été sans aucun doute la rencontre à Assise, le 27 octobre 1986, autour, et à l'invitation, du pape Jean-Paul II. Non seulement les représentants des grandes religions ont été invités à cette rencontre mais aussi ceux des religions traditionnelles d’Afrique ou des Indiens d’Amérique.

J'ai parfois rencontré des catholiques récalcitrants à l'égard de cet acte prophétique de Jean-Paul II. Il redoutaient de la part de l'évêque de Rome, une manifestation de syncrétisme, c'est à dire un mélange assez confus de spiritualités diverses, pas toujours compatibles entre elles, et par conséquent une incitation aux chrétiens de ne pas approfondir leur foi, et de se contenter d'un vague brouet culturel.

Et un tel risque n'était pas totalement à écarter quand on songe à la propension, pas toujours innocente ( mais souvent due à la grande inculture religieuse des « medias » occidentaux, plus portés par l'attrait de Babel, qu'à celui de la rigueur intellectuelle, philosophique, et théologique) au confusionnisme religieux et spirituel. Le pape avait toutefois une vive conscience de la montée d'un mal bien pire, celui du matérialisme grossier de nos sociétés de consommation.

Il préféra un rassemblement des principales forces spirituelles du monde, appelées à mettre entre parenthèses, méthodiquement, leurs divergences ( sans les oublier pour autant ) pour mettre l'accent sur ce qu'elles ont de commun, l'appel à l'esprit structurant les personnes, et appelant à une action pour la promotion totale de ces personnes humaines.

Aux catholiques de faire le nécessaire pour mieux approfondir leur foi, et leur culture millénaire, et séduire leurs « frères séparés » par la rigueur intellectuelle, et l'action évangélique plutôt que par la guerre et le fil de l'épée. Rencontrer, discuter, échanger, ce n'est pas mettre tout sur le même plan, c'est se donner les moyens d'une action spirituelle en profondeur. A condition, par l'effort continu, de s'en donner les moyens.

C'est le même esprit qui se dégage, me semble-t-il de ce document du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, publié aujourd'hui par l'Agence Zenit.

Le Scrutateur.

Message pour la fête de Diwali

Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

ROME, 20 octobre 2014 (Zenit.org) - « Chrétiens et hindous ensemble pour la promotion de la culture de l’inclusion » : c'est le titre du Message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à l'occasion de la fête hindoue de Diwali/Deepavali.

Célébrée autour du 23 octobre 2014, la fête dure trois jours, marquant le début d'une nouvelle année, sous le signe de la réconciliation familiale et de l’adoration à Dieu. Elle représente la victoire de la vérité sur le mensonge, de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort, du bien sur le mal.

Signé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du dicastère et par le P. Miguel Ángel Ayuso Guixot, MCCJ, secrétaire, le message plaide pour « une culture de l’inclusion » face « à l’augmentation de la discrimination, de la violence et de l’exclusion dans le monde entier ».

Promouvoir la culture de l’inclusion est « un appel commun et une responsabilité partagée » entre chrétiens et hindous, et « ceux et celles qui ont le souci de la santé et de la survie de la famille humaine sur la terre ».

Le texte évoque les effets pervers de la mondialisation sur les communautés religieuses : « relativisme, syncrétisme, individualisation de la pratique religieuse, fondamentalisme religieux, ethnique, tribal et violence sectaire ».

Dans un monde où les pauvres « sont traités comme s’ils étaient des déchets » et où sévit « l’exploitation des enfants et des femmes, le manque d’attention à l’égard des personnes âgées, des malades, des handicapés, des migrants et des réfugiés, la persécution des minorités », hindous et chrétiens sont appelés à « agir individuellement et collectivement » pour « une société juste et pacifique ».

A.K.

Message du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

Chrétiens et Hindous : Ensemble pour la promotion de la culture de l’«inclusion»

Chers Amis Hindous,

1. Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux est heureux de vous adresser ses vœux cordiaux pour la célébration de Deepavali, le 23 octobre de cette année. Puisse la Lumière Transcendante éclairer vos cœurs, vos maisons et vos communautés, et que toutes vos célébrations accroissent ce sens d’appartenance mutuelle dans vos familles et dans vos voisinages, en faisant grandir l’harmonie et le bonheur, la paix et la prospérité.

2. « Ensemble pour la promotion de la culture de l’inclusion » est le sujet de réflexion que nous aimerions partager avec vous cette année. Face à l’augmentation de la discrimination, de la violence et de l’exclusion dans le monde entier, « cultiver une culture de l’inclusion » peut justement être considéré comme l’une des aspirations les plus authentiques des peuples partout dans le monde.

3. Il est vrai que la globalisation nous a montré de nombreuses nouvelles frontières, nous ouvrant des opportunités inouïes pour développer, entre autres, de meilleurs services dans les domaines de la santé et de l’éducation, en faisant grandir la conscience de la démocratie et de la justice sociale dans le monde, au point que, grâce aux nouveaux moyens de communication et de transport, notre planète est devenue un « village planétaire ». Mais il est aussi vrai que la mondialisation a manqué son but primordial qui était d’intégrer dans la communauté globale les populations locales. Plutôt, on ne peut pas ne pas remarquer que la mondialisation a contribué d’une manière importante au fait que plusieurs peuples ont perdu leur identité socio-culturelle, économique et politique.

4. Les effets pervers de la mondialisation ont aussi affecté les communautés religieuses dans le monde entier en raison des liens étroits qu’elles entretiennent avec les cultures qui les entourent. De fait, la mondialisation a contribué à fragmenter la société et à faire glisser toujours davantage vers le relativisme et le syncrétisme dans le domaine religieux aussi bien que vers l’individualisation de la pratique religieuse. Le fondamentalisme religieux, ethnique, tribal et la violence sectaire dans différentes parties du monde ne sont que des signes du mécontentement, de l’incertitude et de l’insécurité qui règnent parmi les peuples, surtout parmi les pauvres et les marginalisés, qui ont été exclus des avantages de la mondialisation.

5. En outre, les conséquences négatives de la mondialisation, telles que le matérialisme et le consumérisme si répandus, ont poussé les individus à devenir plus individualistes, à avoir faim de pouvoir et à être indifférents vis-à-vis des droits des autres, de leurs besoins et souffrances. C’est cela qui a mené, comme le dit le pape François, à une « "mondialisation de l’indifférence", qui nous fait lentement nous " habituer " à la souffrance de l’autre, en nous fermant sur nous-mêmes» (Message pour la Journée mondiale de la paix, 2014). Cette indifférence fait naître une « culture de l’exclusion » (cf. Pape François, Au Mouvement apostolique des aveugles et à la Petite mission pour les sourds-muets, 29 mars 2014) marquée par la négation des droits des pauvres, des marginalisés et des plus vulnérables, à qui sont aussi refusées ces opportunités et ces ressources qui sont généralement à la disposition des autres membres de la société. Les pauvres sont traités comme étant insignifiants, superflus, onéreux, non nécessaires, comme des objets dont on peut se servir, puis les jeter comme s’ils étaient des déchets. A divers niveaux, l’exploitation des enfants et des femmes, le manque d’attention à l’égard des personnes âgées, des malades, des handicapés, des migrants et des réfugiés, la persécution des minorités ne sont que quelques indicateurs fiables de ce genre de culture.

6. Promouvoir la culture de l’inclusion devient donc un appel commun et une responsabilité partagée, à assumer avec urgence, un projet concernant ceux et celles qui ont le souci de la santé et de la survie de la famille humaine sur la terre. Ce souci et projet doit être mené à bien au sein des forces qui perpétuent la culture de l’exclusion et malgré elles.

7. Enracinés dans nos respectives traditions religieuses et partageant certaines convictions, puissions-nous, hindous et chrétiens, agir individuellement et collectivement avec les membres d’autres traditions religieuses et les personnes de bonne volonté, pour promouvoir une culture de l’inclusion pour une société juste et pacifique.

Nous vous souhaitons un heureux Deepavali !

Cardinal Jean-Louis Tauran, Président

P. Miguel Ángel Ayuso Guixot, MCCJ, Secrétaire

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Note sur les Photographies ci-dessous :

 

Plusieurs des photos proposées ci-dessous, sont des photos de livres. Je n'ai choisi que des ouvrages que j'ai lus, souvent le crayon à la main. J'insiste sur la Biographie du Christ par Jean-Christian Petifils ( un chef d'ouvre d'historien ) et le Cathéchisme de l'Eglise catholique. ( Editions Mame/Plon ). Ces livres ne s'adressent pas seulement à des chrétiens, ou à des catholiques, mais aussi à des incroyants, s'ils sont honnêtes et sont autre chose sur le plan intellectuel et culturel que des huîtres ou des mollusques. Que de critiques ou des plaisanteries de garçons de bain, seraient épargnées aus honnêtes gens en quête de vérité si l'on se donnait un peu de mal ( récompensé par de grandes satisfactions intellectuelles, même quand on n'a pas été convaincu ), si l'on s'adonnait au minimum de recherche pour l'ouvrir. ( Je me réfère ici au mot de Pierre Dac : " Parler pour ne rien dire, ou rien dire en parlant, sont les deux principes majeurs de ceux qui devraient fermer la bouche avant de l'ouvrir"! ).

Chrétiens et hindous ensemble pour la culture de l'inclusion
Chrétiens et hindous ensemble pour la culture de l'inclusion
Chrétiens et hindous ensemble pour la culture de l'inclusion
Chrétiens et hindous ensemble pour la culture de l'inclusion
Chrétiens et hindous ensemble pour la culture de l'inclusion
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