Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Les deux articles publiés par Le Scrutateur ces jours derniers,en réponse aux injustes attaques contre Roger de Jaham, viennent de susciter sur facebook un débat intéressant. Je vous le communique, dans l'état où il est, c'est-à-dire encore inachevé.

Dans le jeu des échanges entre internautes, certains d'entre eux ( notamment M.de Jaham ) insèrent des liens que je vous invite vivement à lire. Cela serait-il trop long? Pas pour les gens qui ont compris que le progrès de nos îles, passent par un peu plus de vraie culture, et de réflexion.

 

Edouard Boulogne.

 

Guy Cornely Soudan a ajouté 4 nouvelles photos.

18 h ·

Avant de défendre Mr De Jaham
Informez vous Claudie Adolphe et Edouard Boulogne
Et Toi Aussi peuple Guadeloupéen

Photo de Guy Cornely Soudan.

Photo de Guy Cornely Soudan.

Photo de Guy Cornely Soudan.

Photo de Guy Cornely Soudan.

J’aimeJ’aime · · Partager

Esclavagistes et négriers . Ce texte est celui d’une conférence prononcée en jui... Afficher la suite

9 h · J’aime · 2 · Supprimer l’aperçu

  • Jean S. Sahaï Il faut accorder nos violons pour ne pas tous périr comme des idiots.

    9 h · Je n’aime plus · 3

  • Guy Cornely Soudan Je DIS et répète ce que je reproche à Roger De Jaham , c'est de déclarer qu'ils étaient des "Engagés"

    9 h · J’aime

  • Jean S. Sahaï Je crois savoir qu'il y eut des engagés pauvres hères vendus des provinces de France (...), portugais, cap-verdiens, chinois, congolais, indiens... Que des colons blancs aient aussi maltraité des Blancs comme eux, c'est un fait. Je ne crois pas me trom...Voir plus

    8 h · Modifié · Je n’aime plus · 3

  • Guy Cornely Soudan Je ne fais pas d'amalgame , ma grand mère était blanche et pas riche

    8 h · J’aime

  • Jean S. Sahaï

    8 h · J’aime · 1

  • Roger de Jaham Les "engagés" ou "36-mois" étaient une réalité, et mon ancêtre était l'un d'eux : http://www.touscreoles.fr/.../histoire-des-engages-ou-36.../

    4 h · J’aime · 2

  • Claudie Adolphe Merci à Roger de Jaham pour cet article très enrichissant, j'invite tous mes mes amis à le lire car peu de gens connaissent l'histoire des engagés ou 36 mois.

    43 min · J’aime · 2

  • Jean S. Sahaï On nous sert une histoire à une vitesse.

    37 min · J’aime · 1

  • Béatrice Marbey Merci Claudie de défendre très justement cette cause. Le document auquel fait référence Mr Roger de Jaham illustre parfaitement une réalité historique que nul ne conteste. Par ailleurs peu de ces engagés reçurent le lopin de terre promis. Beaucoup succombaient aux maladies, aux affres du climat tropical... à ce niveau également "il faut tenir compte de l'époque", comme le souligne Edouard Boulogne . Cela devient très pénible de voir cette "détestation" des blancs créoles attisée à tout bout de champ et l'ESCLAVAGE accommodé à n'importe quelle sauce, à tel point que beaucoup de jeunes croient que cette infâme condition concerne uniquement le peuple noir, voire même aurait débuté avec leurs ancêtres, hélas victimes du Commerce Triangulaire. La Traite négrière est aussi infâme que toutes formes d'esclavage, depuis l'Antiquité. Pour compléter ce qui a déjà été sur la page de Claudie, on peut rappeler la condition du serf dans la France médiévale: considéré comme du mobilier; il était vendu au même titre due les bêtes et son propriétaire avait sur lui le droit de vie et de mort.

    19 min · J’aime · 1

  • Béatrice Marbey Je ne connais pas personnellement Mr Roger de Jaham, toutefois j'en ai entendu dire beaucoup de bien. J'estime par ailleurs que même si ses ancêtres avaient commis quelque crime que ce soit, il n'en serait absolument pas responsable aujourd'hui. Pour terminer avec les mots de Denis Diderot: "Mais on dit que dans toutes les régions et dans tous les siècles, l'esclavage s'est plus ou moins généralement établi. Je le veux bien; mais qu'importe ce que les autres peuples ont fait dans les autres âges. Est-ce aux usages du temps ou à sa conscience qu'il faut en appeler?"

    9 min · J’aime · 1

  •  

Illustrations :

 

( I ) Une vignette extraite de l'histoire de la Guadeloupe, ( en bandes dessinées ) publiée récemment par R.Bélénus, et J-M Cuzin ) dont Le Scrutateur a rendu compte récemment.

 

( II ) Couverture de la thèse de M. Gabriel Debien sur Les engagés pour les Antilles. 

Un débat fort intéressant sur facebook avec une communication de Roger de Jaham.
Un débat fort intéressant sur facebook avec une communication de Roger de Jaham.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article