Histoire : Les engagés ( ou 36 mois ) de la Guadeloupe ( documents ).
L'article sur l'attaque imbécile contre M. Roger de Jaham, publié, hier dimanche sept septembre à onze heures du matin avait déjà été lu hier soir par plusieurs centaines de personnes. Tout indique qu'il en aura été de même aujourd'hui, et je le saurai plus tard, dans la soirée.
Plusieurs lecteurs ont souhaité davantage de renseignements sur la vie des « engagés, ( 36 mois ) comme on disait au XVII ème siècle.
L'article qui suit, sera tout en photographies de documents, empruntés à des ouvrages sérieux. Principalement la thèse de doctorat d'Etat de géographie de la Guadeloupe, de M. Guy Lasserre, dont le premier volume contient un long et passionnant chapitre d'histoire des origines de notre île.
Mais aussi ce monument qu'est l'Histoire de la Guadeloupe en quatre gros volumes, ( plus un cinquième comportant surtout des documents )du Guadeloupéen Auguste Lacour.
Un troisième enfin, plus modeste par la taille, ( 238 pages. Editions L'Harmattan ). Récemment décédé, M. Abenon était professeur à l'Université Antilles-Guyane. J'ai apprécié ce dernier ouvrage, pour sa clarté, sa précision, son souci d'objectivité. Il conviendra plus particulièrement au lecteur soucieux de s'instruire mais empêché de lire de trop gros ouvrages de type universitaire, par leur occupations professionnelles, et aussi aux jeunes.
Je vous suggère de revenir à cet article de temps en temps pour fixer dans votre mémoire les faits énoncés. Pour cela de revenir au Scrutateur, à ses archives. L'article sera rangé dans la catégorie Histoire, aisément repérable en page d'accueil.
Je m'excuse de n'avoir pas fourni davantage de documents. Mais, outre que de plus longues citations pourraient irriter les éditeurs, le travail pour scanner et transférer sur le blog ces documents, est, il faut le savoir, très dévoreur de temps.
E.Boulogne.
PS : L'article consacré à l'attaque contre Roger de Jaham a été, à cette heure ( 21h30, lu par 2647 personnes ( hier 886. Aujoud'hui par 1529 ).
En relisant cet article sur les "engagés", je constate que dans le tranfert des documents cannés j'ai commis deux erreurs, dues à la fatigue, et à une vue qui fatigue un peu. Comme la sélection des documents, le scan, et le transfert ont pris à eux seuls, plus de deux heures, je diffère la correction éventuelle. ( EB ).