Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

 

Que l'on se rassure, pas d'idéologie dans ce livre de M. Edouard Bénito-Espinal, et de madame Patricia Hautcastel, édité par Pierre Lombion ( Petit-Canal ) . Il s'agit d'un ouvrage de deux savants, amoureux de leur île, et qui, sur beau papier glacé, avec de très nombreuses et admirables illustrations en couleurs pour la plupart, nous décrivent la faune et la flore de la Guadeloupe, son histoire, sa beauté, sa fragilité, son histoire. Le tout pour un peu plus de 30 £ qui valent d'être dépensés.

 

LS.

 

En 370 pages à portée encyclopédique et environ 830 photo­graphies, des annexes documentées les auteurs se sont proposés de :

 

Vulgariser en prenant comme exemple le Parc pay­sager de Petit-Canal qui est le seul parc paysager de la Grande-Terre dont le principal objectif est de faire découvrir le patrimoine botanique du nord de cette île de la Guadeloupe «continentale».

 

Rendre plus accessible des notions d'écosystème, de biotope et aussi quelques interrelations au sein d'une biocénose telles que la prédation, la compéti­tion, la coopération, la symbiose...

 

Familiariser à quelques milieux spécifiques tropicaux tels que les forêts hygrophiles, mésophiles, xérophiles, la mangrove, les mares, les coraux...

 

Sensibiliser sur les mécanismes indispensables au maintien de la biodiversité tels que la photosynthèse, la pollinisation...

 

Faire connaître l'avifaune des grands milieux tels que les oiseaux aquatiques, de rivage, des milieux secs...

 

Faire toucher du doigt les dangers d'introduction etde ré-introduction d'espèces animales et végétales...

 

Et enfin montrer l'importance de certaines de nos plantes médicinales dans la pharmacopée française.

 

 

Les illustrations de cet article :

 

( 1 ) Page de couverture.

 

( 2 ) Photographie des auteurs.

 

( 3 ) M. Benito-Espinal, en...1960. ( Photo..LS )

 

( 4 ) Cours antillais de sciences naturelles, par le Père R.Pinchon.

Ce livre, publié en 1960, n'est pas un livre d'écologie, mais de sciences naturelles, conçu avec les moyens de l'époque ( 1960 ), en vue de l'enseignement dans les écoles. Introuvable aujourd'hui dans les écoles, il est très recherché par les collectionneurs.

 

( 5 ) Le Précis d'Histoire de la Guadeloupe, dans lequel j'ai fait mes premières incursions dans l'histoire de la Guadeloupe dans les classes de la 9 ème à la 7 ème.

L'auteur en était Maurice Martin, qui fut aussi Maire de Basse-Terre avant la seconde guerre mondiale.

 

( 6 ) R.Clermont : La géographie de la Guadeloupe.

 

Contrairement à ce que l'on raconte, les petits enfants guadeloupéens n'étaient pas tenus dans l'ignorance de leur milieu géographique et économique comme en témoigne cet autre petit livre scolaire, que j'étudiais à l'école primaire, dans la toute petite institution privée des demoiselles Gautier, rue Bébian à P-à-P.

Guadeloupe et écologie. ( pour les amoureux de Karukéra ).
Guadeloupe et écologie. ( pour les amoureux de Karukéra ).
Guadeloupe et écologie. ( pour les amoureux de Karukéra ).
Guadeloupe et écologie. ( pour les amoureux de Karukéra ).
Guadeloupe et écologie. ( pour les amoureux de Karukéra ).
Guadeloupe et écologie. ( pour les amoureux de Karukéra ).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article