Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Chers amis, 

 

Je vous propose cette nouvelle présentation de notre site. J'espère qu'elle vous satisfera. Elle m'a paru plus claire, plus avenante, et plus pratique pour la recherche d'anciens articles, et d'idées, nécessaires au combat que nous menons ici. 

Me reprochera-t-on ce langage militaire? 

Ce serait à tort, je crois. Car il faut tâcher de ne pas se dissoudre, dans l'indifférence, souvent suscitée par la peur ( et sans doute, dès qu'on réfléchit, le monde actuel n'est pas rassurant ), et voisine de l'anéantissement. 

L'observation de la vie quotidienne, l'écoute et la lecture des médias et réseaux sociaux nous montrent un univers tumultueux, caquetant, hoquetant, en proie au "divertissement" pascalien, en quête plus ou moins consciente d'ordre, d'ordre intérieur, en nous-même ), et cependant semblant récuser tout Ordre, toute vérité, qui serait, selon les maîtres du commerce qui règnent sur nos pensées, une entrave à notre liberté conçue comme l'aptitude à faire n'importe quoi. 

Ecrivant ce qui précède, me revient en mémoire la lecture très ancienne ( à mon échelle d'individu humain, juste un éclair ! ), puisqu'elle date de...1960. 

Je lisais alors ( du haut de mes 18 ans inquiets ), un livre d'André Maurois Dialogues sur le commandement, où l'auteur, disciple d'Alain faisait s'affronter, amicalement, un ancien officier militaire, qui avait fait la guerre de 14, et un philosophe. 

J'ai recours à l'un de mes carnets, tenus depuis l'âge de 15 ans, et je retrouve deux passages de l'ouvrage que j'y avais notés, et qui concernent mon propos actuel : 

1) "Quand ils ont fait de leurs affaires un si beau gachis qu'ils ne peuvent plus ni manger, ni dormir, ni élever leurs petits enfants, alors ils appellent à grands cris le faiseur d'ordre, le maître sorcier". 

2) " Vouloir, ce n'est pas seulement dire qu'on veut, c'est se représenter avec force comment on agira". 

Le premier texte renvoie à notre besoin d'ordre ( qui, de conscient, souhaite en soi, ou en ceux que l'on aime, le désordre qui tue tant de gamines et gamins des jours que nous vivons et qui les apparentent aux pensionnaires des hôpitaux psychiatriques ), et quand celui-ci a été disqualifié par les sophistes que j'évoquais plus haut, quand la "foudre" frappe alors la Cité et la livre aux caprices des loups dévorants de la cupidité ( et des sept péchés capitaux ! ) alors on cherche le maître sorcier. 

Celui-ci, dans les années 1930 et suivantes prit le visage ( disons la trogne ) des Hitler, Staline et Mao-Tsé-Toung. 

Aujourd'hui il est en train de prendre celle des Ayatollah ,et nous voyons nos "dirigerants" qui ne croient plus en rien se rendre aux agapes parisiennes ( ou londoniennes, ou Américaines ), des agents de la nouvelle cinquième colonne. 

Pour ma part, et nonobstant les critiques que je peux adresser ( et que j'accompagne parfois, on l'a vu récemment en Guadeloupe, d'actions, point toutes dépourvues d'efficacité ) à l'action des Eglises chrétiennes, dans leur humanité ( avec ce que cela suppose d'imperfections ) je m'obstine à lutter pour faire prévaloir un Ordre chrétien inspiré de l'Evangile. 

Je m'avise que j'ai failli m'excuser de cette profession de foi. Le poids de l'intimidation est si grand. 

Mais je me reprends, et revendique mes "droits" à la liberté religieuse, mon droit, à tenter, EN PHILOSOPHE, de discerner, sur le marché des idées et des croyances, celles qui me paraissent les plus valables pour la promotion d'un Ordre véritable, favorable au développement du Vrai, du Beau, du Juste, termes sans lesquels "l'humanisme", dont tant se gargarisent,  n'est qu'un leurre dérisoire. 

Voici ce qu'est, ou du moins aspire à être Le Scrutateur, dont je vous propose ce matin une version "relookée". 

 

Edouard Boulogne. 

 

PS : "relookée"? Je sais, nombre des habitués ont sursauté, Ce terme Yankee ici, en ce lieu? !!. Oui, oui ! Et je me repends. Mais qui est parfait? 

LS "relooké" ! . par EB.
LS "relooké" ! . par EB.
LS "relooké" ! . par EB.
LS "relooké" ! . par EB.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

pierre 05/08/2014 02:38

elle est géniale en ce qu'elle" colle" plus aux réalités des évènements. De ce fait, on peut d'avantage échanger sur les faits d'actualités que l'on maîtrise mieux.Car le travail de recherche de fonds sur la présentation des faits d'actualités à commenter est un travail de fourmi qu'aucun de nous ne saurait mieux faire. bravo !
quand au commentaire de "réaliste", il se passe de ..commentaires.

Réaliste 03/08/2014 13:00

Elle est nullissime votre nouvelle présentation.Changer pour moins bien,quel intérêt?
Vous êtes un senior plutôt lu par des seniors autant faire simple.

le page 01/08/2014 04:28

la nouvelle présentation est géniale ! tout simplement géniale, monsieur Boulogne. tout à votre honneur !

On marche sur la tête. 03/08/2014 13:45

En quoi est-elle si géniale dès lors que les sujets sont éparpillés sur une page?
Les recherches plus complexes.
Nouveau look dans les médias,ne signifie pas toujours facilité et simplicité pour les lecteurs.