Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

.Oui, c'est encore moi. Je m'en excuse auprès des lecteurs qui n'aiment pas le foot. Qu'ils soient patients. La finale approche, en même temps que la fin de mon contrat avec le Scrutateur.

Donc, rentrant de mes obligations de l'après-midi, j'ai regardé le match France/Allemagne.

Un match intéressant à plusieurs égards.

L'Algérie avait une bonne équipe, et surtout un bon goal. Car sans celui-ci, l'Allemagne eut gagné par 4 buts d'écart au moins, tant sa supériorité fut écrasante, à tous moments, et dans tous les compartiments du jeu.

Il fallait pourtant une grande indépendance d'esprit pour ne pas être influencé par les commentaires des journalistes, à la voix de français de souche mais, qui curieusement ne nous ont jamais été montrés en images, ce qui pourrait donner à penser que ( Ici tout un passage censuré par LS ).

Les commentaires n'étaient pas au bord de la partialité. Ils étaient partiaux. Point c'est tout. Innombrables furent les commentaires du style « Nordine a manqué son drible. C'est dommage ». Ou « Karim vient de boire (ici le nom d'une boisson que je n'ai pas retenue ) qui est une boisson typique de la culture algérienne ». L'entraîneur algérien fut lui aussi appelé par son prénom, alors que je n'ai pas le souvenir que Deschamps ait jamais été appelé Didier.

Comme l'entraineur algérien durant la deuxième mi-temps du temps de prolongation avait rassemblé autour de lui ses joueurs pour les haranguer avec une belle éloquence, le commentaire devint lyrique et presque apocalyptique.

Je me demande, si chez ces deux journalistes français ( ici un mot censuré par LS ) , il n'y avait pas une frustration, celle d'enfants en quête d'autorité. Ce n'est pas, en effet l'excès d'autorité qui menace actuellement en France, la France de Hollande, d'Aurélie Filipetti, ou d'un Juppé. ( ou d'un Fillon. Ajouté par LS ).

En tout cas, tout est bien et les charters dont menaçait le gouvernement algérien au cas ou en ¼ de finale l'Algérie eut affronté la France, seront épargnés au Brésil.

L'Algérie est donc battue, bien battue, éli-mi-née. Ceux qui craignaient plus que tout pour l'avenir de Paris au cas de l'affrontement France/Algérie, peuvent ce soir se rassurer ( à mon avis à tort, car comme disait Marine Le Pen, que je ne compare pas à son père, avec « eux », quoiqu'il se passe on a toujours affaire à du pillage, des incendies, des déprédations ).

Certains donc, se surprennent à psalmodier, «  Paris, sauvé, Paris magnifié, Paris épargné, par ….... l'équipe d'Allemagne ». Chaque époque a le sublime qu'elle mérite.

Mais, restons prudent. Dans peu de jours, c'est la Wermarcht que nous affronterons.

Je rendrai compte de l'évènement avec mon impartialité habituelle.

A pas 11 ti allman ki ké mété nou a jounou.

 

Jeannély d'Om-Hota. 

Allemagne 2, Algérie 1. Paris sauvé, par Jeanny d'Hom-Hota.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tous les médias font leurs choux gras de ce mondial.Ne pourriez-vous trouver sujets plus intéressants pour les non aficionados.
Foot,tour de France,de la Martinique,de la Guadeloupe,les yoles.
Les neurones de vos compatriotes ne seront pas mis à rude épreuve.
Du pain et des jeux,comme unique programme,nous saturons.
Répondre