Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par Edouard Boulogne

Jeanne Gerville Réache : Une grande cantatrice guadeloupéenne.

 

L'île de la Guadeloupe est riche de talents divers, dans la littérature, dans les sciences, et les arts, y compris l'art lyrique ( y compris l'opéra ). C'est par Nicole Réache, une de ses parentes, qui est une amie, et qui fut une camarade de classe, en terminale, ( qui est aussi un artiste-peintre de talent ) que j'ai eu connaissance de l'existence et de la brillante carrière de Jeanne, et de sa voix, exceptionnelle de contralto ( Dans l'échelle des voix féminines le contralto est la voix la plus grave, au-dessus des sopranos, et des mezzos sopranos. Ces deux genres étant eux-même divisés en catégories. Ex : sopranos légers, coloratures, lyriques, dramatiques, etc ).

 

LS.

 

( I ) Printemps qui commence, dans Samson et Dalila, de Saint-Saens. Noter que cet air a été enregistré en 1913, dans les débuts de l'art d'enregistrer. Les techniques sont sommaires, et nous sommes loin de la « haute fidélité ».

Tel quel cet enregistrement a le mérite de conserver quelque chose de ce qui fut une grande voix. Un peu comme l'Acropole d'Athènes, malgré sa majesté, n'est que l'ombre de ce qu'elle fut au temps de Périclès et de Socrate.

 

https://www.youtube.com/watch?v=36j6i0Pa4JQ

 

( II ) Habanera de Carmen. Musique de Bizet. Voix de Jeanne Gerville-Réache. ( Mêmes remarques que pour l'aria précédent ).

 

https://www.youtube.com/watch?v=SlaV9-RNOts

 

( III ) Pour mieux illustrer mon propos.

 

Loin de moi l'idée saugrenue de comparer deux cantatrices de générations si différentes : Jeanne Réache et Julia Migénès-Jonhson ( qui vit et chante toujours ).

Je ne sais ce que donnerait dans un concours vocal leur confrontation. Hypothèse incontrôlable, et de toute façon sujette à des facteurs subjectifs irréductibles. ( comme si l'on se demandait qui est le meilleur de Fausto Coppi, et d'un grand champion cycliste d'aujourd'hui, quand tant de choses ont changé : la qualité des matériels utilisés, celles des soins médico-sportifs appliqués à l'un et à l'autre, etc. Ici la qualité des techniques d'enregistrements qui ne sont pas comparables, etc ).

Par exemple, comparez, abstraction faite des voix, le rendu des orchestres dans les enregistrements que je vous propose. La nuit et le jour.

 

Habanera de Carmen, interprété par Julia Migénes-Johnson :

 

https://www.youtube.com/watch?v=_8y1dj7bvjE 

 

Parmi les illustrations une notice sur Jeanne Gerville-Réache, extraite d'un Guide de l'opera. 

Enfin, pour tenter d'éclairer ma comparaison entre l'ancien ( qui nous est livré aujourd'hui de façon hélas souvent dégradée ) et l'actuel, voici trois images : 

1 ) L'Acropole d'Athènes ( classée au patrimoine de l'humanité ), tel qu'elle nous apparait maintenant. 

2 ) Une maquette de l'Acropole, réalisée par des spécialistes de l'art grec. 

3 ) Un dessin du Parthénon, qui trône au sommet de l'Acropole, réalisé par un génial dessinateur : Jacques Martin. 

Jacques Martin est un célèbre auteur de bandes dessinées pour la jeunesse. Il est connu pour son talent de dessinateur, et sa minutie pour offrir à ses jeunes lecteurs une reconstitution aussi exacte que possible du monde antique où se déroulent les aventures de ses héros ( Alix, Djen etc ). Le Parthénon est ici coloré, peint, tel qu'il fut. Sait-on que les cathédrales gothiques de l'Europe médiévale étaient également peintes de couleurs chatoyantes, avant que du temps elle ne subissent l'irréparable outrage. 

Jeanne Gerville Réache : Une grande cantatrice guadeloupéenne.
Jeanne Gerville Réache : Une grande cantatrice guadeloupéenne.
Jeanne Gerville Réache : Une grande cantatrice guadeloupéenne.
Jeanne Gerville Réache : Une grande cantatrice guadeloupéenne.
Jeanne Gerville Réache : Une grande cantatrice guadeloupéenne.
Jeanne Gerville Réache : Une grande cantatrice guadeloupéenne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article